Australie

Nous avons visité l'Australie lors de notre périple de 4 mois fin 2013/début 2014 durant la mi-octobre et la mi novembre 2013. Notre voyage sera découpé en 4 destinations, avec des vols internes pour rallier ces lieux, les distances étant vraiment tres grandes:
- Le nord, l'outback dans le Northern Territory, le point départ étant la ville de Darwin
- Le centre rouge, toujours dans le Northern Territory, le point départ étant la ville d'Alice Springs
- La côte Est, dans le Queensland, , le point départ étant la ville de Brisbane
- Sydney, dans le New South Wales

Budget: 
Basé sur notre expérience pour l'ensemble de l'Australie, notre budget fut de 82€/jour/personne, calculé pour un couple, sans compter les vols, et en incluant les activités, la location du camper van et l'essence.


**********************************************************************
Darwin - Northern Territory - Les parcs nationaux de Kakadu et de Lichtfield

Album photo en ligne:  lien

Nous arrivons en Australie à Darwin dans les Territoires du Nord (Northern Territory), aussi appelé l'Outback.


Nous commençons notre séjour en Australie en atterrissant à Darwin. Le vol Singapour-Darwin dure environ 4h, de nuit, assuré par la compagnie Jet Star, un low cost avec le confort qui va avec (rien à voir avec Emirates !).
Arrivée a Darwin, le contraste avec Singapour est frappant : grandes étendues désertes, couleurs ocre et verte, peu de monde autour de nous…

Darwin city
Nous passons notre première journée à Darwin, installés dans un motel en périphérie de la ville, le Leprechaun Resort (accueil très sympathique par des Irlandais).

Cette journée nous permettra de réserver notre camper van, faire des courses et visiter Darwin.


Nous rencontrons tout de suite des aborigènes un peu partout en ville. L’ambiance est très bizarre, les blancs ne les fréquentant que très peu. En ville, nous avons vu des petits groupes d’aborigènes errants, un certain nombre saouls, visiblement assez marginalisés. Sachant que le sujet est très sensible ici, nous n’avons pas oser en discuter avec des Australiens.
Autre note plus légère, ici la voiture est reine : tout se fait en voiture (dur de traverser à pied) garages et 4x4 à tout va, et l’on voit beaucoup de ces sortes de berlines-pickup :

Nous avons croisé de nombreux fans des ZZ top, avec les longues barbes ! (comme l’avait bien annoncé Bill, Aurélie!)


Le Camper Van
Nous l’avons loué chez Mighty/Britz, un highball (comprenez avec extension de toit) Toyota Hiace 3L diesel, tout équipé (3 couchages, elec 12/240V, frigo, gaz, eau+évier et divers rangements). Le but est de l’utiliser pour se déplacer, dormir et cuisiner, douche et WC seront ceux des campings.
Relativement facile à manier (mais y’a de l’espace ici), équipé de la clim (indispensable à cette période, il fait plus de 35°C), conso d’environ 10l/100km. 


 
Météo
Très chaud la journée (plus de 35°C à l’ombre) avec un pic à 14h. Même les animaux d’ici souffrent de la chaleur !  Le soir la température redescend mais l’humidité augmente ce qui n’arrange rien. La nuit commence à tomber à 18h, et à 20h il fait nuit noire. 

Nous avons pu voir des orages au loin, signe de la wet season (saison humide) qui commence en novembre.

Campground :
Les campings dans les parcs où nous nous sommes arrêtés offrent l'électricité, l'eau potable, et les sanitaires. Bien évidement un barbecue au gaz est disponible, c’est toute une institution ici le BBQ ! Par contre pas d’internet (donc pas de mise à jour fréquente du blog !).



Kakadu National Park
Aussitôt sortis de Darwin, le frigo plein de provisions et d’eau, nous partons en direction de l’Est pour le Kakadu National Park, via la Arnhem highway 36. La route s’étend sur un long désert de terre rouge et d’arbres bien verts. Lors de notre premier arrêt, on comprend vite que la nature est du genre hostile, entre les panneaux « danger crocodiles », les kangourous qui traversent, les mouches très agressives, les moustiques la nuit, le tout dans une chaleur rendue écrasante avec l’humidité ambiante ! Welcome to Australia !
Le parc est géré par les Aborigènes travaillant comme rangers. 



National Park 25 AU$ Fee
Pour accéder à ce parc, une taxe de 25AU$ par personne est à payer. Elle offre l’accès au parc pour 14 jours.

Ubbir Art site :
Site où l’on trouve des peintures aborigènes sur le roc datant de 2000 à 5000 ans. Elles représentent principalement des animaux que chassaient ces aborigènes, ainsi que des illustrations de leurs légendes. En plus de ça, le site et magnifique et pour un peu de marche offre une vue magnifique sur les marécages et les rochers. 









En prenant la highway 21 vers Pine Creek,
Nourangie Art Site :
Autre site où nous pouvons admirer des peintures murales aborigènes sur roche.








Yellow Water
Ce site nous a permis de faire une excursion en bateau dans les marais du bush, alimentés par la South Alligator River. Tout le long de la traversée, nous avons pu admirer une multitude d’espèces d’oiseaux et de canards. On trouve également des buffles sur les berges (introduits par l’homme), une flore luxuriante. Le clou du spectacle reste les crocodiles : ils sont partout (1er croco vu après 5 min sur l’eau !), on les voit apparaitre ci et là furtivement sans faire le moindre bruit !  



















Litchfield National Park
Autre parc à environ 100km au Sud-Ouest de Darwin.



Termites Mounds
Bien que l’on en ait trouvé tout au long des routes, ce site contient une concentration impressionnante de termitières. Elles sont appelés les « Magnetic Termites Mounds ». Magnétique du fait qu’apparemment les termites construisent leurs termitières orientées selon le champ magnétique de la terre ! En tout cas, certains de leurs édifices culminent à plus de 4m. On a eu l’impression de se trouver face à un cimetière mais ce sont bien ces termitières géantes !



Notre camping dans le Parc National de Litchfield, le cliché du camp dans le bush Asutralien:


Dans ce park de Litchfield, on trouve de nombreuses chutes, très prisées pour la baignade.

Wangi Falls
Chutes d’eau douce où l’on peut se baigner dans le lagon, vraiment agréable avec la chaleur. Il n’y avait pas de crocodile dans cet endroit, les rangers informent après avoir vérifié si la nage est sûre ou pas.


En haut des chutes, vue sur le bush qui s’étend sur des centaines de kms.
 
Tolmer Falls
 
Florence Falls


Ici on est en plein centre de la ville de Pine Creek...


Une exploitation agricole!




Les pistes dans le bush
Si vous tournez à gauche, il n’y a plus rien !


L’arbre rouge, magnifique !

Apres une semaine passée dans cette region, nous revenons à Darwin rendre le campervan, et prendre l'avion vers Alice Springs (à 1500km), toujours dans le Northern Territory, dans le centre rouge en plein désert.
*************************************************************************

Alice Springs - Red Center - Northern Territory - Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon

Deuxième étape en Australie : le centre rouge. Nous avons pris un vol de Darwin à Alice Springs qui dure environ 3h avec la compagnie Qantas (et 30 minutes de décalage horaire).



En atterrissant on réalise que l’on se trouve en plein milieu du désert,rien à des centaines de km.

Par contre nous avons tout de suite senti la différence avec un air beaucoup plus sec, rendant la chaleur plus supportable

Le lien vers l'album photo: lien

Alice Springs
Petit tour rapide dans la ville pour prendre notre van, faire les courses etc. Même constat qu’a Darwin avec les Aborigènes…

Le Camper Van
De nouveau loué chez Mighty/Britz, le même mais cette fois ci en version essence (2.6L) et boite auto, la conso devrait être plus élevée, mais le prix de l’essence est un peu moins cher que le gasoil.
Par contre le prix du carburant en dehors d’Alice Springs monte très haut, jusqu'à $2.3 le litre de sans plomb (contre $1.7)

Météo
Températures encore plus élevées qu’à Darwin (jusqu'à 43°C, voir plus), mais l’air est très sec ce qui aide un peu. Cependant sur le coup de 12h-14h on a vraiment l’impression d’être dans un four. Ensuite le soir le thermomètre descend avec le coucher du soleil, rendant les nuits bien plus fraiches et agréables.

Camp Ground :
Même principe mais beaucoup moins de choix. On a campé à Ayers Rock Resort (pour Uluru) puis à Kings Canyon Resort et enfin sur la route (Erldunda). La plupart sont équipés d'une piscine, très agréable pour se rafraichir en fin d’après midi.

Sitôt sorti d’Alice Springs nous prenons la route un périple de plus de 1600km de désert de terre rouge et d’arbustes épars : des paysages magnifiques, baignés dans la chaleur et le silence.





Tres peu d’animaux aperçus, ils se cachent au plus chaud de la journée et ressortent à la tombée de la nuit (et il ne vaut mieux pas rouler de nuit ici!).   

Uluru & Kata Tjuta National Park
Droit d’entrée de 25€/personne pour 3 jours d’accès (ce qui est suffisant). Endroit très touristique. En novembre, l’affluence est relativement faible mais on imagine très bien ce lieu noir de monde à la pleine saison.

Kata Tjuta (Mount Olga)
Le nom de Kata Tjua signifie « plusieurs têtes » pour ses 36 dômes.


C’est un lieu sacré aborigène et il n’est pas recommandé de l’ascensionner. Par contre plusieurs marches autours permettent de découvrir le site, et notamment les gorges de Walpa





Uluru (Ayers Rock):
On pouvait se poser la question si ça va valait vraiment le coup de faire 1000km pour aller voir un gros caillou : et bien oui, le spectacle est tout aussi impressionnant que le caillou en question. Ce monolithe de 150 million d’années est colossal, et il faut parcourir 10km pour en faire le tour.




C’est aussi un lieu sacré Aborigène et l’escalade est à éviter par respect et aussi car dangereux (35 morts). Malgré les multiples recommandations sur les écriteaux de ne pas grimper, tout es fait pour : les tours operators lâchent les touristes au pied, et une main courante a été installée jusqu’au sommet. 
Une activité très touristique, mais qui est aussi une très belle expérience, est de voir le coucher et le levé du soleil sur Uluru.




Des chemins donnent accès à différents versant d’Uluru et permettent d’en admirer ses détails et bizarreries géologiques.









Par contre il est dommage qu’il n’y ait que très peu d’information sur ces 2 sites, et en particulier sur leur géologie. Il s'avere aussi que la formation d'Uluru demeure un mystère et les avis des scientifiques diffèrent. En cherchant un peu sur Internet :

Watarrka National Park – Kings Canyon.
Situé à 300km d’Uluru  et à 450km d’Alice Springs, ce parc nous offre le Kings Canyon qui culmine à 300m de Kings Creek. Plusieurs sentiers permettent d’aller à la découverte de ces lieux chargés d’histoire et de croyance Aborigène.
Ce qui surprend c’est le mille feuilles rocheux qui s’effrite au fil des millénaires créant ces formes de dômes. Il est expliqué que cette zone était recouverte pas les mers (niveau bien plus haut, les glaces des pôles n’existaient pas encore), puis quand l’eau a été remplacée par du sable, formant ces roches.






West Mac Donnell – Simpsons Gap
En revenant sur Alice Springs nous avons fait un détour pour aller voir les West Mac Donnell, une chaine de montagne, et plus particulièrement le Simpsons Gap, une brèche dans la roche.





Animaux
Au cours de ces 2 semaines nous avons croisé toute sortes d’animaux sauvages, beaucoup d’oiseaux et d’insectes (notamment les mouches qui sont vraiment détestables), des autruches, des dingos (sorte de chien sauvage) qui erraient dans le camping d’Ayers Rock, des Kangourous (mais pas de photos car ils traversent les routes à toute allure) et des lézards.




Sur la route
Sur les highways nous avons croisés les Road Train spécifiques à l’Australie : ce sont des camions sillonnais le pays en tirant de 2 à 6 remorques, formant comme un train allant jusqu'à 200 tonnes et 50m de long, lancé à 100km/h. Du fait de leur charge énorme, il leurs faut plusieurs centaines de mètres pour s’arrêter !




***********************************************************************
Brisbane - East Coast - Queensland - Gold Coast & Sunshine Coast

Troisième semaine et troisième étape en Australie : la cote Est, dans la région de Brisbane, dans le Queensland. Un vol d’Alice Springs à Brisbane toujours avec Qantas, nous a permis de faire un saut de presque 3000 km en moins de 3h.



Une vidéo de notre vol avec les grandes étendues désertiques sur une bonne moitié de l'Australie:


Le lien vers l'album photo: lien

Brisbane
Petit tour rapide dans Brisbane en arrivant. Rien à voir avec Darwin et Alice Springs, Brisbane est une grande ville moderne, et les rues où nous sommes passées semblaient bien sympathiques et animées avec bar, pub, restaurants et commerces. Par contre qui dit grande ville dit aussi gros trafic, et ce fut plus compliqué pour trouver notre chemin dans le sac de nœud d’échangeurs de voies rapides !

Le Camper Van
Toujours avec l’agence Mighty/Britz, toujours un hi-top Toyota Hiace, 2.6L essence, cette fois ci en BV manuelle, décidément on va faire toute la gamme ! Mais rien à redire ça marche très bien.

Météo
Une météo plus fraiche (enfin il ne fait pas froid quand même !) et un ciel plus couvert, des prévisions de pluies et d’orages, et l’influence de la mer

Camp Ground :
Dans cette région on change d’ambiance, beaucoup plus de monde (on est hors saison haute), beaucoup de retraités Australiens et à voir les plaques d’immatriculations, ils sont de l’état du Queensland. On se demande même si ils ne vivent pas ici à l’année ! Par contre accueil toujours très sympa, très bien équipé, entretenu et propre. Que demander de plus !

Nous donc sortons de Brisbane en direction de la Sunshine Coast (côte Est en remontant vers le nord) en poussant 300km vers le nord, où nous arrivons à Hervey Bay.

Hervey Bay :
Petite ville côtière à l’ambiance très balnéaire et surf, avec une belle plage de sable fin de 50km de long. C’est aussi et surtout un des points de départs pour la fameuse ile de « Fraser Island ». 




Fraser Island :
Située à quelques 35 minutes de ferry de River Heads, c’est l’ile de sable la plus grande au monde, 120km de long x 25km de large. L’ile est principalement recouverte de forets (forêt tropicale, mangrove, eucalyptus, buissons, herbes…). Fraser Island s’est créé par accumulation de sable il y a 750000ans sur une base rocheuse volcanique. L’ile
On y trouve une flore luxuriante, avec de nombreuses essences d’arbres (eucalyptus, acacias, pins, kaori, palmiers), des fougères préhistoriques.
Grace à ses ressources naturelles exceptionnelles, le bois de l’ile a été exploité durant la première moitié du 20ème siècle, servant à la construction des bateaux… Ensuite l’industrie du tourisme à pris le dessus
Coté faune, les animaux ne sont pas en reste avec de nombreux mammifères (dont les fameux dingos, chien sauvage), serpents, araignées, poissons, crustacés, plus de 300 espèces d’oiseaux (et encore ce sont celles répertoriées !)
Les premiers habitants de l’ile a été le peuple Butchulla (Aborigènes) il y a 5000ans. La population Aborigène déclinera ensuite rapidement avec l’arrivée des colons…

Pour aller visiter l’ile, nous sommes parti avec une agence, pour une excursion d’un jour avec un bus 4X4. En fait la circulation dans l’ile est particulièrement compliquée du fait de l’omniprésence de sable. Les quelques pistes sont défoncées, et un véhicule 4x4 + les compétences à conduire ce genre d’engins sont vraiment nécessaires. Pas mal de zones de sable mous rendent l’avancée très compliquée. Notre bus a du s’y rependre à plusieurs fois sur certains passages. Ensuite les distances sont relativement grandes, donc il n’est pas réaliste de l’envisager à pied ou en vélo.

Le ferry qui emmène sur l'ile:
 Le bus 4x4 et les pistes de sables (sur la photo, une des moins chaotique)


Lac d'eau douce et cristalline au centre de Fraser Island:



Un sable très blanc (appelé silicate sand), tres doux du fait de ces grains arrondis:

Chut, le dingo dort!!

La plage de Fraser Island de 75km de long. En fond l'Océan Pacifique. Baignade à éviter avec les forts courants et les requins!




Sur cette plage, l'épave du Maheno


Falaises de sables colorés (du fait du fer contenu dedans qui s'oxyde)



La foret (beaucoup d'arbres avec des troncs de plus d'1m de diamètre et de centenaires):









Le soir au départ de Fraser Island:

Retour à Hervey Bay a 18h, le soleil couchant:



Noosa National Park
En revenant sur la région de Brisbane, nous nous sommes arrêtés à Noosa, petite ville de la côte est, paradis des surfeurs (les vagues) et des plagistes (les plages de sable fin).
Le national park de Noosa offre une promenade le long de la côte, puis dans les bois





Et ce fut l’occasion de voir notre premier koala qui se régalait dans les eucalyptus.





Lone Pine Koala Sanctuary
Dans ce parc nous avons avoir un contact très proches avec les animaux australiens, ce qui n'est pas évident dans le bush ou sur la route.

Un dingo (et oui c'est vraiment comme un chien)

Un lézard (mais vraiment commun ici)

Serpent: boa (l'environnement reconstitué représente un de ses lieux de prédilections, autrement il arrive d'en trouver dans les maisons ici!)

Le diable de Tasmanie

Les Koalas: ils se nourrissent exclusivement de feuilles d'eucalyptus. Cependant cette nourriture est très pauvre et leur fournie peu d’énergie. Donc ils s'économisent, dorment 19hrs par jour, et le reste du temps mangent ou se reposent








Particularité: ils ont 5 doigts mais avec 2 pouces pour avoir une meilleure prise. Notez les griffes


Bien fatigué moi....

Les Wallabies, qui sont tres proches des kangourous, plus petits



Et puis le meilleur pour la fin, les Kangourous. Le meilleur car cet animal tres étrange est doux, sympathique et sociable. Évidement ceux la sont habitués à l'homme, mais malgré tout nous avons été surpris par la facilité à les approcher, ils n'ont pas de crainte.

 
Les pattes avants:

Les mamans et les petits dans la poche (on tète dans la poche):




Kangourou body-buildé!

La sieste ce fait entre potes


Décomposition du mouvement pour se déplacer lentement: la queue sert d'appui





Sinon pour aller plus vite, y'a les sauts (jusqu'a 35km/h, et 9m de long par saut)




La ca gratte !





Lamington National Park

La découverte se poursuit aujourd’hui avec la visite du Lamington National Park, situé à une centaine de kms au sud de Brisbane. Le paysage est très vallonné à présent et arrivés dans les hauteurs de Binna Burra, nous entamons une marche, la «cave track », à travers la rainforest, la forêt tropicale. A mi-chemin, nous arrivons aux « caves » qui nous offre un magnifique panorama sur les montagnes boisées du parc.





Petit aperçu de la campagne du Queensland avec ses élevages et fermes

 
On y trouve aussi les vignes Australiennes, avec lesquelles est fait le vin Australien.
 
Gold Coast – Burleigh Heads, Surfers Paradise
Avant de remonter sur Brisbane, un dernier crochet par Burleigh Heads, Miami Beach et Surfers Paradise sur la Gold Coast. Pas de surprise, on y trouve de grandes plages de sable, le Pacifique, les vagues avec plein de surfeurs dedans (dessus aussi !) le tout dans une ambiance très estivale et détendue. Tout le monde vie dehors en short et en tongues! Malheureusement le temps était assez couvert, wet season oblige, avec quelques averses passagères.




La dernière étape en Australie sera Sydney, mais au retour de la Nouvelle Zélande, dans 1 mois.


***********************************************************************
Sydney - New South Wales


Avant de partir pour l'Asie du Sud Est, nous sommes repassés par l'Australie, cette fois ci à Sydney, la plus grande ville du pays située sur la côte Sud-Est. Sydney avec ses 4,5 millions d'habitants est une des villes les plus dynamiques d'Australie avec Melbourne et Perth. Elle fut fondée en 1788 et était la première des colonies européennes.

En sortant de l'avion, on réalise que l'on retrouve avec plaisir le soleil et la chaleur Australienne que nous avions laissée sur la Gold Coast. Nous avons tout de suite été charmés par la bonne ambiance décontractée qui règne dans cette ville.
Les rues du centre de Sydney: 




Sydney Tower
Cette tour au centre de Sydney est le plus haut édifice de la ville avec ses 305m. C'est en fait une tour d'observation.


Hyde Park
Parc au plein milieu de la ville qui permet de quitter un instant le bruit des voitures et le béton. Bien qu'il porte le meme nom que celui de Londres, il est bien moins grand.


St Mary Cathedral
Juste au bord de Hyde Park se trouve la cathédrale de Sydney. L'intérieur est vraiment beau, mais les photos étaient interdites


Paddy's Market
Énorme complexe commercial à l'ouest de la ville avec au rez de chaussé le Paddy's Market qui ressemble à une sorte de souk constitué de centaines d'échoppes principalement asiatiques.



Fish Market
Plus à l'ouest, on trouve le marché aux poissons de Sydney. Un endroit vraiment à part dans la ville qui grouille d'activité entre les marchands, les restaurants et le port avec ses chalutiers. Un coin bien sympa où l'on peut déguster du poisson frais selon différentes cuisines:





Darling Harbour
Nous avons commencé notre visite par le Darling Harbour, quartier du port de la ville, un endroit très convivial où l'on trouve quantité de restaurants et bars, la marina, le musée de la marine, un zoo et le musée de cire de Mme Tussaud



Noël se prépare à Sydney, toujours étrange de voir les déco de Noël sous 27°C!

 Le musée de la marine avec ses bateaux:



Réplique du célèbre HMB Endeavour du capitaine James Cook, navigateur et explorateur qui découvrit la côte  Est de l’Australie. Ce trois mâts navigue et embarque des passagers; si l'aventure vous tente (je pense à quelques personnes qui se reconnaitront sûrement)!
 Noël en vue!

Harbour Bridge
Le Harbour Bridge: c'est un des deux célèbres monuments de la ville. Principal pont de traversée de la Baie de Sydney, il fut terminé en 1931-1932. Il est le pont le plus large du monde (~50m pour 134m de haut)



Détails sur les goussets en acier entièrement rivetés, c'est du costaud


De nuit:

Vue depuis le pont sur l'opéra et le Sydney Cove

Sydney Opera House
Voici l'autre monument de Sydney: son opéra
Son architecture unique (qui rappelle un voilier ou des coquillages) en fait un des plus célèbres bâtiments du XXème siècle.



Les toits en forme de coquillage sont en fait constitués d'une sorte de carrelage!



L'opéra de nuit:


Botanic Garden
Dans le prolongement de Hyde Park et allant jusqu'a l'Opéra, les jardins botaniques de Sydney offrent un grand parc vert où l'on peut se promener, se reposer et bien sur admirer la grande variété de plantes Australiennes.




Sydney Cove - Rhapsody of the Seas
De l'autre côté du port, au Sydney Cove, nous avons la surprise de voir le navire de croisière Rhapsody of the Seas qui a été construit chez nous, aux Chantiers de l'Atlantique de St Nazaire en 1996. Aude l'avait d'ailleurs visité à l'époque (Hey, d'you remember Aurélia?).
 Le Rhapsody of the Seas, dans le fond le Harbour Bridge de Sydney

Et le soir même, nous avons assisté à son départ, en passant devant le fameux opéra de Sydney:



On a l'impression que passé 16~17h tout le monde sort du travail et va dans les pubs, les restaurants et faire la fete. Nous avons vraiment été fascinés par le dynamisme et la vie de cette ville. L'effet été ensoleillé + fêtes de fin d'année y est peut etre pour quelque chose aussi !



Ce séjour à Sydney termine notre périple en Australie de la meilleure des façons, tellement nous avons été charmés par cette citée.

Et du manière générale nous avons vraiment adoré l'Australie tant par sa diversité de paysages, sa surprenante faune et flore, et la gentillesse de ses habitants! Il se dégage des Australiens un calme, une joie de vivre et  une sérénité qui font un bien fou. Une expression qu'ils utilisent partout traduit bien l'état d'esprit: "No worries"!

On ne s'est pas trompé, l'Australie est vraiment un pays extraordinaire, tant par sa faune, sa flore, ses paysages et ses gens. Tout ici est au delà de nos standards européen, tout devient hors norme: les distances colossales, les animaux les plus dangereux et les plus mystérieux, des centaines d'espèces de plantes encore inconnues, la météo extrême, une nature toute puissante.
La variété des paysages est aussi merveilleuse, passant de la foret sub-tropicale du nord, au desert du centre rouge, aux grandes plages de sable fin à la cote est, et un climat plus doux dans le sud.
Conseil pour le climat: évitez la saison des pluies et l'été surtout pour les territoires du nord: la chaleur sera écrasante, l'humidité rendant les choses pires. Les pluies peuvent devenir torrentielles, bloquant les routes et autres infrastructures. Mieux vaut ne pas y aller passé la mi/fin Novembre.

C'est un pays génial pour le camping, louer un camper van ou même un camping car plus gros est une bonne affaire car le pays dispose d'inrastructures digne de la taille du pays: campings de taille respectable, offrant tout le confort nécessaire (douches, WC, cuisines, BBQ, laundry, piscines...) à des prix raisonnables (il y en a pour tout les budgets), en bon état, propres et entretenus et facilement disponible. Les routes sont parfaitement adaptées pour ce genre de véhicules plus large. Attention par contre au camping sauvage, pas évident et peu autorisé dans les régions densément peuplées,  et pouvant poser problème dans le désert la nuit avec l'éveil de la faune.

Attention aux distances aussi, on parle tout de suite de milliers de km pour passer d'une région à une autre et les vols internes sont une bonne option pour ne pas passer trop de temps sur la route. Par contre ils sont très chers donc il est important de les préparer et les réserver à l'avance, ou même passer par une agence qui pourra les inclure avec les vols principaux Europe - Australie.

Lors de notre périple de 4 mois en fin 2013/début 2014, ce pays fut notre coup de cœur, le n°1 du voyage, la destination la plus époustouflante. Et il nous reste encore pleins de coins de l'Australie à découvrir, comme la cote ouest incluant Perth, le sud avec le Victoria, Melbourne, la Tazmanie, le nord est avec Cairns et la barrière de corail, etc...
A&F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire