Vietnam

Durant notre périple de 4 mois fin 2013/début 2014 et après notre séjour en Thaïlande, nous sommes allé au Vietnam. Nous avons commencé par le nord en atterrissant à Hanoi, puis en montant à Sapa (extreme nord) puis nous sommes redescendu jusqu'au centre du pays.

L'album photo: lien
Pour le voyage, nous prenons un avion de Bangkok vers Hanoi, via la compagnie low cost VietJetAir. Le trajet dure environ 1h30, rien à redire, vol agréable dans avion récent, pile à l'heure.
On mettra deux fois plus de temps pour récupérer nos bagages et aller de l'aéroport à l'hôtel. C'est l'Asie!

Climat
Ici aussi on tombe dans la saison froide. La température à Hanoi est aux alentours des 24°C, ce qui fait une belle différence avec Bangkok (33°C le dernier jour). En atterrissant, on retrouve la brume de la Thailande. Plus haut dans le nord montagneux, la température pourra descendre encore, et avec l'altitude rencontrer de la neige. Vers le sud du pays, la température remonte plus proche des 28°C.

Langue
Le vietnamien est la langue officielle du pays. C'est une langue monosyllabique. Avec une occupation chinoise de 1000 ans, bon nombre de mots sont transcrits du chinois. L'écriture de cette langue est désormais latinisée, abandonnant les sinogrammes. Exemple: Tiếng Việt (signifie vietnamien)

Se diriger

Contrairement à la Thailande, googlemap et le GPS s'y retrouvent et le fait qu'un alphabet latin soit utilisé n'y est pas pour rien. Les rues n'ont d'ailleurs qu'un seul nom, et sont clairement indiquées aux croisements ce qui aide pour se repérer dans la ville.

Monnaie
C'est le Dong Vietnamien. 1 VND vaut 0,00003 €..... ou plutot 1€ pour environ 28000 VND.
Alors forcement quand on retire pour la première fois de l'argent on se sent très riche avec une liasse qui fait 1cm d'épaisseur.
Ici on a 5,6 millions de VND....

.... qui représentent à peine moins de 200€! On imagine pas pour acheter une voiture ou une maison ici, il faut prévoir la brouette!
Il y a aussi le Dollar US qui est accepté et même préféré pour les touristes, mais pas forcement pratique pour nous européens (faut retirer des Dongs et ensuite les changer en US$)!

Coût de la vie
Pour nous occidentaux, il est faible, on se loge pour vraiment pas cher: à 10-15€ la nuit, l’hôtel sera assez ancien et sûrement bruyant, type 2*. Au dessus dans les 20-25€ on est sur du 3*. Les restaurants sont aussi bons marchés si l'on reste dans la cuisine locale, à deux on est dans les 10 à 20€. Bien sur c'est très variable et la note grimpe avec des vins importés, des pavés de bœuf etc...
Basé sur notre expérience, notre budget fut de 32€/jour/personne, calculé pour un couple, sans compter les vols, et en incluant les activités (comme la baie d'Halong)

Pratique:
Les prises de courant sont de types mixtes et accueillent les prises US et les prises françaises. Pas besoin d'adaptateur ici

Hanoi
Cette ville au nord est la capitale du pays avec plus de 3 millions d'habitant. Cependant elle n'est que la deuxième ville du pays derrière Ho Chi Minh, poumon économique du pays.
Pour nous, les premiers contacts avec cette ville furent difficile, d'emblée malade d'une intoxication alimentaire dès le premier soir (et pourtant en choisissant le restaurant avec TripAdvisor - petit estomac fragile d'européen!) et qui nous clouera au lit une bonne journée.
La relation aux touristes est particulière et les Vietnamiens (taxi, pseudo taxi 2 roues, vendeurs) peuvent s'avérer très (très) insistants. Dans les petits commerces, aucun prix n'est affiché, il faut négocier même pour une bouteille d'eau sinon vous la payerez aussi cher qu'en France. Il semble que le tourisme soit géré par une sorte de mafia qui rend les choses compliquées et obscures pour qui tente de sortir du circuit du tourisme! Cependant, le pays est grand et il reste à voir comment ça se passe ailleurs, visiblement il y aurait une différence entre le nord et le sud. Et puis dans les hôtels et restaurants, nous avons toujours été bien accueillis.

Nous avions lu dans le guide que Hanoi était au bord de l’asphyxie avec son trafic, il y a de ça au moins 2 ans. Aujourd'hui, on constate qu'elle est réellement asphyxiée de pollution, d'un trafic frénétique de 2 roues et de voitures, le bruit omniprésent, amplifiée par les klaxons utilisés à outrance et beaucoup de saleté aussi.

La vieille ville porte hélas bien son nom, car elle est vieille, avec beaucoup de bâtiments délabrés que ronge la pollution des gaz d'échappements.

Il est très dur de circuler à pied, car soit les trottoirs sont encombrés de 2 roues garés dans tous les sens et de commerces ambulants, soit il est très difficile de traverser la moindre rue, le trafic étant si dense et anarchique et bien sûr les feux ne sont pas vraiment respectés par les 2 roues (ou ne fonctionnent pas).

On ne peut s’empêcher de comparer avec la Thailande, et de dire "ici c'est bien pire". Beaucoup plus de 2 roues, des conducteurs plus agressifs et personne ne fait attention à personne. Exemple: on voit des scooters s’arrêter au milieu de la route pour répondre au téléphone, avec tout le monde derrière qui essaye de passer en prenant à contre sens si il le faut!

Les Vietnamiens vivent dans la rue, plus que les Thai même. On trouve souvent des petits regroupements de gens assis sur des mini tabourets à boire la bière fraîche locale Bia Hoi sur le trottoir. Idem pour manger, des restaurants improvisés se forment partout quand vient l'heure.
Ils travaillent aussi dans la rue: marchand ambulants (nourriture, vêtements, cigarettes, fleurs ...)

Mécanicien de 2 roues:
Réparateurs de moteurs électriques à refaire des bobinages (sûrement pour les échanges standards de nos démarreurs):

Ici ils font la vidange dans le caniveaux dans ce carrefour très chargé à l'heure de pointe !

On trouve beaucoup de magasins de textiles, soie, vêtements, sacs et chaussures, y compris les grandes marques de sports....

Il y a aussi beaucoup de pauvreté, certains vietnamiens vivent avec très peu. On le voit le soir quand on se rend compte que des familles vivent dans leur petite boutique qui doit faire quelques mètres carrés, en basculant des lits au milieu des marchandises. Ça fait réfléchir sur notre chance et nos petits problèmes...
Récupération de petite ferraille sur des vieux classeurs.
A coté de ça, on a les magasins de luxe Louis Vuitton, Channel...

La cathédrale St Joseph (hélas plus trop fraîche)

L'opéra (Opera House)

Le quartier français. L'agencement des rues et jardins fait d'ailleurs un peu penser à certains arrondissement de Paris (non je ne voulais pas parler du 13e!). Notez en fond les 3 femmes qui jouent au badminton. Ici c'est le sport national, on y joue sur chaque morceau de rue libre. Les Vietnamiens aiment aussi le tennis de table (ping-pong) et le foot, ils suivent même notre ligue 1.

La partie plus moderne d'Hanoi autour du lac, avec de plus larges avenues, il est un peu plus facile de circuler. On voit les restes du communisme dans certains bâtiments.

Humour: le pylône multifonction!

Ici ce sont les chats qui ont droit au Tshirt! Quelques chiens aussi, mais de petit gabarit type Chiyaya.

En plein centre de Hanoi, on trouve le lac Hoan Kiem avec son temple Ngoc Son

Nous voici de retour dans la capitale, apres quelques jours dans le nord. Il fait en plus grand soleil ce qui rend les choses bien plus agréables. Voici quelques clichés avec le soleil, comme le lac.
Album photo à partir de la n°141

Litterature Temple - Hanoi University
Ce temple de la littérature est en fait la première université du Vietnam, inaugurée en 1076, destiné à l'époque à l'instruction des fils de familles nobles.
L'entrée principale:
 les jardins:

les bâtiments de l'université

détails de la toiture

Water Puppets - Le théatre de marionnettes sur l'eau
Ce sont des spectacles de marionnettes uniques car tout se passe sur l'eau, dans un théatre, en plein de centre d’Hanoï au nord du lac. Les scenes jouées par les marionnettes représentent des épisodes de la vie vietnamienne comme les travaux des champs, les fetes et légendes.
A l'origine, ces marionnettes seraient un passe temps des paysans qui travaillaient toute la journée dans les rizières. Les marionnettes étaient sculptées dans du bois de figuier en s'inspirant des habitants de leurs villages, des animaux et des créatures mythiques.

La scène avec l'orchestre à gauche
 Les musiciens avec cithare monocorde, xylophone en bambou, flute en bois, gong et tambour.

Les marionnettistes sont plongés dans l'eau jusqu'a la taille et dissimulés derrière un écran de bambou. Les techniques de manpulation sont gardées secrètes et autrefois transmises de père en fils

le dragon

représentations des travaux des champs: labours avec les buffles...
 ... et plantation du riz

La gastronomie.
Le Vietnam est aussi réputé pour sa cuisine. Pour l'instant nous devons avouer que nous avons été assez déçus, les plats sont beaux mais souvent gras et secs. Mais il semble que la cuisine soit très variée selon les régions. Peut être aussi que 3 semaines de plats épicés Thai nous font passer tout le reste pour insipide!

Le Pho, plat réputé qui est une sorte de soupe avec des nouilles de riz et du bœuf bouilli

******************************************************************************
Le nord - Lao Cai - Sa Pa - Bac Ha

Pour voir du pays nous prenons le train vers l’extreme nord du Vietnam, destination Sapa.
Le trajet en train est de Hanoi à Lao Cai, petite ville du nord à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Un voyage de 10h.
Le lien vers l'album, à partir de la photo 42
Le train Hanoi -> Lao Cai
Prendre le train semble une chose relativement facile, nous y sommes même arrivés en Thailande sans se tromper. Mais ici c’est une autre histoire car il y a différents traitements. En fait tout est établi pour que les touristes prennent seulement le train de nuit. Vous allez trouver au moins 5 trains de nuits, et un seul train de jour. Pour différentes raisons mais principalement pour voir les paysages, nous voulions prendre le train de jour. Le hic c’est que les trains de nuits sont dotés de wagons couchettes réputés luxueux seulement pour les touristes, moyennant 120€ aller pour 2. Le train de jour coute 15€ aller pour 2 en sièges « mous » (sinon il y a les sièges dur, des bancs). Nous avons acheté nos billets directement aux gares car sur internet, les tarifs étaient encore différents. Aux guichets, tout était fait pour nous réorienter ver le train de nuit et il faut insister. On a même eu une guichetière qui refusait de nous vendre les billets, heureusement sa voisine a été plus coopérative.

Le voyage en train s’est bien passé, partis tôt le matin d’Hanoi à 6h10 pour arriver à 16H30, pile à l’heure. Le confort est rudimentaire, correspondant à un vieux Corail, mais les voies ferrées sont en bon état, donc pas secoués.
Petite vidéo pour rire car en arrivant dans le train, il y avait de la musique locale très forte et nous avons cru y avoir droit pendant tout le trajet! Heureusement non, ils éteignent une fois parti.

Tout le long du voyage nous avons pu admirer les paysages de la campagne Vietnamienne. Désolé, pas de photos, ça ne donnait rien à travers les vitres du train. Une belle campagne montagneuse et vallonnée, parsemée de jolis potagers en terrasses et de petits champs de maïs, manioc et rizières. Les travaux agricoles semblent être faits à la main et à l’aide de buffles comme pour les labours. Nous n’avons d’ailleurs pas vu d’engins agricoles.

Lao Cai
Ville à la frontière Vietnam-Chine où transitent les marchandises entre les 2 pays. C’est aussi le terminus des trains notamment pour les touristes qui sont pris en charge directement par des navettes pour rallier Sapa. Donc c’est plus un point de passage. La température est plus fraîche, aux alentours des 15-20°C avec un ciel d'hiver embrumé.

Les portes de la Chine
Cette arche représente la frontière Vietnam - Chine. une fois passé cette zone on est en Chine. Des commerçants vietnamiens passent en Chine pour acheter des produits chinois très bons marchés et les revendre au Vietnam avec un petit bénéfice. D'ailleurs les Vietnamiens blaguent à propos de la qualité des produits chinois.
Impressions et histoire du Vietnam
Impressions personnelles: jusqu’à maintenant nous n'avons pas du tout retrouvé la joie de vivre chez les Vietnamiens qu'il y avait en Thaïlande. les gens ont souvent une expression grave. La relation avec les étrangers est très ambiguë, les hôtels vous font les courbettes mais les autres locaux ne veulent même pas vous parler. Il est difficile de se faire une opinion, car le Vietnam est un pays qui à beaucoup souffert et en particulier le nord. La liste des conflits est longue et implique souvent de nos descendants. Voici un bref résumé, pas facile à faire tellement il y en a eu:
- 1000 ans d'occupation Chinoise jusqu'en 938 avec une lutte immense pour accéder au statut de nation.
- conflits avec les voisins qui tentent d'envahir le pays mais sont repoussés: Mongols, Khmers, Chams
- nouvelle occupation des Chinois au début du XVe siècle
- conflits internes du XVIIe au XVIIIe siècles entre le nord et le sud
- 70ans de colonisation Française, qui attaque la première fois en 1847, proclamation de l'union indochinoise en 1887 ce qui met fin a l'indépendance du Vietnam,
- grande famine à la fin de la 2eme guerre mondiale (2 millions de morts sur une pop. de 10millions)
- en 1945, Ho Chi Minh appelle au soulèvement pour l'indépendance (révolution d'aout), les Français tentent de reprendre le contrôle et imposent à nouveau le régime colonial.
- Guerre d’Indochine qui commence en novembre 1946 et durera 8 ans, faisant des centaines de milliers de morts
- guerilla en 1960 du front national contre le gouvernement et qui déclenche l'intervention Américaine.
- 1964 début des attaques américaines pour contrer "l'expansion communiste" avec de lourds bombardements et arrosages de napalm qui firent un nombre incroyable de victimes civiles. Les affrontements durent jusqu'en 1973 officiellement, mais les derniers américains quittent le Vietnam en 1975
- En 1978 le Vietnam envahit le Cambodge ravagé par les Khmers rouges, et en représaille les Chinois envahissent le nord du Vietnam en 1979, et notamment Lao Cai fut rasée
- En 1989, le Vietnam se retire du Cambodge et connaît la paix pour la première fois depuis des décennies
- 1991: ouverture du pays au tourisme
- 1994: fin de l'embargo US
- 2008: très forte inflation, le prix des matières premières flambent, l'immobilier s'effondre et de nombreux foyers se retrouvent surendettés
Et en gardant à l'esprit qu'ici le gouvernement est communiste, il n'y a qu'un seul parti.

Bref de très nombreuses blessures, certaines avec les occidentaux qui ne sont sûrement pas encore refermées...

Sa Pa
Situé à 30km à l'est de Lao Cai, on vient à Sa Pa Via via une petite route montagneuse en lacet. Comme nous n'arrivions pas direct d'un train de nuit, ce fut une vrai galère pour trouver une navette pour y monter. A la gare routière, on a refusé de nous vendre des tickets pour les bus locaux. Finalement on a trouvé une navette mais ce fut laborieux, les gens des navettes se disputant avec les conducteurs de taxis, ambiance vraiment bizarre... Quand on vous dit qu'il y a un système dont il ne faut pas sortir.
Arrivés à Sa Pa, on se retrouve dans les nuages, un brouillard épais et froid qui nous fait sortir les anoraks et polaires (on se demandait encore hier si on avait bien fait de se les traîner!).

La brume se lèvera le lendemain, et on réalise qu'on est au beau milieu des montagnes

Vue du lac de Sa Pa et les jardins en plein milieu de la ville et des montagnes

Le petit marché de Sa Pa, attention piège à touristes!

Sa Pa est le point de départ pour de nombreux treks et randonnées organisés dans les montagnes et villages environnants.  D'ailleurs la ville de Sa Pa semble tourner à 100% sur le tourisme, on trouve de nombreux restaurants et hôtels aux standards de luxe occidentaux, ce qui choque avec la pauvreté des agriculteurs et des petits villages dans la montagne, à quelques kilomètres. Voici l'intérieur d'un des restaurants: grand et confortable, spacieux et moderne, alors que les locaux vivent avec très peu dans quelques m².
Cuisine
Voici d'autres plats découverts ici, différents et bons: boudin de porc avec épices et cacahuètes (à gauche) et porc au poivre et citron (à droite) servi avec du riz blanc

Poulet grillé au gingembre avec épices:

Ventrèche de porc avec légumes
Le café Vietnamien: servi noir ou blanc (avec du lait concentré) et indépendamment avec ce petit percolateur sur la tasse, il est très concentré et très fort!

On trouve aussi du pain "à la française", on peut acheter la baguette, un des restes de la colonisation. On a d'ailleurs plaisir à retrouver du vrai pain (car 3 mois de pain de mie ras le bol!)

Lao Chai & Ta Van villages
Ne pouvant échapper aux circuits touristiques (à moins de ne rien faire), nous partons pour un trek (randonnée) dans les villages de Lao Chai et de Ta Van à quelques km en dessous de Sa Pa, juste assez pour sortir de la brume épaisse.

La visite fut totalement désorganisée avec une guide peu aimable et qui d'ailleurs ne nous a rien expliqué du tout, même pas sur ces communautés, quelle dommage! Au début de la marche, nous avons été rejoint par des femmes h'mongs noirs des villages qui nous ont accompagné tout le long du chemin. Chacun la sienne, c’était un peu le truc! Par contre, elles étaient très sympathiques, mais parlant juste quelques mots d'anglais, les échanges ne sont pas allés bien loin.

En marchant à travers les villages nous avons pu découvrir un peu de la vie de ces communautés Hmong, vivant de l'agriculture. Les conditions de vie semblent bien rudes, en particulier à cette époque où il ne fait guère plus de 10°C avec beaucoup d'humidité.

Aucun engin motorisé pour les cultures, les travaux des champs se font à la main. Ils ont par contre quelques petites motos pour se rendre à la ville la plus proche, mais dans certains coins, conduire une mobylette relève du motocross.

Les villages sont alimentés en électricité, et le comble: un café proposait l'internet Wifi!

Le paysage est très montagneux et escarpé, sur chaque flan grimpent des rizières en terrasses. A cette période, le riz a été ramassé et les nouvelles plantations seront faites dans 4 mois. On trouve aussi les potagers et les animaux: poules et poulets, canards, cochons, chiens et buffles.
 Les cochons, ils portent un poil noir et bien épais

Dans la boue jusqu'aux genoux!

Seuls les canards semblent à l'aise à patauger dans la boue

A droite de la maison, un homme accroupi prépare pour cuire sur le feu.... du chien
 Et oui ici on mange du chien comme on mange du cochon ou du poulet. Choc classique pour nous occidentaux!
 Cette femme confectionne des bâtonnets d'encens avec des tiges de bambous

L'étalage du boucher
 L'école du village

Après la pause déjeuner, nous quittons la petite route pour un chemin serpentant dans les rizières et dans la forêt de bambous. Raide, boueux et tres glissant, les femmes du village nous aident à passer.
Les bambous, qui poussent partout et servent à tout ici: pour construire les maisons et fermes, comme piquets, comme tuyaux et gouttières, outils ... Ils sont aussi mangés par les locaux. Dans les plats que nous avons pu goutter, c'est assez dur et aigre.

Et la brume qui retombe vers 13h
 Le sentier glissant et boueux dans la montagne

Nous pourrons profiter d'un peu de vue en dessous de la brume. En contre-bas, une rivière qui coule depuis le haut des montagnes

Chutes d'eau qui alimentent la rivière. L'eau est omniprésente ici, on l'entend couler partout et elle est vitale à cette agriculture locale.

L'arrivée du trek avec les femmes des villages. S'en suit une vente de sacs et autres confections en textiles par les locaux. On joue sur la corde sensible, impossible de dire non. Il faut aussi avouer qu'elles réalisent de très belles choses brodées et colorées.

Notre accompagnatrice "Thak", une maman de 50 ans avec 4 grands enfants, adorable et souriante, et qui nous empêchera de glisser un paquet de fois!

Une expérience sympa malgré tout qui nous à permis d'aller voir ces villages des montagnes, apercevoir (très rapidement) leur vie et prendre un bol d'air frais. Par contre, à nouveau déçu par ce business du tourisme qui exploite ces villages. Nous espérons juste que ces communautés perçoivent un peu de toute la manne du tourisme, mais on peut en douter.

Bac Ha
Autre destination dans les environs, la petite ville de Bac Ha, à environ 3h de route de Sa Pa et 2h de Lao Cai. , nichée à plus de 1000m d'altitude, au creux des montagnes avec sa campagne environnante brumeuse de forets, de rizières et de rivières.

Comme nous y étions le dimanche, c'etait le jour du grand marché de Bac Ha. Nous avions peur que ce marché ne soit plus qu'une attraction touristique, mais non il reste un vrai marché animé où sont vendus les produits et aliments de la vie quotidienne des vietnamiens.
Notez les tenues tres colorées des femmes des tribus H'mong, appelé les H'mong Fleuris, du fait des couleurs vives qu'elles portent.

Ensuite, nous avons visité un petit village à quelques km au dessus de Bac Ha.

Cette fois-ci, nous avions un jeune guide très sympa, parlant bien anglais et qui nous a expliqué le quotidien de ces villageois. La vie est rude, tout particulièrement pour les femmes qui se chargent de toutes les corvées, d’élever les enfants, des travaux des champs et de la cuisine.

Voici une maison H'mong, principalement constituée de bambous et les murs recouverts de torchis (boue séchée).
 L'entrée de la maison. La couleur rouge au dessus de la porte est pour rappeler le sang versé pendants toutes les guerres qui ont frappé le pays. L'autre couleur importante pour les vietnamiens est le jaune, la couleur de la chance.
 Des lits sommaires ou hamacs sont aménagés dans les coins de la maison.
 la cuisine. Seul signe de modernité l'ampoule électrique.
 avec le feu pour faire cuire les aliments
 L'étage qui sert de grenier pour stocker, ici du maïs
 la salle principale avec la télévision!

Les enfants du village:

les quelques animaux de la ferme: des petits chevaux, des porcs, canards, poules et buffles

La campagne montagneuse avec les champs

Conclusion et conseils sur SaPa
Il est clair que janvier n'est pas la bonne saison pour visiter le nord du Vietnam, car il fait froid (moins de 10°C), tres brumeux donc avec une visibilité quasi nulle et les champs de riz sont en jachère, attendant qu'il fasse plus chaud. Nous pensons qu'il est mieux d'y venir à partir de mars-avril.
De plus pour visiter les villages et profitez des paysages, regardez bien ce qui est proposé par les tours pour éviter de perdre votre temps dans des villages-attrapes touristes qui ne vendent plus que des souvenirs. Une bonne solution, certes un peu plus chere, est de louer des mobylettes avec chauffeur, ou mieux une voiture avec chauffeur (80US$ / jour) et vous pourrez aller voir ce qui vous plait.
Enfin le train entre Hanoi et Lao Cai: il est tout à fait possible de prendre le train de jour, mais il faut insister au guichet car il s essayeront de vous faire partir de nuit. Si le guichet refuse, changez de guichet, un autre pourra accepter. Ce train de jour est bien moins cher (15€/444000 VND l'aller pour 2) que le train de nuit (dans les 150US$ l'aller pour 2 en couchettes). Le voyage dure 10h, c'est long mais on découvre bien les paysages du nord. Ensuite il faut prendre un hotel à Lao Cai qui revient à environ 20€ la nuit. Attention par contre, levez vous tot le matin à Lao Cai afin de tomber en même temps que les arrivés des trains de nuits, vous trouverez facilement un minibus montant à SaPa pour un tarif raisonnable (50000VND/pers). Plus tard dans la journée, les chauffeurs ne veulent plus y monter faute de clients pour remplir le minibus, ou pratiquent des prix abusifs. Il y a des bus public, mais impossible d'obtenir un ticket, la caissière refusant de nous le vendre

************************************************************************************
La Baie d'Halong

La baie d’Halong est LE lieu à visiter, selon tous les guides et autres conseils de voyageurs. D’ailleurs cette baie d’Halong fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco de par la beauté des paysages de cet endroit.
l'album photo de la baie d'Halong: lien

Qui dit réputé dit aussi beaucoup d’activité touristique autour de cette attraction et au départ nous pensions y aller par nous-mêmes. Mais fort de l’expérience de SaPa où tout devenait une vraie galère dès qu’on sortait du circuit, nous sommes passés par une agence qui proposait un séjour.
Mais attention, car il y a des centaines d’agences qui proposent toutes le séjour de rêve sur le papier, et nous avions vu beaucoup de critiques de voyageurs très déçus, arnaqués, et certains ont eu même de belles frayeurs (le bateau prenait l’eau !). Nous sommes donc partis avec une agence réputée, citée dans le Lonely Planet, très bien notée sur Trip Advisor et conseillée par une famille Belge que nous avons rencontrée et qui en était ravi. Donc nous avons pris Vega Travel (www.http://vegatravel.vn), agence basée à Hanoi et qui fait preuve de sérieux dans les excursions. Nous avons choisi le tour de 3jours / 2 nuits afin d'avoir le temps de profiter des lieux. Il existe des tours de 1 jour ou 2 jours/1 nuit, mais celui de 1 jour n'est pas du tout valable car avec 8h de bus aller/ retour il ne reste plus grand chose à voir à Halong.

Nus sommes partis de Hanoi le matin en minibus avec un groupe de 14 personnes. Notre guide Tim a été d’emblée très accueillant, et parlait très bien anglais. Le trajet vers la baie d'Halong dure 4h. En chemin, on à pu voir les travaux d'élargissement de la route pour créer une sorte d'autoroute entre Hanoi et Halong, comme la baie représente un gros business.
 Pour élargir la route, on ne fait pas dans le détails et les maisons sont soit rasées soit amputées de ce qu'il faut pour passer. Aucune idée si les gens sont indemnisés raisonnablement...
 Le trafic sur la route: plein de bus et minibus allant et venant entre Halong et Hanoi. Et chacun roule à sa façon tentant de doubler coûte que coûte!
 La future fin de l'autoroute avec un péage au bout ($$!)
 Arrivé à Halong, le décor change, grandes avenues, hôtels de luxes... tout ça n'est fait que pour les touristes et leurs dollars $$!

Au port nous prenons un petit bateau, puis embarquons sur le bateau de Vegatravel
Une fois à bord nous quittons rapidement la ville d'Halong qui ne présente aucun intérêt, la côte étant bardée d'immeubles plus hauts et plus moches les uns que les autres, et des dizaines voire centaines de bateaux restent agglutinés à tourner en rond devant. C'est d'ailleurs là que restent les bateaux des tours d'1 jour.

L'intérieur du bateau, avec notre chambre où nous passerons la première nuit, tout confort avec SDB et petite terrasse derrière

La salle du restaurant. Les plats servis à bord furent délicieux, variés et soigneusement préparés, tous bien sûr de cuisine vietnamienne.
Le soir, petit cour de cuisine pour apprendre à faire des rouleaux de printemps frais. Le jeune homme avec le blouson marron était notre guide, Tim, vraiment très sympa, comme d'ailleurs tout l'équipage. Il nous donnera beaucoup d'explications sur Halong et aussi sur les traditions vietnamiennes.

Jour 1- Les beautés de la baie d'Halong.
Il faut quelques heures de navigation pour découvrir les merveilles de ce lieux avec ses fameux pains de sucre qui sont des formations karstiques sculptées par les vagues et l'érosion au fil du temps. Et nous avons été très chanceux car la météo fut superbe durant les 2 premiers jours, un grand soleil apparaissant à partir de midi (toujours assez brumeux le matin)

le rocher "tête d'homme" de par sa forme et le nez sur le côté gauche

Un village flottant de pêcheurs, niché au creux des pains de sucre

Hormis le fait d’être une grosse attraction touristique, la baie est un lieu de pêche pour le Vietnam. Des centaines de familles de pêcheurs vivent ici. On pêche toutes sortes de poissons, calamars, mais la baie est très réputé pour la culture des moules et de perles, bien plus rentable ici. Malheureusement des tempêtes il y a 2 ans ont fait venir beaucoup de déchets et de pollution, entraînant de grosses pertes. Depuis les pêcheurs commencent à prendre conscience de l'importance de faire attention à leur environnement et à ne pas tout jeter à la mer.

On trouve beaucoup de cavernes et de grottes creusées par la mer. Nous en avons visité une des plus célèbres, très grande, la grotte de Hang Sung Sot. On s'est posé pas mal de questions quant à la gestion de sa protection, car les fragiles stalactites et stalagmites sont très facilement accessibles aux mains peu scrupuleuses...

Vue sur la baie depuis l'entrée de la grotte

Nous terminerons l'après-midi par une promenade en kayak sur les eaux calmes, permettant d'observer de plus près les roches

Couché de soleil dans la baie, le bateau a jeté l'encre dans un des paisibles lagons, nous allons passer la nuit ici

Jour 2 -  Lan Ha Bay - Cat Ba Island
Nous commençons tôt la journée en descendant sur la petite plage de Titop et grimpons en haut du point de vue. Les montagnes émergent de la brume, et le soleil nous accompagne encore.
Levé du soleil depuis notre terrasse à bord:
 Les pêcheurs qui reprennent la mer
   La plage de Titop avec le point de vue au sommet

Comme nous sommes les seuls à faire un tour de 3jours / 2 nuits (les autres membres du groupes faisant 2jours/1nuit), nous sommes transférés sur un autre bateau pour continuer la visite avec notre guide. Bref nous avons le bateau, le guide et les beautés de la baie pour nous tous seuls, comme nous nous enfonçons plus loin dans la baie. Quelle bonheur et quelle chance, aussi dû au fait que même si personne ne l'admet, nous sommes à la saison basse (juste après nos vacances de Noë).

La suite de la journée sera croisière, excursion en vélo sur l'île de Cat Ba pour aller visiter un village et la forêt tropicale, puis nouvelle longue sortie en kayak.

En route vers le village dans le Parc National de l'île de Cat Ba. Tim, notre guide, nous expliquera beaucoup de choses sur la vie dans les fermes, la société au Vietnam, les pratiques assez surprenantes (que l'on peut qualifier de corruption chez nous), et l'évolution de leur pays. Quel bonheur de pouvoir échanger et partager facilement avec un Vietnamien!
potagers - prenez exemple!

travaux des champs
 Élevage d'anguilles
Retour à vélo vers notre bateau, un festin nous attend pour midi!

Après le déjeuner, excursion en kayak, temps libre, on part tout les deux profiter du calme et de la beauté de ce lieu. Ça sera le plus beau moment de ce tour, profitant d'un temps magnifique, et de la chance de ne pas être au milieu de la foule.

Nous reprenons la traversée en contournant l'île de Cat Ba par l'est, pour aller vers le port au sud.
Arrivée sur le village flottant de pêcheurs au sud de Cat Ba: plus de 100 familles vivent ici sur l'eau.

Nous débarquons ensuite à Cat Ba, où nous passons la nuit dans un hôtel (toujours organisé par le tour, hôtel super confortable 3*!), dans la ville de Cat Ba. La ville n'est pas vraiment jolie, comme tout un tas d'immeubles et hôtels ont été construits à la va-vite, mais la vue sur la baie reste superbe.
 La baie avec ses bateaux de pêcheurs et les restaurants flottants
 Le centre ville de Cat Ba, au bord de la mer:

Pêcheurs et bateaux:

coucher de soleil sur Cat Ba, avec ses restaurants flottants

Jour 3: Retour
Ce dernier jour, nous retournerons sur le bateau de croisière, naviguant entres les montagnes, mais le temps sera plus brumeux et froid. Arrivés à Halong, on remonte dans le minibus pour revenir à Hanoi. Cependant nous avons demandé à être déposés à Haiphong, à 1h de route d'Halong afin de continuer notre route vers le sud du pays sans repasser par Hanoi.

Conclusion sur la baie d'Halong
Après Sapa et Hanoi, nous avions peur de nous retrouver dans une nouvelle arnaque à touristes et revenir déçus. Ce ne fut pas le cas, au contraire, ce que nous avons eu la chance de voir est tout simplement splendide, parmi les plus beaux lieux que nous avons pu voir jusqu’à maintenant. De plus la chance d'être peu nombreux a été incontestablement un plus.
Nous conseillons de visiter la baie d'Halong avec un tour organisé sur au moins 2jours/1nuit, vérifier la météo avant (car avec de la brume la vue est vraiment réduite), éviter la haute saison car la baie sera noire de monde (il y a déjà des dizaines de bateaux à la basse saison) et surtout de prendre un tour operator sérieux et réputé.

Le Centre Nord

En repartant de la baie d'Halong nous poursuivons notre route vers le centre nord du pays, réputé pour sa "baie d'Halong terrestre" et les parc nationaux.
Lien vers l'album photo: lien
Apres 1h de route avec le minibus de retour de la baie d'Halong, nous descendons non loin de Hai Phong et attrapons un bus public vers Ninh Binh.le trajet dure environ 3~4h, attention aux arnaques pour le prix du voyage car il n'y a pas de ticket et une fois à bord, il faut négocier et avec nos tetes d'européens, les prix ont tendance à gonfler!
Ninh Binh
Ville d'environ 140000 hab en pleine expansion, notamment côté tourisme. La ville en elle-même ne présente pas grand intérêt.

C'est le point d’accès de ce qui est appelé "la baie d'Halong terrestre" car on y retrouve les mêmes formations rocheuses karstiques que dans la baie d'Halong, mais accessibles sans quitter le plancher des vaches (et buffles!) et avec moins de touristes.

Tam Coc
A environ 10km de Ninh Binh, Tam Coc offre de superbes ballades en barques entres les pains de sucres, les grottes. Nous y sommes allés en louant des taxi-moto avec chauffeurs, les xe om. Un peu effrayant dans le trafic chaotique de la ville, mais très sympa dans la campagne.

Avec le soleil et la température douce de l'hiver vietnamien, ces paysages sont magnifiques.

Les barques cheminent dans les canaux qui alimentent les rizières, avec des passages dans des grottes

Notre barque avec son rameur, il utilise principalement ses pieds pour ramer, avec beaucoup de dextérité!
Passage dans les grottes creusées par l'eau dans les pains de sucres

Des vendeurs en barques .... qui attendent les touristes avec leur expression phare "buy something from me!"

Bich Dong Pagoda
Pagode dite troglodyte, à trois niveaux, construite dans le rocher, à 2km de Tam Coc. Finalement assez peu d’intérêt et une vue très réduite
 Première pagode en bas
 Deuxième pagode construite dans une grotte, le niveau intermédiaire

Troisième pagode, en haut
 un bout de vue....

Mua Cave
Cette grotte n'a aucun intérêt mais est à la base d'un pic karstique, qui , au sommet, offre une vue panoramique superbe.
Le zig zag blanc est l'escalier qui amène jusqu'au somme du pic

Vue d'en haut sur Tam Coc
 Vue sur les rizières.
 La culture du riz commence tout juste à reprendre, en faisant pousser d'abord dans des serres, puis les jeunes pousses de riz seront transplantées dans les rizières
 Le seul type d'outil motorisé que l'on a pu voir dans les rizières, sorte de moto-culteur adapté et qui doit remplacer les buffles

Hoa Lu
L'ancienne citadelle d'Hoa Lu était la capitale du Vietnam de 968 à 1009. A environ 10km de Ninh Binh, Hoa Lu est en majeure partie en ruine mais 2 temples ont résisté.

Le panorama en fond est également superbe avec les montagnes et les rizières

"

Cuc Phuong National Park
Situé à 50km de Ninh Binh, ce parc national est le premier du pays, inauguré par Ho Chi Ming en 1962. qui prononça ces mots: "La forêt est comme de l'or. Si nous savons la protéger, elle restera un bien précieux. Si elle est détruite, en revanche, les conséquences seront désastreuses". La visite nous montrera que certains ont bien oublié ses paroles.

Cette fois-ci, nous avons pris une voiture avec chauffeur et nous commençons la visite du parc par les centres de préservation des singes et des tortues.
Le centre de préservation des singes:
il y est protégé quelques 150 singes, avec 12 espèces de gibbons, 3 d'entelles et 2 de loris.

Tous ces animaux sont nés ici ou ont été sauvés du braconnage. Ils les gardent dans ces grandes cages quelques années, le temps de les soigner, qu'ils se reproduisent et que les petits grandissent, puis ils les transfèrent dans un parc de semi vie sauvage avant de les relâcher dans le parc. Il existe des lois pour les protéger, mais hélas avec trop peu de moyens pour les faire respecter. Les braconneurs capturent et tuent les singes soit pour la viande, soit pour la confection de médicaments pour la Chine. Malgré les efforts du centre, les populations de singes dans le pays ne progressent pas et restent en voie d’extinction.

Le centre de préservation des tortues
Elles connaissent le même sort que le singes et sont intensément chassés pour leur chair qui a la réputation d'accroître la longévité, selon des croyances chinoises. Le centre les recueille et les soigne.

Un des petits amis de la forêt que vous ne vous attendez pas à croiser mais qui est bien là. Ce petit serpent, bien venimeux se fond à merveille dans les feuilles des arbres. Imaginez quand vous poussez une branche qui vous gêne et vous réveillez un de ces habitants!

Nous continuons ensuite à nous enfoncer dans le parc, à l'aide de notre chauffeur, car les distances sont assez longues, pas loin de 20km aller. En quittant la route, on part pour un petit trek de 6km dans la forêt semi tropicale.

Les grand arbres avec leurs lianes aussi grosses que des troncs.

La grotte préhistorique où il a été retrouvé des os et outils datant de la préhistoire
 Au bout de 3km, on arrive au pied de l'arbre millénaire. Il est en fait composé de 2 troncs qui semblent à moitié morts, mais de nombreuses branches vertes continuent de pousser tout le long

Après cette journée au calme loin des bruits de la ville, retour à Ninh Binh, en passant dans la campagne avec ses rizières

Dong Hoi
Nous poursuivons au sud, en faisant une courte halte de 2 jours dans la ville de Dong Hoi. A nouveau la ville en soit n'a rien de fantastique mais elle est proche du parc national de Phong Nha-Ke Bang. D'ailleurs il n'y a quasiment pas de tourisme ici, l'offre hôtelière est très réduite et trouver un bon restaurant n'est pas chose facile, faute de choix. Par contre, personne pour insister à nous vendre des choses, ce qui est agréable! Nous avons pris le train de Ninh Binh vers Dong Hoi, 8h de trajet qui fut confortable et tranquille, nous permettant de profiter des paysages.

Phong Nha National Park
Ce parc national abrite les plus anciennes montagnes karstiques d'Asie formées il y a 400 millions d'années. Le parc est criblé de grottes toutes plus grandes et spectaculaires les unes que les autres, le paradis pour les fans de spéléo!
Phong Nha Cave:
Nous sommes allés visiter la grotte de Phong Nha à environ 50km de Dong Hoi. Cette grotte mesure plus de 55km et rejoindrai le Laos. La visite se fait en bateau sur les premiers km et le spectacle est à nouveau grandiose avec toutes les formations géologiques que l'on peut observer ici.
Au départ avant de prendre le petit bateau pour aller visiter la grotte de Phong Nha
 L'entrée de la grotte. Elle servit de cache pour les vietnamiens durant la guerre avec les américains. Les américains tentèrent de détruire la grotte en larguant de grandes quantités de bombes, mais la roche particulièrement dure ici a résisté. On voit encore les impacts des obus sur la parois extérieure, ce qui détruisit les stalagmites de l'entrée.
Dans la grotte, les bateaux continuent à la rame, moteur éteint et on se laisse glisser à l'intérieur

Vers la sortie de la grotte, fin de la visite

Sur le chemin du retour, des écoliers jouant avec leurs vélos

Le Centre

Après notre court arrêt à Dong Hoi, nous poursuivons vers notre dernière région au Vietnam: le centre. Nous visiterons les villes et alentours d'Hué, de Hoi An et Da Nang
Le lien vers l'album photo: lien

HuéNous prenons le train de Dong Hoi jusqu'a Hué, un trajet d'environ 3H30, principalement à travers la campagne et les rizières où la culture du riz recommence, avec un beau vert qui apparaît au fur et à mesure des plantations.
Hué est une ville située sur la rivière des parfums, très touristique car prisée par les voyageurs qui ont un peu de temps et souhaitent faire une halte entre le nord et le sud.
Le climat est ici plus chaud en se rapprochant du sud, on peut enfin sortir en T-shirt et nous avons eu la chance de profiter d'un beau soleil à Hué.

On y trouve un nombre impressionnant de restaurants, de bars et d’hôtels. C'est aussi et surtout une ville d'histoire, d'art et d'architecture. Elle a été capitale des empereurs Nguyen et ses monuments témoignent encore des splendeurs impériales, bien que les plus beaux ont été détruits pendant la guerre du Vietnam.

Malheureusement le séjour à Hué commence mal car re-malade suite à de la sale bouffe dans un resto (et pourtant dans Trip Advisor il était tiptop 4.5/5.... Roohhh comme c'est bizarre). Donc le temps de s'en remettre, on a perdu pas mal de temps.

Une fois remis sur pied, nous partons en bateau sur la rivière des parfums pour visiter les tombeaux, pagode et la citadelle de Hué. Nous avons pris un tour par notre hôtel. Hélas nous ne sommes pas vraiment satisfaits car la femme sur le bateau étant très insistante pour vendre des souvenirs (et pas moyen de lui échapper), puis nous avons eu un accident avec les motos qui nous amenaient d'un site à un autre. Heureusement pas de mal, juste du plastique cassé, cependant pas étonnant car nos chauffeurs n'étaient pas sérieux et pas du tout vigilants sur la route. Comme quoi ça arrive!
Les bateaux de tourisme sur la rivière des parfums, décorés de dragon

Sur les berges de la rivière, avec les champs, les bateaux, les pécheurs...

Les femmes à la lessive!

Et les péniches... ou l'art vietnamien de charger un bateau ras bord!
 Et oui c'est bien une autre péniche chargée
Confection de bâtonnets d'encens, des tiges de bambous roulées dans une pâte marron de cannelle ou de bois de santal.

Confection de chapeaux,. Le papier journal découpé sert à créer des ombres chinoises en regardant à travers (une autre couche est rajoutée pour finir)

Le tombeau de Tu Duc
Ce monument est malheureusement en très mauvais état et la visite à finalement peu d'intérêt.

Des travaux de rénovations ont été commencés mais semblent avoir été abandonnés avec les échafaudages oubliés
 Sur les échafaudages, une pancarte explique que le gouvernement Polonais participe aux travaux de rénovation. Étonnant!

Le tombeau est situé dans un parc avec un canal qui serpente.

Le mausolée de Khai Dinh
Ce temple qui a ensuite été transformé en tombeau est particulièrement bien conservé

Le palais de Khai Dinh avec la salle du trône (pas de photo autorisée à l'intérieur)
 Les statuts représentatives des mandarins

Le tombeau de Ming Mang

Les ornements des toitures: des dragons faits de mosaïques de céramiques
 Les jardins alentours, paisibles (si vous arrivez à échapper aux vendeurs de souvenirs!).

La pagode de Thien Mu
Juste au bord de la rivière des parfums
 Le jardin de la pagode.

La citadelle de Hué
De retour sur Hué à la fin de la petite croisière sur la rivière des parfums, nous avons terminé la visite par la citadelle de Hué qui témoigne du passé glorieux.
Les remparts de la citadelle
 La porte d'entrée de la citadelle, en plein rénovation pour les parties en bois

Les bâtiments fraichement rénovés
 Les boiserie rénovées et repeintes, rouge et or, les couleurs du Vietnam
 Les jardins

Marché aux fleurs
Au retour, nous sommes allés voir le marché aux fleurs d'Hué, dans une avenue juste devant la citadelle, tous les trottoirs sont occupés pas des marchands et leurs fleurs. Tous les vietnamiens achètent des fleurs pour décorer leurs maisons, magasins, restaurants etc pour la nouvelle année vietnamienne qui va arriver dans quelques jours

La route de Hué vers Da Nang et Hoi An
Nous prenons le bus pendant 4h pour descendre à Hoi An,et cette route est réputée pour être très belle de Hué à Da Nang (Hoi An est dans le prolongement à 40min au sud de Da Nang). Elle serpente dans les montagnes tout en longeant la côte et la mer sous un beau soleil
Les champs, au fond, la mer

Les rizières qui commencent à verdir

Hoi An
Malgré le fait qu'elle soit une ville très touristique, Hoi An a su cependant garder son charme avec ses vieux quartiers et ses plages.
La vieille ville, avec ses jolies maisons anciennes et leurs boiseries

Beaucoup de l'activité de Hoi An tourne autour de la confection de costumes et de robes sur mesures, très prisés par les touristes occidentaux. Mais derrière tout ça il y a aussi l'exploitation d'ouvriers pour réaliser les vêtements en un temps record.
En tout cas on trouve énormément de magasins de vêtements

Hoi An possède aussi un marché, qui nous a particulièrement plu avec ses beau étalages de fruits et légumes

Quartiers au bord de la rivière

Le pont couvert japonais, symbole de la ville, construit par la communauté japonaise de Hoi An en 1593. Apparemment il aurait été conçu pour résister aux tremblements de terre
 Au moment de notre visite, la ville était décorée avec des centaines de lampions, en préparation de la nouvelle année vietnamienne, Têt

Justement avec l'approche de Têt, les vietnamiens sont pris de frénésie pour le nettoyage et s'emploient à nettoyer leurs maisons et les rues. Alors ils font bruler leurs déchets dans les caniveaux
Les vieux quartiers ornés de lampions allumés la nuit:

Marché de nuit vendant des friandises, toujours pour Têt

Le lendemain, nous partons en vélo pour aller profiter des plages de Hoi An

Au loin, on devine les immeubles et tours de Da Nang
On a trouvé aussi de nombreuses constructions abandonnées sur la côte, sûrement des projets hôteliers trop fragiles
Les petites embarcations des pêcheurs locaux
 Les pêcheurs partant poser les filets

Spécialités culinaires de Hoi An
nous avons goûté à trois spécialités de la cuisine de Hoi An dans un restaurant particulièrement bon (Miss Ly café 22)

Les Wontons (porc, farce de crevettes, poivrons, petits oignons, coriandre, épices, présentés sur une friture)
Les white rose, des dumplings (ravioles) avec une farce de crevette et sauce pimentée: un vrai délice, ce fut notre coup de coeur culinaire au Vietnam, on en a mangé 2 soirs de suite!
 Le Cao Lau, noodles épaisses avec lamelles de porc épicé

Da Nang
A 30km au nord de Hoi An, la ville de Da Nang sera notre dernière destination au Vietnam car nous avons aussi changé nos plans. Aller jusqu'a Ho Chi Minh représente beaucoup de temps dans les transports et nous ne voulons pas passer trop vite sur ce que le centre peut nous offrir.
En plus nous nous approchons de la fin de notre visa (expire le 4 fev) et il est assez long et cher de faire une extension. Et 3eme point et non le moindre, du 31/01 au 04/02 se déroule le Tet, fête nationale vietnamienne qui représente pour nous Noël, le nouvel an, les anniversaires, la Toussaint, etc... Même si ce moment peut être magnifique à vivre pour nous, il faut savoir que le pays tout entier s’arrête. Comprenez qu'il n'y a plus de train, de taxis, de bus, 70% des hôtels et restaurants ferment, les tarifs triplent etc.

Da Nang une grande ville (900000hab), mais elle ne présente aucun intérêt à visiter. Cependant il y a un aéroport international, le 3eme du pays qui nous permettra de voler vers le Cambodge, en vol direct jusqu’à Siem Reap (ville a coté des temples d'Angkor).

Nous avons quand même fait un tour dans la ville, mais il faut l'avouer, pas grand chose à se mettre sous l'objectif, enfin voici quelques photos

Le temple caodaïste
La secte compte 50000 fidèles dans le pays, dont 20000 à Da Nang

La Cathédrale de Danang
Le pont avec le dragon

Peu d'activité dans la ville, nous avons vu pas mal de restaurants et de boutiques fermées avec l'arrivée de la fête de Têt.
Les livreurs de fleur que l'on voit un peu partout.

Conclusion sur le Vietnam

Notre bilan sur le Vietnam est finalement assez mitigé.

Trip Advisor et Booking.com: nous utilisons ces 2 sites pour faire nos choix de restaurants et d’hôtels durant notre périple de 4 mois et dans l’ensemble on en est satisfait. Mais pour le Vietnam nous avons un gros doute quant à l’honnêteté des commentaires et des notes car n’importe quel établissement a au moins 4, voire 4.5/5 ce qui était très rare dans les autres pays. Et quand on voit la qualité, on se dit que les commentaires sont truqués, tellement tout parait génial.

Hôtels: le Vietnam offre une gamme variée à des prix peu élevés. Et pour notre part nous avons toujours été bien accueilli dans les hôtels, le personnel attentionné et aidant. Nous passions du temps à sélectionner sur booking.com à l’aide des avis. Après il ne faut pas être trop pointilleux, mais nous n’avons pu eu d’expérience horrible !

La nourriture : la gastronomie vietnamienne est très riche et variée mais tombant malade plusieurs fois suite à des repas (sans jamais consommer l’eau du robinet), ca nous à bien refroidit quant à tenter des expériences (nous n’avons jamais été malade en Thailande). Il y a un réel souci d’hygiène ici. De plus pas mal de restaurants servent de la nourriture de mauvaise qualité, de la « bouffe à touriste ». Mais à Hoi An nous avons fini sur une tres bonne impressions avec les spécialités locales qui nous ont ravies.

Les paysages : sans nul doute les plus beaux paysages de l’Asie du sud-est, une géologie très riche, mais la encore l’industrie du tourisme peut vous gâcher le spectacle entre les arnaques, la mauvaise organisation et l’insistance.

Les achats : le cout de la vie est bien peu cher, mais vous ne verrez que rarement des prix affichés. Il faut négocier, assez typique en Asie. Sauf qu’il faut négocier pour tout et rien, et coincé entre le fait de ne pas savoir le cout réel des choses et la décence de ne pas chiner pour des sommes qui ne représentent rien chez nous mais pas mal ici, on en vient à être lassé et nous avons souvent laissé tomber de faires des achats.

Les transports : ils sont assez lents mais peu cher et suffisamment nombreux pour permettre de circuler partout. Le confort est rudimentaire mais rien de bien méchant, il ne faut pas exagérer surtout au regard du faible cout. Par contre il est incroyable de se voir refuser l’achat d’un billet de train ou de bus public et d’être renvoyé vers des transports fait uniquement pour les touristes à des prix ridiculement excessifs. Une petite mafia semble organiser la chose pour empêcher les étrangers d’utiliser les transports publics. Attention aussi au trafic dans les villes car le code de la route n’est pas respecté et les accidents sont nombreux, en particulier avec les motos.

Météo : l’hiver est une bonne période pour visiter l’ensemble du pays, hormis l’extrême nord (Lao Cai et Sapa où il fait froid et brumeux). Il ne fait pas trop chaud, ideal pour les randonnées et visites, mais peut etre pas suffisant pour profiter de la plage. De plus, une fois passé les vacances de noel, il y a peu d’affluence touristique

Les gens : assez déçu de l’attitude de certaines personnes vis-à-vis des étrangers, où ils ne nous voient qu’avec les poches pleines de dollars et tentent d’arnaquer par tout les moyens. Sans parler de ceux qui sont insistant au point de vous faire fuir. Du coup quand nous avons rencontré des locaux qui nous ont sourit, essayant d’échanger un peu, on reste sur le défensive en se demandant où est le piège, ou que vont-ils essayer de nous vendre. Heureusement nous avons aussi rencontré des gens adorables dans des hôtels et guides qui ont été si chaleureux, accueillant et aidant, faisant tout leur possible pour nous faire passer un merveilleux séjour. Et c’est grâce à ces personnes que le Vietnam restera une superbe destination à découvrir tant ils peuvent offrir sur le plan humain. Nous pensons en particulier à :
-          Tim, notre guide de Vega Travel pour le séjour de la baie d’Halong, tres sympathique, drôle et avec nous avons pu beaucoup échanger sur la vie au Vietnam
-          Le personnel du Ngoc Anh hotel (le premier et plus ancien) à Ninh Binh : cette famille qui tient l’hôtel nous à accueilli à bras ouvert
-          Le personnel du Jade Hotel à Hué, si attentionné et soucieux, très pro en plus
-          Le personnel du restaurant Golden Rice à Hué, adorable et accueillant

Bref, mêmes si nos impressions peuvent sembler dures, le Vietnam est un très beau pays, qu’il est agréable de parcourir en hiver pour éviter la foule et la chaleur. Les vietnamiens qui ne travaillent pas dans le tourisme sont généralement sympathiques. Par contre le business du tourisme tend souvent à gâcher la visite, tellement il y a d’arnaques et de magouilles. Il est dit que le Vietnam serait conscient du problème, mais à ce jour les choses n’ont pas encore changées et c’est bien dommage car tout cela fini par nuire au pays.
On pense aussi que la corruption omniprésente et généralisée à tous les niveaux de la société pénalise le pays et crée ces situations de magouilles.