Nouvelle Zélande

Durant notre périple de 4 mois fin 2013/debut 2014 et apres notre séjour en Australie, nous sommes allé en Nouvelle Zélande. Nous commencerons par visiter l’ile du Sud en partant de Christchurch, puis nous enchaînerons sur l’ile du Nord pour terminer à Auckland.

L'album photo en ligne: lien
 Le changement avec l’Australie est radical, température beaucoup plus basse (20-25°C), paysages verdoyants remplis de moutons, des petites routes serrées en lacets, et pas d’animaux dangereux !
Les paysages se rapprochent beaucoup de ceux que l’on trouve dans l’hémisphère Nord,  un mélange d’Ecosse, de Bretagne et de Canada.
Sorti des villes on trouve une campagne verdoyante avec beaucoup d’élevages (vaches et moutons) et aussi de la culture (céréales, fruits et légumes)

Monnaie :
Le dollar Néo Zélandais, 1 $NZ = 0.6€.

Budget
Le cout de la vie est assez raisonnable et similaire avec la France. Carburants :
1L d’essence à 2.11 $NZ, et le gasoil dans les 1.5 $NZ
Basé sur notre expérience, notre budget fut de 74€/jour/personne, calculé pour un couple, sans compter les vols, et en incluant les activités, la location du camper van et l'essence.

Le Camper Van
A nouveau avec l’agence Mighty/Britz, mais en changeant de modèle, un « jackpot » mais toujours sur base d’un Toyota Hiace, 2.7L essence, BV manuelle. Plus ancien et peut être moins bien équipé, par contre avec des aménagements différents et certains plus pratique (lit et tables escamotables…). Plus de 320000km au compteur, heureusement on ne va pas affronter le désert Australien en plein cagnard !

Camp Ground :
Pas mal de sites disponibles, toujours propres mais pas aussi sympa qu'en Australie. Il existe aussi les campings du DOC (Department of Conservation NZ) peu cher et tres rudimentaires, mais qui ont aussi l'avantage d’être situés dans de beaux endroits souvent plus isolés.

*************************************************************************
L'Ile du Sud de la Nouvelle Zélande

Christchurch
Notre premier jour se passera à Christchurch, 2ème ville du pays. En arpentant les rues, on constate que tout est en travaux. En fait la ville est un énorme chantier. Et pour cause un tremblement de terre il y a 2 ans a dévasté Christchurch et ses environs. Nous étions choqués et honteux de ne pas avoir eu connaissance de l’ampleur par nos médias.

Les premiers contacts avec les Néo Zélandais ont été vraiment très bons, bien aidants, disponibles et ils vendent bien leur pays tant ils fournissent des informations et cartes pour les touristes.

Akaroa & Banks Peninsula
Suite à une discussion avec une Néo Zélandaise dans l’avion, nous avons suivi son conseil d’aller voir Akaroa, petite bourgade du Canterbury par où nos ancêtres Français ont tenté de prendre possession de la Nouvelle Zélande. Cependant les British ont été plus fort ! Du coup il reste un coté Français à Akaroa, comme des noms de rue français.

En venant de Christchurch (70km) on emprunte une petite route côtière et montagneuse qui nous offre des panoramas saisissants de la péninsule de Banks, mêlant mer et montagne. Quel superbe spectacle.

Oamaru & Waitaki District
En descendant au sud du pays par la highway 1, nous avons bifurqué vers l’intérieur des terres, en arrivant à Dunmore, petit village de quelques maisons où l’on trouve des formations géologiques surprenantes, ainsi qu’une grande quantité de fossiles. Les Elephant Rocks sont ces rochers tout arrondis. Il est expliqué qu’il y a plusieurs millions d’années, le niveau des eaux était beaucoup plus haut et ces roches étaient immergées. D’ailleurs on voit bien le niveau où était la surface de la mer.

Ensuite on remonte en longeant la rivière Waitaki, jusqu’aux lacs qui l’alimentent : Lake Benmore,  Lake Aviemore et Lake Waitaki. Des eaux d’un bleu superbe (mais froides !). On trouve aussi en aval de chaque lac un barrage servant à produire de l’électricité (et avec les postes et pylônes qui vont avec, j’y suis allé faire un petit tour !).

Lake Pukaki
Magnifique lac de plus de 20km de long sur la route en montant vers Mount Cook

Aoraki – Mount Cook National Park
Chaine de montagne avec notamment les Mt Selton (3151m), The Footstool (2764m),  Mt Cook (3593m) et Mt Wakefield (2012m), avec leurs glaciers, lacs et mers de glace. Une bonne marche de 5h nous a permis de prendre de l’altitude pour admirer le spectacle et le glacier Mueller.

Moeraki Boulders
En descendant sur Dunedin par la Highway 1, sur la plage de la côte est, on trouve ces boulders (« Cailloux ») qui sont des bizarreries géologiques, des concrétions de calcite formées on ne sait pas trop comment sinon par agglomérat de matières autour d’un cœur fossile ce qui donne ces formes de boules quasi parfaites.

Dunedin
Petite ville de la cote Est d’environ 120000 âmes où nous avons fait étape. Dunedin est l’ancien terme gaëlique pour Edimbourg. Cette ville a comme particularité que sa première église a été construite par les premiers colons Ecossais débarqués en NZ en 1848, sous l’égide de la Free Church of Scotland. Un petit air d’Ecosse bien sympathique plane dans cette ville.

Sur un panneau on pouvait voir qu’Edinburgh était à presque 19000km. Nantes doit se trouver aussi dans des eaux-là !

Catlins National Park
Situé au sud de l’île du sud, à environ 100km de Dunedin, le Catlins NP offre des paysages de forêts et bords de mers superbes.

Kaka Point
Point visité sûrement le plus éloigné de la maison ! Le nom vient de l’oiseau Kaka, espèce rare en voie de disparition.

Nugget Point
Avec son phare de 1870, Nugget Point a été considéré comme un cap dangereux pour les bateaux. On trouve aussi beaucoup de phoques à fourrure qui se prélassent sur les rochers.

Jack’s Blowhole
Cavité rocheuse dans les terres avec un couloir communiquant avec la mer où l’eau s’engouffre avec force

Purakaunui Falls
Chutes d’eau dans la forêt de Catlins. Dans les bois, on trouve pas mal de grandes fougères, palmiers et autres plantes plutôt exotiques qui rappellent un peu les forêts tropicales australiennes, mais sans la chaleur !

Curio Bay
Baie offrant un paysage rocheux et découpé. Présence de phoques et aussi du pingouin aux yeux jaunes (Yellow eyed Penguin), étant le plus rare au monde.

On trouve aussi des arbres fossilisés de la forêt datant du Jurassique, révélés par l’érosion marine. Chose rare, les troncs sont quasi intacts, sur toute leur longueur.

Fjordland National Park
Situé au sud-est du pays, et comme son nom l’indique, cet endroit possède de nombreux fjords, très similaires a ce que l’on trouve en Norvège.

Ville de Tea Anau.
Petite ville qui ne vie que du tourisme mais point de passage obligé pour les Fjords. Hormis le très beau lac de Te Anau, l’ambiance n’est que tourisme-business !
Sur la route 93 de Milford Sound
Plusieurs magnifiques sites (lacs, montagnes, points de vue) partent du bord de cette route.

The Chasm
Petit canyon avec des rapides où l’eau a creusé des marmites dans la roche

Le Key Summit
Le sommet offre un superbe panorama sur les sommets pour quelques heures de marche dans la forêt puis dans le bush.

Milford Sound
Fjord le plus célèbre et tout au nord du Fjordland NP, accessible par une superbe petite route de 120km de long depuis la ville de Te Anau, et qui serpente dans les montagnes.
Arrivé à Milford Sound, nous avons pris un ferry pour une petite croisière dans le fjord afin d’admirer les cascades, les falaises et animaux. Le site est vraiment magnifique, en plus nous avons eu la chance d’avoir une belle météo.

On regrettera par contre l’ambiance trop touristique de ce site avec beaucoup de bus et le bruit incessant des hélicos et petits avions qui bourdonnent au dessus de Milford Sound pour leurs « scenic flights » (excessivement chers !).

Lors de la promenade en bateau nous avons eu la chance de voir des pingouins à crête jaune, eux aussi très rares, plus quantités de phoques échoués sur les rares rochers à l’horizontale !

West Coast
Apres Milford Sound, nous sommes remontés vers le nord en passant par la cote ouest. La route sillonne dans les forets et les sommets puis entre mer et montagnes de Haast à Greymouth. Malheureusement cette fois ci la météo ne sera pas avec nous, enchainant 2 jours et plus de 500km sous la pluie. D’ailleurs la Cote Ouest est réputée pour son climat humide.

Franz Josef Glacier
Sur la route 6 entre Haast et Greymouth, on passe au pied du Franz Josef Glacier, un des seuls glaciers au monde accessible à aussi faible altitude.

Derrière se trouve le Mount Cook que nous avions vu par l’autre versant (et avec du soleil).
La côte ouest est aussi bien fournie en vent, la nature s’adapte !

Abel Tasman National Park
Tout au Nord de l’ile du sud, nous avons terminé par l’Abel Tasman National Park. De beau paysages de montagne et de mer, avec des grandes plages de sables fin et le beau temps de retour !

Waikoropupu Springs
Sources d’eau réputées par les Maoris comme les plus pures. Les ondulations à la surface sont en fait créées par l’eau qui provient du fond du lagon.

Notre séjour dans l'ile du Sud s’achève, et nous partons pour l'ile du Nord (un peu contraints par le ferry aussi). Un autre post décrira la suite dans l'ile du nord.

*************************************************************************
L'Ile du Nord de la Nouvelle Zélande

Nous voici sur l'ile du nord  après une petite traversée en ferry de 3h, sur 90km. Cette partie du pays est réputé plus peuplée et moins touristique que l'ile du Sud. On y trouve la capitale Wellington et également Auckland, la plus grande ville de Nouvelle Zélande où vit le 1/3 de la population du pays. Néanmoins cette ile du nord est réputée pour ses sites géothermiques et son passé volcanique, en particulier en son centre.

L'album photo en ligne: lien à partir de la photo 158

Ferry – Traversée de Picton (SI) à Wellington (NI)
Attention à cette traversée en ferry durant la période de décembre-janvier qui est très chargée,  veillez à réserver assez longtemps à l’avance (1 mois devrait suffire). Nous n’avons réservé qu’une semaine avant (oups !) et le choix des dates est devenu très restreint, en particulier pour passer le camper van!
Il y a 2 compagnies de ferry qui opèrent cette traversée : Interislander (www.interislander.co.nz, que nous prenons) et Bluebridge (www.bluebridge.co.nz).

La traversée au départ de Picton serpente dans le détroit de Queen Charlotte, nous offrant un beau spectacle de baies et de montagnes.

L'arrivée sur Wellington, terminus de la traversée... Grand beau temps ... plus pour longtemps...

Feilding
Sur la route menant à Tongariro depuis Wellington (5hr de route) nous avons eu la chance de passer à Feilding qui n’est rien moins que la plus jolie ville de Nouvelle Zélande du monde. Rien que ca, et pas qu’un peu car Feilding a reçu le prix 14 fois. Donc nous sommes allés voir. Comme les photos parlent d’elles mêmes, jugez par vous-même ! Tout ce qu’on peut vous dire c’est que Feilding semble jouer seule à ce concours !

Central North Island
C’est la région centre de l’ile du Nord qui possède la particularité d’avoir une activité volcanique importante avec des sites géothermiques, comme des sources chaudes, des marres bouillonnantes, des cratères, des soufrières… A travers nos journées nous avons aussi compris qu’il pleut en abondance dans la région !

Tongariro National Park
Dans ce parc, le paysage change et offre de grandes étendues désolées de bush et de pierres de laves. Même pas de moutons, c’est dire !
Nous étions partis pour faire la longue randonnée de 19km de l’Alpine Crossing, nous emmenant à travers les champs de pierre de laves, des sources chaudes et autres lacs. Malheureusement après quelques heures de marche nous avons du rebrousser chemin à cause de la météo devenant de plus en pus mauvaise avec bourrasques de vent et pluie. Et ces conditions se sont installées pour plusieurs jours ce qui ne nous permettra pas de retenter.
Enfin quelques photos de ce que l’on a pu apercevoir en sortant un œil de la capuche, ca doit être très beau avec le soleil !

Lac de Taupo
Au plein milieu de l’ile du Nord, on trouve le lac de Taupo, fameux par sa taille généreuse d’environ 30km x 30km, la taille de toute la ville de Singapour. Mais ici aussi, même topo (elle est facile !) il pleut et l’horizon est bien bouché !

On a eu droit pour réconfort à une petit baignade dans les sources chaudes à coté du camping (c’est en fait des piscines en plein air remplies avec l’eau chaude des sources géothermales à 28~38°C).

Rotorua - Waiotapu Thermal Wonderland
La grosse pluie s’arrête enfin! (il pleut toujours un peu quand meme, faut pas dessécher le pays) et nous partons visiter un des sites géothermiques autour de Rotorua, le Waiotapu, la plus grande zone d'activité thermale volcanique de la région. D'ailleurs tous les sites géothermiques ne sont pas accessibles librement et il faut s'acquitter d'un droit d'entrée allant d'assez cher à exorbitant.

Donc à Waitopu, on découvre cratères, piscines d'eau et de boues chaudes et des fumerolles.
La grande variété des couleurs est due aux composants chimiques qui ressortent du sol:
- jaune: soufre
- orange: antimoine
- blanc: silice
- vert: arsenic
- rouge-brun: oxyde de fer
- noir: soufre et carbone
- violet manganèse

Partout dans le site il y a une odeur de soufre et des vapeurs. Ca nous a bien rappelé l'Islande!

Rivière s'écoulant des sources chaudes

Cratères et piscines de boues au fond:

Grotte où s'échappent des vapeurs de soufre, créant ces dépôts jaunes:

Autre cratères

Les lacs d'eau chaude aux multiples couleurs dues aux éléments chimiques contenus:

Attention geyser au repos, eau brulante!

Les "champagne pools" ou piscines de champagnes: le foisonnement des bulles à la surface donne l'impression du champagne qui pétille (et le meme bruit) surprenant:

Sur la route, nous avons trouvé des Mud Pools (piscines de boues) bouillonnant sous l'effet de la vapeur qui remonte du sol

Bay of Plenty
Poursuivant notre route vers le Nord en direction d'Auckland, nous passons sur la cote Nord-Est appelée la "Bay of Plenty" et notamment à Mount Maunganui, petite ville balnéaire qui sentait bon les vacances car ici le 07/12 c'est le premier week end de l'été. C'est un peu le surfer paradise de la Nouvelle Zélande. On y trouve notamment des vagues et des surfeurs (avec des combi!)

Le Mauoa, volcan éteint au bord de la mer réputé pour ses marches et la vue qu'il offre sur la ville de Mt Maunganui, le port et la Baie de Plenty et l'ile de Matakana (qui est une sorte de péninsule).
La météo était mal partie, mais apres une grosse douche le soleil a décidé de se lever enfin.

La vue sur Mount Maunganui et son port:

L'ile de Matakana:

Et bien sur des moutons partout... Tiens d'ailleurs on en a mangé le soir, au barbecue, un délice!

Baaaahhhh

The Coromandel
Poursuivant notre chemin sur la cote Nord-Est dans le prolongement de la baie de Plenty, nous sommes monté dans les Coromandel. Paysages de plages et collines verdoyantes, et le tout avec du beau temps, on est chanceux !

Tairua – Mount Paku
Dans la petite ville de Tairua, on trouve le Mt Paku, un ancien volcan éteint. Une balade à son sommet offre une vue panoramique sur la baie et l’océan pacifique.

Cathedral cove
Plus au nord ce lieu sur la côte est réputé par ses falaises rongées par la mer. Belles plages, balade et vue

Auckland
Pour notre dernière étape en Nouvelle Zélande nous arrivons dans la grande ville du pays : Auckland. Grande par sa population (1.4M d’habitant soit le 1/3 de la population nationale), grande aussi par sa superficie et son activité économique. Nous avons profité du beau temps pour visiter Auckland Central. Une ville sympathique où il semble faire bon vivre.

La ville comporte plusieurs jolis parcs

Queen Street, la rue principale et commerçante d'Auckland, beaucoup de monde ici

Et oui c'est bientot Noel ici aussi, meme si on ne s'en rend pas vraiment compte pour nous européens comme c'est l'été. Il doit avoir chaud le Père Noel ici!

L'université d'Auckland (un des bâtiments du moins) avec un pylone! (clin d'oeil pour les gars du RTE)

La tour "Sky Tower " qui caractérise et domine Auckland.

Les pieds de la Sky tower qui font penser à une fusée.

Wyngham – Westhaven Harbour
C’est le quartier portuaire d’Auckland où se mêlent un port actif avec ses bateaux, ses docks, ses ateliers, ses magasins d’accessoire de marine et de pêche, la marina avec les bateaux de plaisance et les quais aménagés en restaurants et pubs

Le port offre une belle vue du centre d'Auckland:

La on a à faire à du gros yatch :

Le Auckland Fish Market : marché de poissons frais arrivés des bateaux de pêche.

Prince’s Wharf puis dans son prolongement Quay Street, la rue qui longe le port

Mount Eden : au sud de la ville, Mount Eden est en fait un ancien volcan éteint qui témoigne du passé volcanique de la région d’Auckland. En montant à son sommet, on a une vue panoramique sur toute la ville. Au premier plan on voit le cratère.

Ces monts verts sont aussi d’anciens volcans éteints.

Le Harbour Bridge : pont tout en treillis métallique qui relie le centre d’Auckland au nord de la région.

C’est donc ici à Auckland que s’achève notre séjour en Nouvelle Zélande et nous partons pleins de bons souvenirs de ce pays attachant et beau. Nous avons apprécié la gentillesse des habitants, la propreté du pays avec respect de leur environnement, et bien sûr la beauté des paysages !

Pour nous européens, la Nouvelle Zélande n'est pas si dépaysant que cela, car ayant beaucoup de ressemblance avec nos pays d’Europe du nord et Canada.  Nous avons trouvé que c'est un joli mélange de Bretagne, d’Écosse, de Pays de Galles, de Norvège et de Canada, en se basant sur ce que l'on a eu la chance de visiter.

La meilleure période pour visiter est assurément l'été en NZ, c'est à dire durant l'hiver dans l'hémisphère nord. Mais prévoyez quand meme polaires et anoraks, le temps peut changer rapidement et se refroidir vite avec les courants venant de l’Arctique. De toute façon les températures ne vont jamais bien haut.

Ce pays est idéal pour les randonnées, les parcs nationaux offrent de magnifiques balades dans les forets et les montagnes. Prévoyez de l'équipement comme des bonnes chaussures, ce sont de sérieuses randonnées de plusieurs km. En plus vous ne serez pas gêné par la foule, l'affluence touristique est bien moindre qu'en Europe et en Asie.
De même ce pays se prête tres bien au camping, le camper van fut pour nous un bon choix, très populaire et on trouve facilement des campings à des prix vraiment raisonnables. Par contre le camping sauvage n'est pas du tout évident, pas mal d'endroits sont interdits (dans le but de protéger les lieux), et sinon il faut demander systématiquement l'autorisation aux locaux.

Au niveau beauté, nous avons préféré l'ile du sud, mais l'ile du nord offre la particularité des sites géothermiques qui méritent la visite. Attention aux distances qui sont assez grandes et car on ne va pas bien vite sur les routes, surtout en montagne avec un camper-van! Et le fait que le pays soit tout en long, scindé en 2 iles ne facilite pas la tache. Si vous comptez faire la traversée en ferry ile du nord-ile du sud avec un véhicule, réservez à l'avance votre billet, ou au plus tot une fois que vous avez votre véhicule de location.

En conclusion, la Nouvelle Zélande est un très beau pays que nous avons beaucoup apprécié pour son aspect nature, sa tranquillité et les Néo Zélandais. Et puis c'est le bout du monde pour nous français, jusqu’à 20000km de la maison!