lundi 4 novembre 2013

Australie - Region de Darwin - Northern Territory - Kakadu & Litchfield National Parks


Darwin - Northern Territory 

Album photo en ligne:  lien

Nous arrivons en Australie à Darwin dans les Territoires du Nord (Northern Territory), aussi appelé l'Outback.





Nous commençons notre séjour en Australie en atterrissant à Darwin. Le vol Singapour-Darwin dure environ 4h, de nuit, assuré par la compagnie Jet Star, un low cost avec le confort qui va avec (rien à voir avec Emirates !).
Arrivée a Darwin, le contraste avec Singapour est frappant : grandes étendues désertes, couleurs ocre et verte, peu de monde autour de nous…

Darwin city
Nous passons notre première journée à Darwin, installés dans un motel en périphérie de la ville, le Leprechaun Resort (accueil très sympathique par des Irlandais).

Cette journée nous permettra de réserver notre camper van, faire des courses et visiter Darwin.


Nous rencontrons tout de suite des aborigènes un peu partout en ville. L’ambiance est très bizarre, les blancs ne les fréquentant que très peu. En ville, nous avons vu des petits groupes d’aborigènes errants, un certain nombre saouls, visiblement assez marginalisés. Sachant que le sujet est très sensible ici, nous n’avons pas oser en discuter avec des Australiens.
Autre note plus légère, ici la voiture est reine : tout se fait en voiture (dur de traverser à pied) garages et 4x4 à tout va, et l’on voit beaucoup de ces sortes de berlines-pickup :

Nous avons croisé de nombreux fans des ZZ top, avec les longues barbes ! (comme l’avait bien annoncé Bill, Aurélie!)


Le Camper Van
Nous l’avons loué chez Mighty/Britz, un highball (comprenez avec extension de toit) Toyota Hiace 3L diesel, tout équipé (3 couchages, elec 12/240V, frigo, gaz, eau+évier et divers rangements). Le but est de l’utiliser pour se déplacer, dormir et cuisiner, douche et WC seront ceux des campings.
Relativement facile à manier (mais y’a de l’espace ici), équipé de la clim (indispensable à cette période, il fait plus de 35°C), conso d’environ 10l/100km. 


 
Météo
Très chaud la journée (plus de 35°C à l’ombre) avec un pic à 14h. Même les animaux d’ici souffrent de la chaleur !  Le soir la température redescend mais l’humidité augmente ce qui n’arrange rien. La nuit commence à tomber à 18h, et à 20h il fait nuit noire. 

Nous avons pu voir des orages au loin, signe de la wet season (saison humide) qui commence en novembre.

Campground :
Les campings dans les parcs où nous nous sommes arrêtés offrent l'électricité, l'eau potable, et les sanitaires. Bien évidement un barbecue au gaz est disponible, c’est toute une institution ici le BBQ ! Par contre pas d’internet (donc pas de mise à jour fréquente du blog !).



Kakadu National Park
Aussitôt sortis de Darwin, le frigo plein de provisions et d’eau, nous partons en direction de l’Est pour le Kakadu National Park, via la Arnhem highway 36. La route s’étend sur un long désert de terre rouge et d’arbres bien verts. Lors de notre premier arrêt, on comprend vite que la nature est du genre hostile, entre les panneaux « danger crocodiles », les kangourous qui traversent, les mouches très agressives, les moustiques la nuit, le tout dans une chaleur rendue écrasante avec l’humidité ambiante ! Welcome to Australia !
Le parc est géré par les Aborigènes travaillant comme rangers. 



National Park 25 AU$ Fee
Pour accéder à ce parc, une taxe de 25AU$ par personne est à payer. Elle offre l’accès au parc pour 14 jours.

Ubbir Art site :
Site où l’on trouve des peintures aborigènes sur le roc datant de 2000 à 5000 ans. Elles représentent principalement des animaux que chassaient ces aborigènes, ainsi que des illustrations de leurs légendes. En plus de ça, le site et magnifique et pour un peu de marche offre une vue magnifique sur les marécages et les rochers. 









En prenant la highway 21 vers Pine Creek,
Nourangie Art Site :
Autre site où nous pouvons admirer des peintures murales aborigènes sur roche.








Yellow Water
Ce site nous a permis de faire une excursion en bateau dans les marais du bush, alimentés par la South Alligator River. Tout le long de la traversée, nous avons pu admirer une multitude d’espèces d’oiseaux et de canards. On trouve également des buffles sur les berges (introduits par l’homme), une flore luxuriante. Le clou du spectacle reste les crocodiles : ils sont partout (1er croco vu après 5 min sur l’eau !), on les voit apparaitre ci et là furtivement sans faire le moindre bruit !  



















Litchfield National Park
Autre parc à environ 100km au Sud-Ouest de Darwin.



Termites Mounds
Bien que l’on en ait trouvé tout au long des routes, ce site contient une concentration impressionnante de termitières. Elles sont appelés les « Magnetic Termites Mounds ». Magnétique du fait qu’apparemment les termites construisent leurs termitières orientées selon le champ magnétique de la terre ! En tout cas, certains de leurs édifices culminent à plus de 4m. On a eu l’impression de se trouver face à un cimetière mais ce sont bien ces termitières géantes !



Notre camping dans le Parc National de Litchfield, le cliché du camp dans le bush Asutralien:


Dans ce park de Litchfield, on trouve de nombreuses chutes, très prisées pour la baignade.

Wangi Falls
Chutes d’eau douce où l’on peut se baigner dans le lagon, vraiment agréable avec la chaleur. Il n’y avait pas de crocodile dans cet endroit, les rangers informent après avoir vérifié si la nage est sûre ou pas.


En haut des chutes, vue sur le bush qui s’étend sur des centaines de kms.
 
Tolmer Falls
 
Florence Falls


Ici on est en plein centre de la ville de Pine Creek...


Une exploitation agricole!




Les pistes dans le bush
Si vous tournez à gauche, il n’y a plus rien !


L’arbre rouge, magnifique !

Apres une semaine passée dans cette region, nous revenons à Darwin rendre le campervan, et prendre l'avion vers Alice Springs (à 1500km), toujours dans le Northern Territory, dans le centre rouge en plein désert.



1 commentaire:

  1. Magnifique !!!! Quelle aventure!!! Mais une question me turlupine ;o) Est-ce qu'il y a de la bonne bière avec cette chaleur???? Ps : EC me demande un DR sur la Cordemais St Jo !!!! Moua hahahaha!!! JL

    RépondreSupprimer