samedi 9 novembre 2013

Australie - Le Centre Rouge - Alice Springs NT - Uluru & Kings Canyon


Deuxième étape en Australie : le centre rouge. Nous avons pris un vol de Darwin à Alice Springs qui dure environ 3h avec la compagnie Qantas (et 30 minutes de décalage horaire).





En atterrissant on réalise que l’on se trouve en plein milieu du désert,rien à des centaines de km.

Par contre nous avons tout de suite senti la différence avec un air beaucoup plus sec, rendant la chaleur plus supportable

Le lien vers l'album photo: lien

Alice Springs
Petit tour rapide dans la ville pour prendre notre van, faire les courses etc. Même constat qu’a Darwin avec les Aborigènes…

Le Camper Van
De nouveau loué chez Mighty/Britz, le même mais cette fois ci en version essence (2.6L) et boite auto, la conso devrait être plus élevée, mais le prix de l’essence est un peu moins cher que le gasoil.
Par contre le prix du carburant en dehors d’Alice Springs monte très haut, jusqu'à $2.3 le litre de sans plomb (contre $1.7)

Météo
Températures encore plus élevées qu’à Darwin (jusqu'à 43°C, voir plus), mais l’air est très sec ce qui aide un peu. Cependant sur le coup de 12h-14h on a vraiment l’impression d’être dans un four. Ensuite le soir le thermomètre descend avec le coucher du soleil, rendant les nuits bien plus fraiches et agréables.

Camp Ground :
Même principe mais beaucoup moins de choix. On a campé à Ayers Rock Resort (pour Uluru) puis à Kings Canyon Resort et enfin sur la route (Erldunda). La plupart sont équipés d'une piscine, très agréable pour se rafraichir en fin d’après midi.

Sitôt sorti d’Alice Springs nous prenons la route un périple de plus de 1600km de désert de terre rouge et d’arbustes épars : des paysages magnifiques, baignés dans la chaleur et le silence.





Tres peu d’animaux aperçus, ils se cachent au plus chaud de la journée et ressortent à la tombée de la nuit (et il ne vaut mieux pas rouler de nuit ici!).   

Uluru & Kata Tjuta National Park
Droit d’entrée de 25€/personne pour 3 jours d’accès (ce qui est suffisant). Endroit très touristique. En novembre, l’affluence est relativement faible mais on imagine très bien ce lieu noir de monde à la pleine saison.

Kata Tjuta (Mount Olga)
Le nom de Kata Tjua signifie « plusieurs têtes » pour ses 36 dômes.


C’est un lieu sacré aborigène et il n’est pas recommandé de l’ascensionner. Par contre plusieurs marches autours permettent de découvrir le site, et notamment les gorges de Walpa





Uluru (Ayers Rock):
On pouvait se poser la question si ça va valait vraiment le coup de faire 1000km pour aller voir un gros caillou : et bien oui, le spectacle est tout aussi impressionnant que le caillou en question. Ce monolithe de 150 million d’années est colossal, et il faut parcourir 10km pour en faire le tour.




C’est aussi un lieu sacré Aborigène et l’escalade est à éviter par respect et aussi car dangereux (35 morts). Malgré les multiples recommandations sur les écriteaux de ne pas grimper, tout es fait pour : les tours operators lâchent les touristes au pied, et une main courante a été installée jusqu’au sommet. 
Une activité très touristique, mais qui est aussi une très belle expérience, est de voir le coucher et le levé du soleil sur Uluru.




Des chemins donnent accès à différents versant d’Uluru et permettent d’en admirer ses détails et bizarreries géologiques.









Par contre il est dommage qu’il n’y ait que très peu d’information sur ces 2 sites, et en particulier sur leur géologie. Il s'avere aussi que la formation d'Uluru demeure un mystère et les avis des scientifiques diffèrent. En cherchant un peu sur Internet :

Watarrka National Park – Kings Canyon.
Situé à 300km d’Uluru  et à 450km d’Alice Springs, ce parc nous offre le Kings Canyon qui culmine à 300m de Kings Creek. Plusieurs sentiers permettent d’aller à la découverte de ces lieux chargés d’histoire et de croyance Aborigène.
Ce qui surprend c’est le mille feuilles rocheux qui s’effrite au fil des millénaires créant ces formes de dômes. Il est expliqué que cette zone était recouverte pas les mers (niveau bien plus haut, les glaces des pôles n’existaient pas encore), puis quand l’eau a été remplacée par du sable, formant ces roches.






West Mac Donnell – Simpsons Gap
En revenant sur Alice Springs nous avons fait un détour pour aller voir les West Mac Donnell, une chaine de montagne, et plus particulièrement le Simpsons Gap, une brèche dans la roche.





Animaux
Au cours de ces 2 semaines nous avons croisé toute sortes d’animaux sauvages, beaucoup d’oiseaux et d’insectes (notamment les mouches qui sont vraiment détestables), des autruches, des dingos (sorte de chien sauvage) qui erraient dans le camping d’Ayers Rock, des Kangourous (mais pas de photos car ils traversent les routes à toute allure) et des lézards.




Sur la route
Sur les highways nous avons croisés les Road Train spécifiques à l’Australie : ce sont des camions sillonnais le pays en tirant de 2 à 6 remorques, formant comme un train allant jusqu'à 200 tonnes et 50m de long, lancé à 100km/h. Du fait de leur charge énorme, il leurs faut plusieurs centaines de mètres pour s’arrêter !



2 commentaires:

  1. Superbes photos et surprenant un si grand territoire quasi désert ! Ca nous change de la flotte de Bretagne :) bien présente depuis plusieurs jours
    Merci de nous faire partager votre aventure et dans ce désert pas d'électricité et encore moins de pylônes!! Profitez bien Daniel

    RépondreSupprimer