samedi 4 janvier 2014

Vietnam - Hanoi

Après la Thailande, nous partons pour le Vietnam.
Nous commencerons par le du nord du Vietnam, pour ensuite descendre en visitant le centre et finir par le sud du pays, vers Ho Chi Minh.

L'album photo: lien

Pour le voyage, nous prenons un avion de Bangkok vers Hanoi, via la compagnie low cost VietJetAir. Le trajet dure environ 1h30, rien à redire, vol agréable dans avion récent, pile à l'heure.
On mettra deux fois plus de temps pour récupérer nos bagages et aller de l'aéroport à l'hôtel. C'est l'Asie!

Climat
Ici aussi on tombe dans la saison froide. La température à Hanoi est aux alentours des 24°C, ce qui fait une belle différence avec Bangkok (33°C le dernier jour). En atterrissant, on retrouve la brume de la Thailande. Plus haut dans le nord montagneux, la température pourra descendre encore, et avec l'altitude rencontrer de la neige. Vers le sud du pays, la température remonte plus proche des 28°C.

Langue
Le vietnamien est la langue officielle du pays. C'est une langue monosyllabique. Avec une occupation chinoise de 1000 ans, bon nombre de mots sont transcrits du chinois. L'écriture de cette langue est désormais latinisée, abandonnant les sinogrammes. Exemple: Tiếng Việt (signifie vietnamien)

Se diriger

Contrairement à la Thailande, googlemap et le GPS s'y retrouvent et le fait qu'un alphabet latin soit utilisé n'y est pas pour rien. Les rues n'ont d'ailleurs qu'un seul nom, et sont clairement indiquées aux croisements ce qui aide pour se repérer dans la ville.

Monnaie
C'est le Dong Vietnamien. 1 VND vaut 0,00003 €..... ou plutot 1€ pour environ 28000 VND.
Alors forcement quand on retire pour la première fois de l'argent on se sent très riche avec une liasse qui fait 1cm d'épaisseur.
Ici on a 5,6 millions de VND....

.... qui représentent à peine moins de 200€! On imagine pas pour acheter une voiture ou une maison ici, il faut prévoir la brouette!
Il y a aussi le Dollar US qui est accepté et même préféré pour les touristes, mais pas forcement pratique pour nous européens (faut retirer des Dongs et ensuite les changer en US$)!

Coût de la vie
Pour nous occidentaux, il est faible, on se loge pour vraiment pas cher: à 10-15€ la nuit, l’hôtel sera assez ancien et sûrement bruyant, type 2*. Au dessus dans les 20-25€ on est sur du 3*. Les restaurants sont aussi bons marchés si l'on reste dans la cuisine locale, à deux on est dans les 10 à 20€. Bien sur c'est très variable et la note grimpe avec des vins importés, des pavés de bœuf etc...

Pratique:
Les prises de courant sont de types mixtes et accueillent les prises US et les prises françaises. Pas besoin d'adaptateur ici

Hanoi
Cette ville au nord est la capitale du pays avec plus de 3 millions d'habitant. Cependant elle n'est que la deuxième ville du pays derrière Ho Chi Minh, poumon économique du pays.
Pour nous, les premiers contacts avec cette ville furent difficile, d'emblée malade d'une intoxication alimentaire dès le premier soir (et pourtant en choisissant le restaurant avec TripAdvisor - petit estomac fragile d'européen!) et qui nous clouera au lit une bonne journée.
La relation aux touristes est particulière et les Vietnamiens (taxi, pseudo taxi 2 roues, vendeurs) peuvent s'avérer très (très) insistants. Dans les petits commerces, aucun prix n'est affiché, il faut négocier même pour une bouteille d'eau sinon vous la payerez aussi cher qu'en France. Il semble que le tourisme soit géré par une sorte de mafia qui rend les choses compliquées et obscures pour qui tente de sortir du circuit du tourisme! Cependant, le pays est grand et il reste à voir comment ça se passe ailleurs, visiblement il y aurait une différence entre le nord et le sud. Et puis dans les hôtels et restaurants, nous avons toujours été bien accueillis.

Nous avions lu dans le guide que Hanoi était au bord de l’asphyxie avec son trafic, il y a de ça au moins 2 ans. Aujourd'hui, on constate qu'elle est réellement asphyxiée de pollution, d'un trafic frénétique de 2 roues et de voitures, le bruit omniprésent, amplifiée par les klaxons utilisés à outrance et beaucoup de saleté aussi.

La vieille ville porte hélas bien son nom, car elle est vieille, avec beaucoup de bâtiments délabrés que ronge la pollution des gaz d'échappements.

Il est très dur de circuler à pied, car soit les trottoirs sont encombrés de 2 roues garés dans tous les sens et de commerces ambulants, soit il est très difficile de traverser la moindre rue, le trafic étant si dense et anarchique et bien sûr les feux ne sont pas vraiment respectés par les 2 roues (ou ne fonctionnent pas).

On ne peut s’empêcher de comparer avec la Thailande, et de dire "ici c'est bien pire". Beaucoup plus de 2 roues, des conducteurs plus agressifs et personne ne fait attention à personne. Exemple: on voit des scooters s’arrêter au milieu de la route pour répondre au téléphone, avec tout le monde derrière qui essaye de passer en prenant à contre sens si il le faut!

Les Vietnamiens vivent dans la rue, plus que les Thai même. On trouve souvent des petits regroupements de gens assis sur des mini tabourets à boire la bière fraîche locale Bia Hoi sur le trottoir. Idem pour manger, des restaurants improvisés se forment partout quand vient l'heure.
Ils travaillent aussi dans la rue: marchand ambulants (nourriture, vêtements, cigarettes, fleurs ...)

Mécanicien de 2 roues:
Réparateurs de moteurs électriques à refaire des bobinages (sûrement pour les échanges standards de nos démarreurs):

Ici ils font la vidange dans le caniveaux dans ce carrefour très chargé à l'heure de pointe !

On trouve beaucoup de magasins de textiles, soie, vêtements, sacs et chaussures, y compris les grandes marques de sports....

Il y a aussi beaucoup de pauvreté, certains vietnamiens vivent avec très peu. On le voit le soir quand on se rend compte que des familles vivent dans leur petite boutique qui doit faire quelques mètres carrés, en basculant des lits au milieu des marchandises. Ça fait réfléchir sur notre chance et nos petits problèmes...
Récupération de petite ferraille sur des vieux classeurs.
A coté de ça, on a les magasins de luxe Louis Vuitton, Channel...

En plein centre de Hanoi, on trouve le lac Hoan Kiem avec son temple Ngoc Son

La cathédrale St Joseph (hélas plus trop fraîche)

L'opéra (Opera House)

Le quartier français. L'agencement des rues et jardins fait d'ailleurs un peu penser à certains arrondissement de Paris (non je ne voulais pas parler du 13e!). Notez en fond les 3 femmes qui jouent au badminton. Ici c'est le sport national, on y joue sur chaque morceau de rue libre. Les Vietnamiens aiment aussi le tennis de table (ping-pong) et le foot, ils suivent même notre ligue 1.

La partie plus moderne d'Hanoi autour du lac, avec de plus larges avenues, il est un peu plus facile de circuler. On voit les restes du communisme dans certains bâtiments.

Humour: le pylône multifonction!

Ici ce sont les chats qui ont droit au Tshirt! Quelques chiens aussi, mais de petit gabarit type Chiyaya.

La gastronomie.
Le Vietnam est aussi réputé pour sa cuisine. Pour l'instant nous devons avouer que nous avons été assez déçus, les plats sont beaux mais souvent gras et secs. Mais il semble que la cuisine soit très variée selon les régions. Peut être aussi que 3 semaines de plats épicés Thai nous font passer tout le reste pour insipide!

Le Pho, plat réputé qui est une sorte de soupe avec des nouilles de riz et du bœuf bouilli

1. Carte bien reçue hier au boulot !!!! Merci !!!!! Elle en a fait du chemin !!!! JLH&feu PCTT....