jeudi 9 janvier 2014

Vietnam - Le nord - Lao Cai - Sa Pa - Bac Ha



Pour voir du pays nous prenons le train vers l’extreme nord du Vietnam, destination Sapa.
Le trajet en train est de Hanoi à Lao Cai, petite ville du nord à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Un voyage de 10h.
Le lien vers l'album, à partir de la photo 42
Le train Hanoi -> Lao Cai
Prendre le train semble une chose relativement facile, nous y sommes même arrivés en Thailande sans se tromper. Mais ici c’est une autre histoire car il y a différents traitements. En fait tout est établi pour que les touristes prennent seulement le train de nuit. Vous allez trouver au moins 5 trains de nuits, et un seul train de jour. Pour différentes raisons mais principalement pour voir les paysages, nous voulions prendre le train de jour. Le hic c’est que les trains de nuits sont dotés de wagons couchettes réputés luxueux seulement pour les touristes, moyennant 120€ aller pour 2. Le train de jour coute 15€ aller pour 2 en sièges « mous » (sinon il y a les sièges dur, des bancs). Nous avons acheté nos billets directement aux gares car sur internet, les tarifs étaient encore différents. Aux guichets, tout était fait pour nous réorienter ver le train de nuit et il faut insister. On a même eu une guichetière qui refusait de nous vendre les billets, heureusement sa voisine a été plus coopérative.

Le voyage en train s’est bien passé, partis tôt le matin d’Hanoi à 6h10 pour arriver à 16H30, pile à l’heure. Le confort est rudimentaire, correspondant à un vieux Corail, mais les voies ferrées sont en bon état, donc pas secoués.
Petite vidéo pour rire car en arrivant dans le train, il y avait de la musique locale très forte et nous avons cru y avoir droit pendant tout le trajet! Heureusement non, ils éteignent une fois parti. 

Tout le long du voyage nous avons pu admirer les paysages de la campagne Vietnamienne. Désolé, pas de photos, ça ne donnait rien à travers les vitres du train. Une belle campagne montagneuse et vallonnée, parsemée de jolis potagers en terrasses et de petits champs de maïs, manioc et rizières. Les travaux agricoles semblent être faits à la main et à l’aide de buffles comme pour les labours. Nous n’avons d’ailleurs pas vu d’engins agricoles.

Lao Cai
Ville à la frontière Vietnam-Chine où transitent les marchandises entre les 2 pays. C’est aussi le terminus des trains notamment pour les touristes qui sont pris en charge directement par des navettes pour rallier Sapa. Donc c’est plus un point de passage. La température est plus fraîche, aux alentours des 15-20°C avec un ciel d'hiver embrumé. 


Les portes de la Chine
Cette arche représente la frontière Vietnam - Chine. une fois passé cette zone on est en Chine. Des commerçants vietnamiens passent en Chine pour acheter des produits chinois très bons marchés et les revendre au Vietnam avec un petit bénéfice. D'ailleurs les Vietnamiens blaguent à propos de la qualité des produits chinois.
Impressions et histoire du Vietnam
Impressions personnelles: jusqu’à maintenant nous n'avons pas du tout retrouvé la joie de vivre chez les Vietnamiens qu'il y avait en Thaïlande. les gens ont souvent une expression grave. La relation avec les étrangers est très ambiguë, les hôtels vous font les courbettes mais les autres locaux ne veulent même pas vous parler. Il est difficile de se faire une opinion, car le Vietnam est un pays qui à beaucoup souffert et en particulier le nord. La liste des conflits est longue et implique souvent de nos descendants. Voici un bref résumé, pas facile à faire tellement il y en a eu:
- 1000 ans d'occupation Chinoise jusqu'en 938 avec une lutte immense pour accéder au statut de nation.
- conflits avec les voisins qui tentent d'envahir le pays mais sont repoussés: Mongols, Khmers, Chams
- nouvelle occupation des Chinois au début du XVe siècle
- conflits internes du XVIIe au XVIIIe siècles entre le nord et le sud
- 70ans de colonisation Française, qui attaque la première fois en 1847, proclamation de l'union indochinoise en 1887 ce qui met fin a l'indépendance du Vietnam,
- grande famine à la fin de la 2eme guerre mondiale (2 millions de morts sur une pop. de 10millions)
- en 1945, Ho Chi Minh appelle au soulèvement pour l'indépendance (révolution d'aout), les Français tentent de reprendre le contrôle et imposent à nouveau le régime colonial.
- Guerre d’Indochine qui commence en novembre 1946 et durera 8 ans, faisant des centaines de milliers de morts
- guerilla en 1960 du front national contre le gouvernement et qui déclenche l'intervention Américaine.
- 1964 début des attaques américaines pour contrer "l'expansion communiste" avec de lourds bombardements et arrosages de napalm qui firent un nombre incroyable de victimes civiles. Les affrontements durent jusqu'en 1973 officiellement, mais les derniers américains quittent le Vietnam en 1975
- En 1978 le Vietnam envahit le Cambodge ravagé par les Khmers rouges, et en représaille les Chinois envahissent le nord du Vietnam en 1979, et notamment Lao Cai fut rasée
- En 1989, le Vietnam se retire du Cambodge et connaît la paix pour la première fois depuis des décennies
- 1991: ouverture du pays au tourisme
- 1994: fin de l'embargo US
- 2008: très forte inflation, le prix des matières premières flambent, l'immobilier s'effondre et de nombreux foyers se retrouvent surendettés
Et en gardant à l'esprit qu'ici le gouvernement est communiste, il n'y a qu'un seul parti.

Bref de très nombreuses blessures, certaines avec les occidentaux qui ne sont sûrement pas encore refermées...

Sa Pa
Situé à 30km à l'est de Lao Cai, on vient à Sa Pa Via via une petite route montagneuse en lacet. Comme nous n'arrivions pas direct d'un train de nuit, ce fut une vrai galère pour trouver une navette pour y monter. A la gare routière, on a refusé de nous vendre des tickets pour les bus locaux. Finalement on a trouvé une navette mais ce fut laborieux, les gens des navettes se disputant avec les conducteurs de taxis, ambiance vraiment bizarre... Quand on vous dit qu'il y a un système dont il ne faut pas sortir.
Arrivés à Sa Pa, on se retrouve dans les nuages, un brouillard épais et froid qui nous fait sortir les anoraks et polaires (on se demandait encore hier si on avait bien fait de se les traîner!).

La brume se lèvera le lendemain, et on réalise qu'on est au beau milieu des montagnes



Vue du lac de Sa Pa et les jardins en plein milieu de la ville et des montagnes



Le petit marché de Sa Pa, attention piège à touristes!



Sa Pa est le point de départ pour de nombreux treks et randonnées organisés dans les montagnes et villages environnants.  D'ailleurs la ville de Sa Pa semble tourner à 100% sur le tourisme, on trouve de nombreux restaurants et hôtels aux standards de luxe occidentaux, ce qui choque avec la pauvreté des agriculteurs et des petits villages dans la montagne, à quelques kilomètres. Voici l'intérieur d'un des restaurants: grand et confortable, spacieux et moderne, alors que les locaux vivent avec très peu dans quelques m².
Cuisine
Voici d'autres plats découverts ici, différents et bons: boudin de porc avec épices et cacahuètes (à gauche) et porc au poivre et citron (à droite) servi avec du riz blanc


Poulet grillé au gingembre avec épices:
 
 Ventrèche de porc avec légumes
Le café Vietnamien: servi noir ou blanc (avec du lait concentré) et indépendamment avec ce petit percolateur sur la tasse, il est très concentré et très fort!

On trouve aussi du pain "à la française", on peut acheter la baguette, un des restes de la colonisation. On a d'ailleurs plaisir à retrouver du vrai pain (car 3 mois de pain de mie ras le bol!)


Lao Chai & Ta Van villages
Ne pouvant échapper aux circuits touristiques (à moins de ne rien faire), nous partons pour un trek (randonnée) dans les villages de Lao Chai et de Ta Van à quelques km en dessous de Sa Pa, juste assez pour sortir de la brume épaisse.

La visite fut totalement désorganisée avec une guide peu aimable et qui d'ailleurs ne nous a rien expliqué du tout, même pas sur ces communautés, quelle dommage! Au début de la marche, nous avons été rejoint par des femmes h'mongs noirs des villages qui nous ont accompagné tout le long du chemin. Chacun la sienne, c’était un peu le truc! Par contre, elles étaient très sympathiques, mais parlant juste quelques mots d'anglais, les échanges ne sont pas allés bien loin.
 
En marchant à travers les villages nous avons pu découvrir un peu de la vie de ces communautés Hmong, vivant de l'agriculture. Les conditions de vie semblent bien rudes, en particulier à cette époque où il ne fait guère plus de 10°C avec beaucoup d'humidité.

Aucun engin motorisé pour les cultures, les travaux des champs se font à la main. Ils ont par contre quelques petites motos pour se rendre à la ville la plus proche, mais dans certains coins, conduire une mobylette relève du motocross.

Les villages sont alimentés en électricité, et le comble: un café proposait l'internet Wifi!

Le paysage est très montagneux et escarpé, sur chaque flan grimpent des rizières en terrasses. A cette période, le riz a été ramassé et les nouvelles plantations seront faites dans 4 mois. On trouve aussi les potagers et les animaux: poules et poulets, canards, cochons, chiens et buffles.
 Les cochons, ils portent un poil noir et bien épais


Dans la boue jusqu'aux genoux!




 Seuls les canards semblent à l'aise à patauger dans la boue

 A droite de la maison, un homme accroupi prépare pour cuire sur le feu.... du chien
 Et oui ici on mange du chien comme on mange du cochon ou du poulet. Choc classique pour nous occidentaux!
 Cette femme confectionne des bâtonnets d'encens avec des tiges de bambous

 L'étalage du boucher
 L'école du village

 Après la pause déjeuner, nous quittons la petite route pour un chemin serpentant dans les rizières et dans la forêt de bambous. Raide, boueux et tres glissant, les femmes du village nous aident à passer.
Les bambous, qui poussent partout et servent à tout ici: pour construire les maisons et fermes, comme piquets, comme tuyaux et gouttières, outils ... Ils sont aussi mangés par les locaux. Dans les plats que nous avons pu goutter, c'est assez dur et aigre. 

 Et la brume qui retombe vers 13h
 Le sentier glissant et boueux dans la montagne

 Nous pourrons profiter d'un peu de vue en dessous de la brume. En contre-bas, une rivière qui coule depuis le haut des montagnes

Chutes d'eau qui alimentent la rivière. L'eau est omniprésente ici, on l'entend couler partout et elle est vitale à cette agriculture locale.

L'arrivée du trek avec les femmes des villages. S'en suit une vente de sacs et autres confections en textiles par les locaux. On joue sur la corde sensible, impossible de dire non. Il faut aussi avouer qu'elles réalisent de très belles choses brodées et colorées.

Notre accompagnatrice "Thak", une maman de 50 ans avec 4 grands enfants, adorable et souriante, et qui nous empêchera de glisser un paquet de fois!

Une expérience sympa malgré tout qui nous à permis d'aller voir ces villages des montagnes, apercevoir (très rapidement) leur vie et prendre un bol d'air frais. Par contre, à nouveau déçu par ce business du tourisme qui exploite ces villages. Nous espérons juste que ces communautés perçoivent un peu de toute la manne du tourisme, mais on peut en douter.

Bac Ha 
Autre destination dans les environs, la petite ville de Bac Ha, à environ 3h de route de Sa Pa et 2h de Lao Cai. , nichée à plus de 1000m d'altitude, au creux des montagnes avec sa campagne environnante brumeuse de forets, de rizières et de rivières.


Comme nous y étions le dimanche, c'etait le jour du grand marché de Bac Ha. Nous avions peur que ce marché ne soit plus qu'une attraction touristique, mais non il reste un vrai marché animé où sont vendus les produits et aliments de la vie quotidienne des vietnamiens.
Notez les tenues tres colorées des femmes des tribus H'mong, appelé les H'mong Fleuris, du fait des couleurs vives qu'elles portent.







Ensuite, nous avons visité un petit village à quelques km au dessus de Bac Ha.

Cette fois-ci, nous avions un jeune guide très sympa, parlant bien anglais et qui nous a expliqué le quotidien de ces villageois. La vie est rude, tout particulièrement pour les femmes qui se chargent de toutes les corvées, d’élever les enfants, des travaux des champs et de la cuisine.

Voici une maison H'mong, principalement constituée de bambous et les murs recouverts de torchis (boue séchée).
 L'entrée de la maison. La couleur rouge au dessus de la porte est pour rappeler le sang versé pendants toutes les guerres qui ont frappé le pays. L'autre couleur importante pour les vietnamiens est le jaune, la couleur de la chance.
 Des lits sommaires ou hamacs sont aménagés dans les coins de la maison.
 la cuisine. Seul signe de modernité l'ampoule électrique.
 avec le feu pour faire cuire les aliments
 L'étage qui sert de grenier pour stocker, ici du maïs
 la salle principale avec la télévision!

 Les enfants du village:

 les quelques animaux de la ferme: des petits chevaux, des porcs, canards, poules et buffles



 La campagne montagneuse avec les champs




Conclusion et conseils sur SaPa
Il est clair que janvier n'est pas la bonne saison pour visiter le nord du Vietnam, car il fait froid (moins de 10°C), tres brumeux donc avec une visibilité quasi nulle et les champs de riz sont en jachère, attendant qu'il fasse plus chaud. Nous pensons qu'il est mieux d'y venir à partir de mars-avril.
De plus pour visiter les villages et profitez des paysages, regardez bien ce qui est proposé par les tours pour éviter de perdre votre temps dans des villages-attrapes touristes qui ne vendent plus que des souvenirs. Une bonne solution, certes un peu plus chere, est de louer des mobylettes avec chauffeur, ou mieux une voiture avec chauffeur (80US$ / jour) et vous pourrez aller voir ce qui vous plait.
Enfin le train entre Hanoi et Lao Cai: il est tout à fait possible de prendre le train de jour, mais il faut insister au guichet car il s essayeront de vous faire partir de nuit. Si le guichet refuse, changez de guichet, un autre pourra accepter. Ce train de jour est bien moins cher (15€/444000 VND l'aller pour 2) que le train de nuit (dans les 150US$ l'aller pour 2 en couchettes). Le voyage dure 10h, c'est long mais on découvre bien les paysages du nord. Ensuite il faut prendre un hotel à Lao Cai qui revient à environ 20€ la nuit. Attention par contre, levez vous tot le matin à Lao Cai afin de tomber en même temps que les arrivés des trains de nuits, vous trouverez facilement un minibus montant à SaPa pour un tarif raisonnable (50000VND/pers). Plus tard dans la journée, les chauffeurs ne veulent plus y monter faute de clients pour remplir le minibus, ou pratiquent des prix abusifs. Il y a des bus public, mais impossible d'obtenir un ticket, la caissière refusant de nous le vendre

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