samedi 18 janvier 2014

Vietnam – La baie d’Halong


La baie d’Halong est LE lieu à visiter, selon tous les guides et autres conseils de voyageurs. D’ailleurs cette baie d’Halong fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco de par la beauté des paysages de cet endroit.
l'album photo de la baie d'Halong: lien


Qui dit réputé dit aussi beaucoup d’activité touristique autour de cette attraction et au départ nous pensions y aller par nous-mêmes. Mais fort de l’expérience de SaPa où tout devenait une vraie galère dès qu’on sortait du circuit, nous sommes passés par une agence qui proposait un séjour. 
Mais attention, car il y a des centaines d’agences qui proposent toutes le séjour de rêve sur le papier, et nous avions vu beaucoup de critiques de voyageurs très déçus, arnaqués, et certains ont eu même de belles frayeurs (le bateau prenait l’eau !). Nous sommes donc partis avec une agence réputée, citée dans le Lonely Planet, très bien notée sur Trip Advisor et conseillée par une famille Belge que nous avons rencontrée et qui en était ravi. Donc nous avons pris Vega Travel (www.http://vegatravel.vn), agence basée à Hanoi et qui fait preuve de sérieux dans les excursions. Nous avons choisi le tour de 3jours / 2 nuits afin d'avoir le temps de profiter des lieux. Il existe des tours de 1 jour ou 2 jours/1 nuit, mais celui de 1 jour n'est pas du tout valable car avec 8h de bus aller/ retour il ne reste plus grand chose à voir à Halong.

Nus sommes partis de Hanoi le matin en minibus avec un groupe de 14 personnes. Notre guide Tim a été d’emblée très accueillant, et parlait très bien anglais. Le trajet vers la baie d'Halong dure 4h. En chemin, on à pu voir les travaux d'élargissement de la route pour créer une sorte d'autoroute entre Hanoi et Halong, comme la baie représente un gros business.
 Pour élargir la route, on ne fait pas dans le détails et les maisons sont soit rasées soit amputées de ce qu'il faut pour passer. Aucune idée si les gens sont indemnisés raisonnablement...
 Le trafic sur la route: plein de bus et minibus allant et venant entre Halong et Hanoi. Et chacun roule à sa façon tentant de doubler coûte que coûte!
 La future fin de l'autoroute avec un péage au bout ($$!)
 Arrivé à Halong, le décor change, grandes avenues, hôtels de luxes... tout ça n'est fait que pour les touristes et leurs dollars $$!

Au port nous prenons un petit bateau, puis embarquons sur le bateau de Vegatravel
Une fois à bord nous quittons rapidement la ville d'Halong qui ne présente aucun intérêt, la côte étant bardée d'immeubles plus hauts et plus moches les uns que les autres, et des dizaines voire centaines de bateaux restent agglutinés à tourner en rond devant. C'est d'ailleurs là que restent les bateaux des tours d'1 jour.


L'intérieur du bateau, avec notre chambre où nous passerons la première nuit, tout confort avec SDB et petite terrasse derrière

 La salle du restaurant. Les plats servis à bord furent délicieux, variés et soigneusement préparés, tous bien sûr de cuisine vietnamienne.
Le soir, petit cour de cuisine pour apprendre à faire des rouleaux de printemps frais. Le jeune homme avec le blouson marron était notre guide, Tim, vraiment très sympa, comme d'ailleurs tout l'équipage. Il nous donnera beaucoup d'explications sur Halong et aussi sur les traditions vietnamiennes.


Jour 1- Les beautés de la baie d'Halong. 
Il faut quelques heures de navigation pour découvrir les merveilles de ce lieux avec ses fameux pains de sucre qui sont des formations karstiques sculptées par les vagues et l'érosion au fil du temps. Et nous avons été très chanceux car la météo fut superbe durant les 2 premiers jours, un grand soleil apparaissant à partir de midi (toujours assez brumeux le matin)



  le rocher "tête d'homme" de par sa forme et le nez sur le côté gauche

 Un village flottant de pêcheurs, niché au creux des pains de sucre


Hormis le fait d’être une grosse attraction touristique, la baie est un lieu de pêche pour le Vietnam. Des centaines de familles de pêcheurs vivent ici. On pêche toutes sortes de poissons, calamars, mais la baie est très réputé pour la culture des moules et de perles, bien plus rentable ici. Malheureusement des tempêtes il y a 2 ans ont fait venir beaucoup de déchets et de pollution, entraînant de grosses pertes. Depuis les pêcheurs commencent à prendre conscience de l'importance de faire attention à leur environnement et à ne pas tout jeter à la mer.




 On trouve beaucoup de cavernes et de grottes creusées par la mer. Nous en avons visité une des plus célèbres, très grande, la grotte de Hang Sung Sot. On s'est posé pas mal de questions quant à la gestion de sa protection, car les fragiles stalactites et stalagmites sont très facilement accessibles aux mains peu scrupuleuses...




 Vue sur la baie depuis l'entrée de la grotte

Nous terminerons l'après-midi par une promenade en kayak sur les eaux calmes, permettant d'observer de plus près les roches




 Couché de soleil dans la baie, le bateau a jeté l'encre dans un des paisibles lagons, nous allons passer la nuit ici

Jour 2 -  Lan Ha Bay - Cat Ba Island
Nous commençons tôt la journée en descendant sur la petite plage de Titop et grimpons en haut du point de vue. Les montagnes émergent de la brume, et le soleil nous accompagne encore.
Levé du soleil depuis notre terrasse à bord:
 Les pêcheurs qui reprennent la mer
   La plage de Titop avec le point de vue au sommet



 Comme nous sommes les seuls à faire un tour de 3jours / 2 nuits (les autres membres du groupes faisant 2jours/1nuit), nous sommes transférés sur un autre bateau pour continuer la visite avec notre guide. Bref nous avons le bateau, le guide et les beautés de la baie pour nous tous seuls, comme nous nous enfonçons plus loin dans la baie. Quelle bonheur et quelle chance, aussi dû au fait que même si personne ne l'admet, nous sommes à la saison basse (juste après nos vacances de Noë).

La suite de la journée sera croisière, excursion en vélo sur l'île de Cat Ba pour aller visiter un village et la forêt tropicale, puis nouvelle longue sortie en kayak.







En route vers le village dans le Parc National de l'île de Cat Ba. Tim, notre guide, nous expliquera beaucoup de choses sur la vie dans les fermes, la société au Vietnam, les pratiques assez surprenantes (que l'on peut qualifier de corruption chez nous), et l'évolution de leur pays. Quel bonheur de pouvoir échanger et partager facilement avec un Vietnamien!
potagers - prenez exemple!

 travaux des champs 
 Élevage d'anguilles
Retour à vélo vers notre bateau, un festin nous attend pour midi!


Après le déjeuner, excursion en kayak, temps libre, on part tout les deux profiter du calme et de la beauté de ce lieu. Ça sera le plus beau moment de ce tour, profitant d'un temps magnifique, et de la chance de ne pas être au milieu de la foule.





Nous reprenons la traversée en contournant l'île de Cat Ba par l'est, pour aller vers le port au sud.
Arrivée sur le village flottant de pêcheurs au sud de Cat Ba: plus de 100 familles vivent ici sur l'eau.


Nous débarquons ensuite à Cat Ba, où nous passons la nuit dans un hôtel (toujours organisé par le tour, hôtel super confortable 3*!), dans la ville de Cat Ba. La ville n'est pas vraiment jolie, comme tout un tas d'immeubles et hôtels ont été construits à la va-vite, mais la vue sur la baie reste superbe.
 La baie avec ses bateaux de pêcheurs et les restaurants flottants
 Le centre ville de Cat Ba, au bord de la mer:

Pêcheurs et bateaux:

coucher de soleil sur Cat Ba, avec ses restaurants flottants

Jour 3: Retour
Ce dernier jour, nous retournerons sur le bateau de croisière, naviguant entres les montagnes, mais le temps sera plus brumeux et froid. Arrivés à Halong, on remonte dans le minibus pour revenir à Hanoi. Cependant nous avons demandé à être déposés à Haiphong, à 1h de route d'Halong afin de continuer notre route vers le sud du pays sans repasser par Hanoi.

Conclusion sur la baie d'Halong
Après Sapa et Hanoi, nous avions peur de nous retrouver dans une nouvelle arnaque à touristes et revenir déçus. Ce ne fut pas le cas, au contraire, ce que nous avons eu la chance de voir est tout simplement splendide, parmi les plus beaux lieux que nous avons pu voir jusqu’à maintenant. De plus la chance d'être peu nombreux a été incontestablement un plus.
Nous conseillons de visiter la baie d'Halong avec un tour organisé sur au moins 2jours/1nuit, vérifier la météo avant (car avec de la brume la vue est vraiment réduite), éviter la haute saison car la baie sera noire de monde (il y a déjà des dizaines de bateaux à la basse saison) et surtout de prendre un tour operator sérieux et réputé.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire