lundi 20 janvier 2014

Vietnam - Le centre nord

En repartant de la baie d'Halong nous poursuivons notre route vers le centre nord du pays, réputé pour sa "baie d'Halong terrestre" et les parc nationaux.
Lien vers l'album photo: lien
Apres 1h de route avec le minibus de retour de la baie d'Halong, nous descendons non loin de Hai Phong et attrapons un bus public vers Ninh Binh.le trajet dure environ 3~4h, attention aux arnaques pour le prix du voyage car il n'y a pas de ticket et une fois à bord, il faut négocier et avec nos tetes d'européens, les prix ont tendance à gonfler!

Ninh Binh
Ville d'environ 140000 hab en pleine expansion, notamment côté tourisme. La ville en elle-même ne présente pas grand intérêt.

 C'est le point d’accès de ce qui est appelé "la baie d'Halong terrestre" car on y retrouve les mêmes formations rocheuses karstiques que dans la baie d'Halong, mais accessibles sans quitter le plancher des vaches (et buffles!) et avec moins de touristes.

Tam Coc
A environ 10km de Ninh Binh, Tam Coc offre de superbes ballades en barques entres les pains de sucres, les grottes. Nous y sommes allés en louant des taxi-moto avec chauffeurs, les xe om. Un peu effrayant dans le trafic chaotique de la ville, mais très sympa dans la campagne.

Avec le soleil et la température douce de l'hiver vietnamien, ces paysages sont magnifiques.

 Les barques cheminent dans les canaux qui alimentent les rizières, avec des passages dans des grottes

 Notre barque avec son rameur, il utilise principalement ses pieds pour ramer, avec beaucoup de dextérité!
Passage dans les grottes creusées par l'eau dans les pains de sucres



 Des vendeurs en barques .... qui attendent les touristes avec leur expression phare "buy something from me!"


Bich Dong Pagoda
Pagode dite troglodyte, à trois niveaux, construite dans le rocher, à 2km de Tam Coc. Finalement assez peu d’intérêt et une vue très réduite
 Première pagode en bas
 Deuxième pagode construite dans une grotte, le niveau intermédiaire

 Troisième pagode, en haut
 un bout de vue....

Mua Cave
Cette grotte n'a aucun intérêt mais est à la base d'un pic karstique, qui , au sommet, offre une vue panoramique superbe.
Le zig zag blanc est l'escalier qui amène jusqu'au somme du pic

 Vue d'en haut sur Tam Coc
 Vue sur les rizières.
 La culture du riz commence tout juste à reprendre, en faisant pousser d'abord dans des serres, puis les jeunes pousses de riz seront transplantées dans les rizières
 Le seul type d'outil motorisé que l'on a pu voir dans les rizières, sorte de moto-culteur adapté et qui doit remplacer les buffles

Hoa Lu
L'ancienne citadelle d'Hoa Lu était la capitale du Vietnam de 968 à 1009. A environ 10km de Ninh Binh, Hoa Lu est en majeure partie en ruine mais 2 temples ont résisté.

 Le panorama en fond est également superbe avec les montagnes et les rizières

"





Cuc Phuong National Park
Situé à 50km de Ninh Binh, ce parc national est le premier du pays, inauguré par Ho Chi Ming en 1962. qui prononça ces mots: "La forêt est comme de l'or. Si nous savons la protéger, elle restera un bien précieux. Si elle est détruite, en revanche, les conséquences seront désastreuses". La visite nous montrera que certains ont bien oublié ses paroles.

Cette fois-ci, nous avons pris une voiture avec chauffeur et nous commençons la visite du parc par les centres de préservation des singes et des tortues.
Le centre de préservation des singes: 
il y est protégé quelques 150 singes, avec 12 espèces de gibbons, 3 d'entelles et 2 de loris.

Tous ces animaux sont nés ici ou ont été sauvés du braconnage. Ils les gardent dans ces grandes cages quelques années, le temps de les soigner, qu'ils se reproduisent et que les petits grandissent, puis ils les transfèrent dans un parc de semi vie sauvage avant de les relâcher dans le parc. Il existe des lois pour les protéger, mais hélas avec trop peu de moyens pour les faire respecter. Les braconneurs capturent et tuent les singes soit pour la viande, soit pour la confection de médicaments pour la Chine. Malgré les efforts du centre, les populations de singes dans le pays ne progressent pas et restent en voie d’extinction.



Le centre de préservation des tortues
Elles connaissent le même sort que le singes et sont intensément chassés pour leur chair qui a la réputation d'accroître la longévité, selon des croyances chinoises. Le centre les recueille et les soigne.

Un des petits amis de la forêt que vous ne vous attendez pas à croiser mais qui est bien là. Ce petit serpent, bien venimeux se fond à merveille dans les feuilles des arbres. Imaginez quand vous poussez une branche qui vous gêne et vous réveillez un de ces habitants!

Nous continuons ensuite à nous enfoncer dans le parc, à l'aide de notre chauffeur, car les distances sont assez longues, pas loin de 20km aller. En quittant la route, on part pour un petit trek de 6km dans la forêt semi tropicale.

 Les grand arbres avec leurs lianes aussi grosses que des troncs.



La grotte préhistorique où il a été retrouvé des os et outils datant de la préhistoire 
 Au bout de 3km, on arrive au pied de l'arbre millénaire. Il est en fait composé de 2 troncs qui semblent à moitié morts, mais de nombreuses branches vertes continuent de pousser tout le long



Après cette journée au calme loin des bruits de la ville, retour à Ninh Binh, en passant dans la campagne avec ses rizières


Dong Hoi
Nous poursuivons au sud, en faisant une courte halte de 2 jours dans la ville de Dong Hoi. A nouveau la ville en soit n'a rien de fantastique mais elle est proche du parc national de Phong Nha-Ke Bang. D'ailleurs il n'y a quasiment pas de tourisme ici, l'offre hôtelière est très réduite et trouver un bon restaurant n'est pas chose facile, faute de choix. Par contre, personne pour insister à nous vendre des choses, ce qui est agréable! Nous avons pris le train de Ninh Binh vers Dong Hoi, 8h de trajet qui fut confortable et tranquille, nous permettant de profiter des paysages.


Phong Nha National Park
Ce parc national abrite les plus anciennes montagnes karstiques d'Asie formées il y a 400 millions d'années. Le parc est criblé de grottes toutes plus grandes et spectaculaires les unes que les autres, le paradis pour les fans de spéléo!
Phong Nha Cave:
Nous sommes allés visiter la grotte de Phong Nha à environ 50km de Dong Hoi. Cette grotte mesure plus de 55km et rejoindrai le Laos. La visite se fait en bateau sur les premiers km et le spectacle est à nouveau grandiose avec toutes les formations géologiques que l'on peut observer ici.
Au départ avant de prendre le petit bateau pour aller visiter la grotte de Phong Nha  
 L'entrée de la grotte. Elle servit de cache pour les vietnamiens durant la guerre avec les américains. Les américains tentèrent de détruire la grotte en larguant de grandes quantités de bombes, mais la roche particulièrement dure ici a résisté. On voit encore les impacts des obus sur la parois extérieure, ce qui détruisit les stalagmites de l'entrée.
Dans la grotte, les bateaux continuent à la rame, moteur éteint et on se laisse glisser à l'intérieur









 Vers la sortie de la grotte, fin de la visite

Sur le chemin du retour, des écoliers jouant avec leurs vélos




La suite du périple au Vietnam

Nous quittons Dong Hoi pour continuer à descendre vers le centre du Vietnam.
Nous avons aussi changé nos plans et notre fin sera à Da Nang, au centre, car aller jusqu'a Ho Chi Minh représente beaucoup de temps dans les transports et nous ne voulons pas passer trop vite sur ce que le centre peut nous offrir.
En plus nous nous approchons de la fin de notre visa (expire le 4 fev) et il est assez long et cher de faire une extension.
Et 3eme point et non le moindre, du 31/01 au 04/02 se déroule le Tet, fête nationale vietnamienne qui représente pour nous Noël, le nouvel an, les anniversaires, la Toussaint, etc... Même si ce moment peut être magnifique à vivre pour nous, il faut savoir que le pays tout entier s’arrête. Comprenez qu'il n'y a plus de train, de taxis, de bus, 70% des hôtels et restaurants ferment, les tarifs triplent etc.
Donc nous partirons de Da Nang en avion pour le Cambodge à Siem Reap, pour au moins visiter les temples d'Angkor.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire