dimanche 9 février 2014

Retour à Bangkok


Après avoir quitté le Cambodge et Phnom Penh, nous terminons notre voyage en Asie du Sud Est en passant quelques jours à Bangkok. Nous avons pris le vol Phnom Penh->Bangkok avec Cambodia Angkor Air (K6 720), tout juste 1h de vol, pile à l'heure. A l'arrivée en Thaïlande aucun souci pour entrer une nouvelle fois et avoir nouveau visa de 30 jours (gratuit, ils n'ont même pas posé de question).


D'ici, nous prendrons notre vol retour vers la France le 13/02 avec une escale de 2 jours à Dubai.
Et oui le voyage se termine dans quelques jours! Promis, on essaye de vous ramener du soleil dans nos bagages, mais il n'est pas sûr qu'on nous laisse passer les douanes avec!

Les manifestations pour réformer la Thailande
En arrivant dans le centre de Bangkok (quartier de Central Silom), nous avons vu des manifestations des Thaï pour la "réforme" du pays. Tout semblait se dérouler dans le calme, en tout cas à ce moment.

Les jours suivants, nous nous sommes retrouvés au milieu des routes barrées et occupées par les manifestants (quartier de Silom / Chong Nonsi, Lumpini park, quartier de Siam, National Park). Nous n'avons pas eu de sentiment d'insécurité, les gens étant très pacifiques, plutôt contents de nous voir. Beaucoup sont assis pour "occuper" les lieux, en écoutant parler différents orateurs, mangeant, faisant la sieste etc. Nous avions plus l'impression d’être à une kermesse qu'à une manif'!
(Cependant nous apprendrons que le lendemain de notre départ, la police interviendra pour déloger les opposants et que des affrontements éclateront).

Hors de l'hyper centre, la vie suit son cours dans Bangkok
Cependant en discutant avec quelques Thaï, nous comprenons que cette situation de blocage devient très néfaste pour le pays et en particulier pour le secteur du tourisme. Les différentes ambassades conseillent, par prudence, d'éviter les zones occupées par les manifestants. Du coup, certains voyageurs ont carrément évité le pays, ou au moins Bangkok. Nous avons d'ailleurs rapidement constaté qu'il y avait beaucoup moins de touristes par rapport au début janvier. Ce qui fait que les petits magasins, les chauffeurs de taxi et de tuk-tuk voient leurs revenus diminuer et doivent casser les prix. Comparé au mois de décembre où nous devions négocier pour faire baisser les prix des courses de taxi, là nous avons voyagé quasiment gratuit.
Loin de nous l'idée de juger si ce mouvement est bien ou mal, car il faudrait vivre dans le pays et parler le Thai pour vraiment comprendre la situation. Par contre, on constate que l'étalement dans la durée de ce blocage pénalise de nombreux Thaïlandais. Nous espérons de tout cœur que ce peuple trouvera une issue positive et juste rapidement.

Quel bonheur de retrouver la cuisine Thai!
Ces quelques jours seront l'occasion de bien faire plaisir à nos papilles avec les bons petits plats thai!



La maison de Jim Thompson
Nous avons profité de ces quelques jours pour faire une dernière visite à Bangkok: la maison de Jim Thompson. Ce monsieur était un Américain né en 1906. Engagé dans l'armée US, il est envoyé en Thaïlande en 1945. A la fin de la 2ème Guerre Mondiale, il décide d'y rester. Il se passionne pour la soie thai tissée à la main et se consacre à la renaissance de cet artisanat tombé dans l'oubli. Il devient surtout célèbre avec la construction de sa résidence de 6 bâtiments en teck, tous représentatifs de l'architecture traditionnelle thailandaise. Ayant plus de 200 ans, ces maisons furent démontés pour être acheminées jusqu'à Bangkok. Les maisons sont construites sur pilotis. J. Thompson emménagera dans sa maison au printemps 1959. Cette maison et sa collection d'objet d'arts obtiendront une grande renommée. Malheureusement J. Thompson disparaîtra mystérieusement le 26 mars 1967 en Malaisie. Jamais le moindre indice n'a permis d'élucider le mystère. 



Notre coup de cœur: le Triple 8 Inn
Et puis, comme c'est notre dernier passage à Bangkok, nous voulions remercier toute l'équipe du Triple 8 Inn, un hôtel dans Bangkok (Silom Road) que nous conseillons à tous. Dès le premier jour en décembre 2013, ils ont été très accueillants, aidants et adorables avec nous. Ils incarnent bien tout ce que l'on a pu aimer chez les Thaïlandais. 
Leur hôtel est très confortable (3 étoiles), le restaurant très bon, et du coup après avoir voyagé dans le nord de la Thaïlande, nous y sommes revenus, et encore une dernière fois maintenant. Pourquoi changer quand on est bien, sans compter le plaisir de retrouver ces gens si gentils.
booking.com - Triple 8 Bangkok
Trip Advisor - Triple 8 Bangkok
.
Nous avons eu la chance d’assister à un karaoké. Les thaïlandais adorent le karaoké qui est pour eux un moment de convivialité pour se retrouver entre amis, passer un bon moment et bien rigoler! Et en plus ils se débrouillent vraiment très bien!

 Un grand merci à toute l'équipe du Triple 8 Inn.

Conclusion sur la Thaïlande
Pour découvrir l'Asie du Sud Est, la Thaïlande est assurément une bonne porte d'entrée et nous a permis de nous "acclimater" en douceur, par rapport à si nous avions commencé directement par le Vietnam ou le Cambodge. 
La Thaïlande fut pour nous une très belle découverte, de par le dépaysement, le climat, la culture, l'excellente gastronomie et surtout par la gentillesse, l’accueil et la simplicité des Thaïlandais. Nous admirons leur façon de vivre très paisible et joyeuse. C'est avec un pincement au cœur que nous quittons Bangkok, la tête pleine des bons souvenirs de ce pays.
Si nous le pouvons, nous retournerons avec plaisir en Thaïlande, car nous il nous reste toute la moitié sud à découvrir avec les belles plages et les îles!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire