samedi 8 février 2014

Cambodge - Phnom Penh

Dernière étape de notre séjour au Cambodge, Phnom Penh, la capitale. C'est la ville la plus peuplée du pays, 1.5 millions d'habitants. Fondée en 1434, la ville s'est beaucoup développée sous l'impulsion de la France, laissant en héritage nombre de bâtiments à l'architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards.
L'album photo: lien
 Nous avions lu dans certains guides que si nous trouvions Hanoi chaotique, il fallait s'attendre à bien pire à Phnom Penh. Et bien nous n'avons pas du tout eu cette impression, le centre ville est étonnamment développé, avec quelques gratte-ciels, de grands boulevards, son marché, des galeries commerciales à faire pâlir notre Atlantis à Nantes.... Pour nous, Phnom Penh nous a semblé bien plus développée que Hanoi, (se rapprochant même de Bangkok), plus agréable car moins bruyante, circuler à pied est moins difficile bien que le trafic soit très dense ou saturé.

 Le shopping center du centre, 7 étages de vêtements, de high-tech, de chaussures et de cosmétiques...
La promenade le long du fleuve de Tonlé Sap, agréable avec le soleil, les palmiers... un dernier goût d'été pour nous avant de rentrer. Promis, on essaye de vous ramener du soleil!

 La vie se passe bien sûr dans la rue, ci-dessous un réparateur de mobylettes
 Le marché de Phnom Penh
 A l'intérieur, au centre du marché couvert, les stands des bijoutiers
 Le trafic est bien dense mais plus discipliné qu'à Hanoi, les gens s'arrêtent aux feux rouges



Par contre, l'écart entre riches et pauvres est ici énormément marqué, plus qu'à Hanoi ou Bangkok. On croise un nombre impressionnant de gros 4x4 luxueux (et notamment de Range Rover, par dizaines), mais on voit aussi beaucoup de gens très pauvres, des familles entières avec des jeunes enfants, mendiant et vivant sur le trottoir sans rien. C'est encore plus criant à la nuit tombée quand on voit dans les rues des dizaines de chiffonniers fouillant les poubelles pour récupérer quelques objets qui aurait peut être un peu de valeur marchande. Beaucoup de petits commerces et ateliers sont aussi très pauvres, et servent de pièce de vie le soir et la nuit pour toute la famille.
Un des innombrables Range Rover traduisant les richesses de certains...
... et de l'autre côté de l'avenue, des pêcheurs au bord du Tonlé Sap

D'ailleurs, la ville est au confluent du fleuve Tonlé Sap et du Mékong avec beaucoup de trafic de bateaux
 les péniches ... à vide
 et pleine!


Le Palais Royal
C'est l'attraction touristique de Phnom Penh. Mais après les merveilles d'Angkor, il fait pâle figure. Il y a beaucoup de visiteurs donc il n'est pas évident d'en profiter. Les jardins sont cependant beaux.

 Les jardins
 Le palais royal, beaucoup de visiteurs
et l'entrée n'est pas autorisée, on se contente de regarder par les fenêtres et les portes (photos interdites), ce qui rend difficile d’apprécier les peintures et les ornements, et ça semble très doré dedans. On trouve des statues un peu partout, mais ce sont juste des répliques en béton moulé d'Angkor. Donc nous sommes déçus. Bref, ça ne vaut pas le coup de venir à Phnom Penh exprès pour le palais royal.


La Pagode d'argent
Située juste a coté du palais, cette pagode a la particularité d'avoir un sol pavé de 5000 plaques d'argent, de 1kg chacune. Là aussi déception car la quasi totalité du sol est recouverte de tapis (moches) et juste un petit coin est mis à nu pour voir les plaques.
Et puis cette opulence nous choque quand on voit la pauvreté des gens dans le pays, les famines qu'il y a eu et tous les besoins vitaux qui ne sont pas couverts.


Cuisine Cambodgienne.
On trouve à Phnom Penh de nombreux restaurants, dont certains très bons. La cuisine cambodgienne nous a semblé être un mélange de cuisine vietnamienne et thailandaise, mais moins épicée. Les plats sont souvent en sauce, ce qui fait penser plus à la Thailande.
Le Lok Lak avec du bœuf
 des currys en tout genre


On trouve aussi de la cuisine "fusion" mariant l'asie et l'occident, avec de belles présentations.
 Canard à la sauce orange et gingembre.

Ici des lamelles de porc épicé et de légumes présentées en petits hamburgers.
 Crabe au poivre (le poivre cambodgien ou poivre de Kampot était très réputé jusqu'à la période des khmers rouges qui ont réduit son exploitation à néant, la reprise de la culture a ensuite été très lente et le pays peine malheureusement à retrouver sa renommée à l'étranger)
Dessert: dumplings (ravioles) de riz croustillant fourrées à la confiture de chili
 Des crêpes fourrées à la banane et glace coco maison. Comme au Vietnam, on voit aussi les restes de la colonisation française avec les crêpes, les baguettes de pains et autres pâtisseries

Et ceci termine notre aventure au Cambodge. Nous partons de Phnom Penh en avion pour Bangkok où nous prendrons notre avion de retour pour Paris.
Conclusion
Le Cambodge n'était pas prévu au départ de notre périple en Asie du Sud-Est. Cependant, après le Vietnam, et avant de revenir sur Bangkok, nous voulions au moins voir les temples d'Angkor réputés si beaux.
Et bien le Cambodge fut pour nous une très agréable surprise.
D'une part, les temples d'Angkor sont vraiment magnifiques, leur réputation n'est pas surfaite. Le parc est spectaculaire, le raffinement dans le travail des pierres et les prouesses de construction de l'époque imposent le respect et l'admiration.
D'autre part - et ce fut surtout là la surprise - la gentillesse de Cambodgiens. Ils sont si accueillants, chaleureux et joyeux alors qu'ils vivent de si peu et manquent de presque tout, après avoir connu tant d'horreur il n'y a pas si longtemps que ça. Les rencontrer fut pour nous une excellente leçon de vie, ils ont toujours le sourire et on admire leur joie et leur douceur de vivre. Tout cela malgré les problèmes de pauvreté et de maladie auxquels ils sont confrontés.
Le Cambodge est réellement un pays à découvrir, par dessus tout pour le côté profondément humain de ses habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire