mercredi 13 novembre 2013

Australie - Queensland - Côte Est - Brisbane


Troisième semaine et troisième étape en Australie : la cote Est, dans la région de Brisbane, dans le Queensland. Un vol d’Alice Springs à Brisbane toujours avec Qantas, nous a permis de faire un saut de presque 3000 km en moins de 3h.



Une vidéo de notre vol avec les grandes étendues désertiques sur une bonne moitié de l'Australie:


Le lien vers l'album photo: lien

Brisbane
Petit tour rapide dans Brisbane en arrivant. Rien à voir avec Darwin et Alice Springs, Brisbane est une grande ville moderne, et les rues où nous sommes passées semblaient bien sympathiques et animées avec bar, pub, restaurants et commerces. Par contre qui dit grande ville dit aussi gros trafic, et ce fut plus compliqué pour trouver notre chemin dans le sac de nœud d’échangeurs de voies rapides !

Le Camper Van
Toujours avec l’agence Mighty/Britz, toujours un hi-top Toyota Hiace, 2.6L essence, cette fois ci en BV manuelle, décidément on va faire toute la gamme ! Mais rien à redire ça marche très bien.

Météo
Une météo plus fraiche (enfin il ne fait pas froid quand même !) et un ciel plus couvert, des prévisions de pluies et d’orages, et l’influence de la mer

Camp Ground :
Dans cette région on change d’ambiance, beaucoup plus de monde (on est hors saison haute), beaucoup de retraités Australiens et à voir les plaques d’immatriculations, ils sont de l’état du Queensland. On se demande même si ils ne vivent pas ici à l’année ! Par contre accueil toujours très sympa, très bien équipé, entretenu et propre. Que demander de plus !

Nous donc sortons de Brisbane en direction de la Sunshine Coast (côte Est en remontant vers le nord) en poussant 300km vers le nord, où nous arrivons à Hervey Bay.

Hervey Bay :
Petite ville côtière à l’ambiance très balnéaire et surf, avec une belle plage de sable fin de 50km de long. C’est aussi et surtout un des points de départs pour la fameuse ile de « Fraser Island ». 




Fraser Island :
Située à quelques 35 minutes de ferry de River Heads, c’est l’ile de sable la plus grande au monde, 120km de long x 25km de large. L’ile est principalement recouverte de forets (forêt tropicale, mangrove, eucalyptus, buissons, herbes…). Fraser Island s’est créé par accumulation de sable il y a 750000ans sur une base rocheuse volcanique. L’ile
On y trouve une flore luxuriante, avec de nombreuses essences d’arbres (eucalyptus, acacias, pins, kaori, palmiers), des fougères préhistoriques.
Grace à ses ressources naturelles exceptionnelles, le bois de l’ile a été exploité durant la première moitié du 20ème siècle, servant à la construction des bateaux… Ensuite l’industrie du tourisme à pris le dessus
Coté faune, les animaux ne sont pas en reste avec de nombreux mammifères (dont les fameux dingos, chien sauvage), serpents, araignées, poissons, crustacés, plus de 300 espèces d’oiseaux (et encore ce sont celles répertoriées !)
Les premiers habitants de l’ile a été le peuple Butchulla (Aborigènes) il y a 5000ans. La population Aborigène déclinera ensuite rapidement avec l’arrivée des colons…

Pour aller visiter l’ile, nous sommes parti avec une agence, pour une excursion d’un jour avec un bus 4X4. En fait la circulation dans l’ile est particulièrement compliquée du fait de l’omniprésence de sable. Les quelques pistes sont défoncées, et un véhicule 4x4 + les compétences à conduire ce genre d’engins sont vraiment nécessaires. Pas mal de zones de sable mous rendent l’avancée très compliquée. Notre bus a du s’y rependre à plusieurs fois sur certains passages. Ensuite les distances sont relativement grandes, donc il n’est pas réaliste de l’envisager à pied ou en vélo.

Le ferry qui emmène sur l'ile:
 Le bus 4x4 et les pistes de sables (sur la photo, une des moins chaotique)


Lac d'eau douce et cristalline au centre de Fraser Island:



Un sable très blanc (appelé silicate sand), tres doux du fait de ces grains arrondis:

Chut, le dingo dort!!

La plage de Fraser Island de 75km de long. En fond l'Océan Pacifique. Baignade à éviter avec les forts courants et les requins!




Sur cette plage, l'épave du Maheno


Falaises de sables colorés (du fait du fer contenu dedans qui s'oxyde)



La foret (beaucoup d'arbres avec des troncs de plus d'1m de diamètre et de centenaires):









Le soir au départ de Fraser Island:

Retour à Hervey Bay a 18h, le soleil couchant:



Noosa National Park
En revenant sur la région de Brisbane, nous nous sommes arrêtés à Noosa, petite ville de la côte est, paradis des surfeurs (les vagues) et des plagistes (les plages de sable fin).
Le national park de Noosa offre une promenade le long de la côte, puis dans les bois





Et ce fut l’occasion de voir notre premier koala qui se régalait dans les eucalyptus.





Lone Pine Koala Sanctuary
Dans ce parc nous avons avoir un contact très proches avec les animaux australiens, ce qui n'est pas évident dans le bush ou sur la route.

Un dingo (et oui c'est vraiment comme un chien)

Un lézard (mais vraiment commun ici)

Serpent: boa (l'environnement reconstitué représente un de ses lieux de prédilections, autrement il arrive d'en trouver dans les maisons ici!)

Le diable de Tasmanie

Les Koalas: ils se nourrissent exclusivement de feuilles d'eucalyptus. Cependant cette nourriture est très pauvre et leur fournie peu d’énergie. Donc ils s'économisent, dorment 19hrs par jour, et le reste du temps mangent ou se reposent








Particularité: ils ont 5 doigts mais avec 2 pouces pour avoir une meilleure prise. Notez les griffes


Bien fatigué moi....

Les Wallabies, qui sont tres proches des kangourous, plus petits



Et puis le meilleur pour la fin, les Kangourous. Le meilleur car cet animal tres étrange est doux, sympathique et sociable. Évidement ceux la sont habitués à l'homme, mais malgré tout nous avons été surpris par la facilité à les approcher, ils n'ont pas de crainte.

 
Les pattes avants:

Les mamans et les petits dans la poche (on tète dans la poche):




Kangourou body-buildé!

La sieste ce fait entre potes


Décomposition du mouvement pour se déplacer lentement: la queue sert d'appui





Sinon pour aller plus vite, y'a les sauts (jusqu'a 35km/h, et 9m de long par saut)




La ca gratte !





Lamington National Park

La découverte se poursuit aujourd’hui avec la visite du Lamington National Park, situé à une centaine de kms au sud de Brisbane. Le paysage est très vallonné à présent et arrivés dans les hauteurs de Binna Burra, nous entamons une marche, la «cave track », à travers la rainforest, la forêt tropicale. A mi-chemin, nous arrivons aux « caves » qui nous offre un magnifique panorama sur les montagnes boisées du parc.





Petit aperçu de la campagne du Queensland avec ses élevages et fermes

 
On y trouve aussi les vignes Australiennes, avec lesquelles est fait le vin Australien.
 
Gold Coast – Burleigh Heads, Surfers Paradise
Avant de remonter sur Brisbane, un dernier crochet par Burleigh Heads, Miami Beach et Surfers Paradise sur la Gold Coast. Pas de surprise, on y trouve de grandes plages de sable, le Pacifique, les vagues avec plein de surfeurs dedans (dessus aussi !) le tout dans une ambiance très estivale et détendue. Tout le monde vie dehors en short et en tongues! Malheureusement le temps était assez couvert, wet season oblige, avec quelques averses passagères.




La dernière étape en Australie sera Sydney, mais au retour de la Nouvelle Zélande, dans 1 mois.

1 commentaire:

  1. Très belles images des paysages et animaux cela nous fait rêver!!
    bon séjour chez les All Blacks :) profitez bien ,ici le froid commence à s'installer , A+ Daniel

    RépondreSupprimer