jeudi 28 novembre 2013

New Zealand - South Island

Apres notre séjour en Australie, nous sommes en Nouvelle Zélande. Nous commencerons par visiter l’ile du Sud en partant de Christchurch, puis nous enchaînerons sur l’ile du Nord pour terminer à Auckland.

L'album photo en ligne: lien

Le changement avec l’Australie est radical, température beaucoup plus basse (20-25°C), paysages verdoyants remplis de moutons, des petites routes serrées en lacets, et pas d’animaux dangereux !
Les paysages se rapprochent beaucoup de ceux que l’on trouve dans l’hémisphère Nord,  un mélange d’Ecosse, de Bretagne et de Canada.
Sorti des villes on trouve une campagne verdoyante avec beaucoup d’élevages (vaches et moutons) et aussi de la culture (céréales, fruits et légumes)

Monnaie :
Le dollar Néo Zélandais, 1 $NZ = 0.6€.

Budget
Le cout de la vie est raisonnable assez raisonnable et similaire avec la France. Carburants :
1L d’essence à 2.11 $NZ, et le gasoil dans les 1.5 $NZ

Le Camper Van
A nouveau avec l’agence Mighty/Britz, mais en changeant de modèle, un « jackpot » mais toujours sur base d’un Toyota Hiace, 2.7L essence, BV manuelle. Plus ancien et peut être moins bien équipé, par contre avec des aménagements différents et certains plus pratique (lit et tables escamotables…). Plus de 320000km au compteur, heureusement on ne va pas affronter le désert Australien en plein cagnard !

Camp Ground :
Pas mal de sites disponibles, toujours propres mais pas aussi sympa qu'en Australie. Il existe aussi les campings du DOC (Department of Conservation NZ) peu cher et tres rudimentaires, mais qui ont aussi l'avantage d’être situés dans de beaux endroits souvent plus isolés.

Ile du Sud

Christchurch
Notre premier jour se passera à Christchurch, 2ème ville du pays. En arpentant les rues, on constate que tout est en travaux. En fait la ville est un énorme chantier. Et pour cause un tremblement de terre il y a 2 ans a dévasté Christchurch et ses environs. Nous étions choqués et honteux de ne pas avoir eu connaissance de l’ampleur par nos médias.

Les premiers contacts avec les Néo Zélandais ont été vraiment très bons, bien aidants, disponibles et ils vendent bien leur pays tant ils fournissent des informations et cartes pour les touristes.

Akaroa & Banks Peninsula
Suite à une discussion avec une Néo Zélandaise dans l’avion, nous avons suivi son conseil d’aller voir Akaroa, petite bourgade du Canterbury par où nos ancêtres Français ont tenté de prendre possession de la Nouvelle Zélande. Cependant les British ont été plus fort ! Du coup il reste un coté Français à Akaroa, comme des noms de rue français.

En venant de Christchurch (70km) on emprunte une petite route côtière et montagneuse qui nous offre des panoramas saisissants de la péninsule de Banks, mêlant mer et montagne. Quel superbe spectacle.

Oamaru & Waitaki District
En descendant au sud du pays par la highway 1, nous avons bifurqué vers l’intérieur des terres, en arrivant à Dunmore, petit village de quelques maisons où l’on trouve des formations géologiques surprenantes, ainsi qu’une grande quantité de fossiles. Les Elephant Rocks sont ces rochers tout arrondis. Il est expliqué qu’il y a plusieurs millions d’années, le niveau des eaux était beaucoup plus haut et ces roches étaient immergées. D’ailleurs on voit bien le niveau où était la surface de la mer.

Ensuite on remonte en longeant la rivière Waitaki, jusqu’aux lacs qui l’alimentent : Lake Benmore,  Lake Aviemore et Lake Waitaki. Des eaux d’un bleu superbe (mais froides !). On trouve aussi en aval de chaque lac un barrage servant à produire de l’électricité (et avec les postes et pylônes qui vont avec, j’y suis allé faire un petit tour !).

Lake Pukaki
Magnifique lac de plus de 20km de long sur la route en montant vers Mount Cook

Aoraki – Mount Cook National Park
Chaine de montagne avec notamment les Mt Selton (3151m), The Footstool (2764m),  Mt Cook (3593m) et Mt Wakefield (2012m), avec leurs glaciers, lacs et mers de glace. Une bonne marche de 5h nous a permis de prendre de l’altitude pour admirer le spectacle et le glacier Mueller.

Moeraki Boulders
En descendant sur Dunedin par la Highway 1, sur la plage de la côte est, on trouve ces boulders (« Cailloux ») qui sont des bizarreries géologiques, des concrétions de calcite formées on ne sait pas trop comment sinon par agglomérat de matières autour d’un cœur fossile ce qui donne ces formes de boules quasi parfaites.

Dunedin
Petite ville de la cote Est d’environ 120000 âmes où nous avons fait étape. Dunedin est l’ancien terme gaëlique pour Edimbourg. Cette ville a comme particularité que sa première église a été construite par les premiers colons Ecossais débarqués en NZ en 1848, sous l’égide de la Free Church of Scotland. Un petit air d’Ecosse bien sympathique plane dans cette ville.

Sur un panneau on pouvait voir qu’Edinburgh était à presque 19000km. Nantes doit se trouver aussi dans des eaux-là !

Catlins National Park
Situé au sud de l’île du sud, à environ 100km de Dunedin, le Catlins NP offre des paysages de forêts et bords de mers superbes.

Kaka Point
Point visité sûrement le plus éloigné de la maison ! Le nom vient de l’oiseau Kaka, espèce rare en voie de disparition.

Nugget Point
Avec son phare de 1870, Nugget Point a été considéré comme un cap dangereux pour les bateaux. On trouve aussi beaucoup de phoques à fourrure qui se prélassent sur les rochers.

Jack’s Blowhole
Cavité rocheuse dans les terres avec un couloir communiquant avec la mer où l’eau s’engouffre avec force

Purakaunui Falls
Chutes d’eau dans la forêt de Catlins. Dans les bois, on trouve pas mal de grandes fougères, palmiers et autres plantes plutôt exotiques qui rappellent un peu les forêts tropicales australiennes, mais sans la chaleur !

Curio Bay
Baie offrant un paysage rocheux et découpé. Présence de phoques et aussi du pingouin aux yeux jaunes (Yellow eyed Penguin), étant le plus rare au monde.

On trouve aussi des arbres fossilisés de la forêt datant du Jurassique, révélés par l’érosion marine. Chose rare, les troncs sont quasi intacts, sur toute leur longueur.

Fjordland National Park
Situé au sud-est du pays, et comme son nom l’indique, cet endroit possède de nombreux fjords, très similaires a ce que l’on trouve en Norvège.

Ville de Tea Anau.
Petite ville qui ne vie que du tourisme mais point de passage obligé pour les Fjords. Hormis le très beau lac de Te Anau, l’ambiance n’est que tourisme-business !
Sur la route 93 de Milford Sound
Plusieurs magnifiques sites (lacs, montagnes, points de vue) partent du bord de cette route.

The Chasm
Petit canyon avec des rapides où l’eau a creusé des marmites dans la roche

Le Key Summit
Le sommet offre un superbe panorama sur les sommets pour quelques heures de marche dans la forêt puis dans le bush.

Milford Sound
Fjord le plus célèbre et tout au nord du Fjordland NP, accessible par une superbe petite route de 120km de long depuis la ville de Te Anau, et qui serpente dans les montagnes.
Arrivé à Milford Sound, nous avons pris un ferry pour une petite croisière dans le fjord afin d’admirer les cascades, les falaises et animaux. Le site est vraiment magnifique, en plus nous avons eu la chance d’avoir une belle météo.

On regrettera par contre l’ambiance trop touristique de ce site avec beaucoup de bus et le bruit incessant des hélicos et petits avions qui bourdonnent au dessus de Milford Sound pour leurs « scenic flights » (excessivement chers !).

Lors de la promenade en bateau nous avons eu la chance de voir des pingouins à crête jaune, eux aussi très rares, plus quantités de phoques échoués sur les rares rochers à l’horizontale !

West Coast
Apres Milford Sound, nous sommes remontés vers le nord en passant par la cote ouest. La route sillonne dans les forets et les sommets puis entre mer et montagnes de Haast à Greymouth. Malheureusement cette fois ci la météo ne sera pas avec nous, enchainant 2 jours et plus de 500km sous la pluie. D’ailleurs la Cote Ouest est réputée pour son climat humide.

Franz Josef Glacier
Sur la route 6 entre Haast et Greymouth, on passe au pied du Franz Josef Glacier, un des seuls glaciers au monde accessible à aussi faible altitude.

Derrière se trouve le Mount Cook que nous avions vu par l’autre versant (et avec du soleil).
La côte ouest est aussi bien fournie en vent, la nature s’adapte !

Abel Tasman National Park
Tout au Nord de l’ile du sud, nous avons terminé par l’Abel Tasman National Park. De beau paysages de montagne et de mer, avec des grandes plages de sables fin et le beau temps de retour !

Waikoropupu Springs
Sources d’eau réputées par les Maoris comme les plus pures. Les ondulations à la surface sont en fait créées par l’eau qui provient du fond du lagon.

Notre séjour dans l'ile du Sud s’achève, et nous partons pour l'ile du Nord (un peu contraints par le ferry aussi). Un autre post décrira la suite dans l'ile du nord.

1. salut les jeunes aventuriers!
    et encore merci de nous faire profiter de vos superbes photos et commentaires très beaux paysages avec mer montagne neige campagne il y en a pour tous les gouts, je comprend mieux François qui me disait à moins que l'on reste à élever des moutons en New Zeland
    ! bonnes découvertes à venir et puis aussi le premier pylône yes ! A +

2. Salut! il y a deja pas mal de pylones et aussi les postes des centrales hydro de la vallée de Waitaki mais dans une autre section du blog (T&D Pylons):
    A+ François

3. Enfin des pylônes !!! et même du poste merci d'avoir pensé à moi ;-)
    Superbes photos , c'est cool on voyage avec vous :-)
    Bises
    stef

4. Coucou, contents d'avoir de vos nouvelles et de découvrir vos magnifiques photos!!!! Les paysages sont superbes...!!!Si vous decidez de rester en New Zeland élever des moutons, est ce que l'on peut s'associer avec vous...???
    Gros bisous à tous les deux. S&P

5. C'est vrai qu'avec les moutons on dirait l'Ecosse! Si vous pouviez rapporter un "boulder" pour Manu comme cadeau de Noël il serait super content je pense!!! et puis sur le toit du camper van et hop là le tour est joué!!