jeudi 5 décembre 2013

New Zealand - North Island


Nous voici sur l'ile du nord  après une petite traversée en ferry de 3h, sur 90km. Cette partie du pays est réputé plus peuplée et moins touristique que l'ile du Sud. On y trouve la capitale Wellington et également Auckland, la plus grande ville de Nouvelle Zélande où vit le 1/3 de la population du pays. Néanmoins cette ile du nord est réputée pour ses sites géothermiques et son passé volcanique, en particulier en son centre.

L'album photo en ligne: lien à partir de la photo 158


Ferry – Traversée de Picton (SI) à Wellington (NI)
Attention à cette traversée en ferry durant la période de décembre-janvier qui est très chargée,  veillez à réserver assez longtemps à l’avance (1 mois devrait suffire). Nous n’avons réservé qu’une semaine avant (oups !) et le choix des dates est devenu très restreint, en particulier pour passer le camper van!
Il y a 2 compagnies de ferry qui opèrent cette traversée : Interislander (www.interislander.co.nz, que nous prenons) et Bluebridge (www.bluebridge.co.nz).

La traversée au départ de Picton serpente dans le détroit de Queen Charlotte, nous offrant un beau spectacle de baies et de montagnes. 



L'arrivée sur Wellington, terminus de la traversée... Grand beau temps ... plus pour longtemps...


Feilding
Sur la route menant à Tongariro depuis Wellington (5hr de route) nous avons eu la chance de passer à Feilding qui n’est rien moins que la plus jolie ville de Nouvelle Zélande du monde. Rien que ca, et pas qu’un peu car Feilding a reçu le prix 14 fois. Donc nous sommes allés voir. Comme les photos parlent d’elles mêmes, jugez par vous-même ! Tout ce qu’on peut vous dire c’est que Feilding semble jouer seule à ce concours ! 


 
Central North Island
C’est la région centre de l’ile du Nord qui possède la particularité d’avoir une activité volcanique importante avec des sites géothermiques, comme des sources chaudes, des marres bouillonnantes, des cratères, des soufrières… A travers nos journées nous avons aussi compris qu’il pleut en abondance dans la région !

Tongariro National Park
Dans ce parc, le paysage change et offre de grandes étendues désolées de bush et de pierres de laves. Même pas de moutons, c’est dire !
Nous étions partis pour faire la longue randonnée de 19km de l’Alpine Crossing, nous emmenant à travers les champs de pierre de laves, des sources chaudes et autres lacs. Malheureusement après quelques heures de marche nous avons du rebrousser chemin à cause de la météo devenant de plus en pus mauvaise avec bourrasques de vent et pluie. Et ces conditions se sont installées pour plusieurs jours ce qui ne nous permettra pas de retenter.
Enfin quelques photos de ce que l’on a pu apercevoir en sortant un œil de la capuche, ca doit être très beau avec le soleil !




 Lac de Taupo
Au plein milieu de l’ile du Nord, on trouve le lac de Taupo, fameux par sa taille généreuse d’environ 30km x 30km, la taille de toute la ville de Singapour. Mais ici aussi, même topo (elle est facile !) il pleut et l’horizon est bien bouché ! 

On a eu droit pour réconfort à une petit baignade dans les sources chaudes à coté du camping (c’est en fait des piscines en plein air remplies avec l’eau chaude des sources géothermales à 28~38°C).

Rotorua - Waiotapu Thermal Wonderland
La grosse pluie s’arrête enfin! (il pleut toujours un peu quand meme, faut pas dessécher le pays) et nous partons visiter un des sites géothermiques autour de Rotorua, le Waiotapu, la plus grande zone d'activité thermale volcanique de la région. D'ailleurs tous les sites géothermiques ne sont pas accessibles librement et il faut s'acquitter d'un droit d'entrée allant d'assez cher à exorbitant.

Donc à Waitopu, on découvre cratères, piscines d'eau et de boues chaudes et des fumerolles. 
La grande variété des couleurs est due aux composants chimiques qui ressortent du sol: 
- jaune: soufre
- orange: antimoine
- blanc: silice
- vert: arsenic 
- rouge-brun: oxyde de fer
- noir: soufre et carbone
- violet manganèse

Partout dans le site il y a une odeur de soufre et des vapeurs. Ca nous a bien rappelé l'Islande!

Rivière s'écoulant des sources chaudes




 Cratères et piscines de boues au fond:
 




Grotte où s'échappent des vapeurs de soufre, créant ces dépôts jaunes:


Autre cratères



Les lacs d'eau chaude aux multiples couleurs dues aux éléments chimiques contenus:




Attention geyser au repos, eau brulante!


Les "champagne pools" ou piscines de champagnes: le foisonnement des bulles à la surface donne l'impression du champagne qui pétille (et le meme bruit) surprenant:







Sur la route, nous avons trouvé des Mud Pools (piscines de boues) bouillonnant sous l'effet de la vapeur qui remonte du sol













Bay of Plenty 
Poursuivant notre route vers le Nord en direction d'Auckland, nous passons sur la cote Nord-Est appelée la "Bay of Plenty" et notamment à Mount Maunganui, petite ville balnéaire qui sentait bon les vacances car ici le 07/12 c'est le premier week end de l'été. C'est un peu le surfer paradise de la Nouvelle Zélande. On y trouve notamment des vagues et des surfeurs (avec des combi!)

Le Mauoa, volcan éteint au bord de la mer réputé pour ses marches et la vue qu'il offre sur la ville de Mt Maunganui, le port et la Baie de Plenty et l'ile de Matakana (qui est une sorte de péninsule). 
La météo était mal partie, mais apres une grosse douche le soleil a décidé de se lever enfin. 

La vue sur Mount Maunganui et son port:

L'ile de Matakana: 


Et bien sur des moutons partout... Tiens d'ailleurs on en a mangé le soir, au barbecue, un délice!

 Baaaahhhh



The Coromandel
Poursuivant notre chemin sur la cote Nord-Est dans le prolongement de la baie de Plenty, nous sommes monté dans les Coromandel. Paysages de plages et collines verdoyantes, et le tout avec du beau temps, on est chanceux !
 
Tairua – Mount Paku
Dans la petite ville de Tairua, on trouve le Mt Paku, un ancien volcan éteint. Une balade à son sommet offre une vue panoramique sur la baie et l’océan pacifique.




Cathedral cove
Plus au nord ce lieu sur la côte est réputé par ses falaises rongées par la mer. Belles plages, balade et vue









Auckland
Pour notre dernière étape en Nouvelle Zélande nous arrivons dans la grande ville du pays : Auckland. Grande par sa population (1.4M d’habitant soit le 1/3 de la population nationale), grande aussi par sa superficie et son activité économique. Nous avons profité du beau temps pour visiter Auckland Central. Une ville sympathique où il semble faire bon vivre.


La ville comporte plusieurs jolis parcs 


Queen Street, la rue principale et commerçante d'Auckland, beaucoup de monde ici

 Et oui c'est bientot Noel ici aussi, meme si on ne s'en rend pas vraiment compte pour nous européens comme c'est l'été. Il doit avoir chaud le Père Noel ici!

L'université d'Auckland (un des bâtiments du moins) avec un pylone! (clin d'oeil pour les gars du RTE)

La tour "Sky Tower " qui caractérise et domine Auckland. 

Les pieds de la Sky tower qui font penser à une fusée.




Wyngham – Westhaven Harbour
C’est le quartier portuaire d’Auckland où se mêlent un port actif avec ses bateaux, ses docks, ses ateliers, ses magasins d’accessoire de marine et de pêche, la marina avec les bateaux de plaisance et les quais aménagés en restaurants et pubs




Le port offre une belle vue du centre d'Auckland:


 La on a à faire à du gros yatch : 


Le Auckland Fish Market : marché de poissons frais arrivés des bateaux de pêche.

 Prince’s Wharf puis dans son prolongement Quay Street, la rue qui longe le port



Mount Eden : au sud de la ville, Mount Eden est en fait un ancien volcan éteint qui témoigne du passé volcanique de la région d’Auckland. En montant à son sommet, on a une vue panoramique sur toute la ville. Au premier plan on voit le cratère.


Ces monts verts sont aussi d’anciens volcans éteints.


Le Harbour Bridge : pont tout en treillis métallique qui relie le centre d’Auckland au nord de la région.



C’est donc ici à Auckland que s’achève notre séjour en Nouvelle Zélande et nous partons pleins de bons souvenirs de ce pays attachant et beau. Nous avons apprécié la gentillesse des habitants, la propreté du pays avec respect de leur environnement, et bien sûr la beauté des paysages !
A suivre l’Asie du Sud Est, mais en faisant un petit passage à Sydney (c’était sur la route).

2 commentaires:

  1. magnifique autant que surprenant cette région ! vous en faites de la route et du bateau ca doit être le top ! profitez bien ! et merci de nous raconter votre aventure A+ Daniel

    RépondreSupprimer
  2. ça donne l'eau à la bouche tout ça, et l'agneau de nouvelle Zélande !!
    biz
    ulrik

    RépondreSupprimer