jeudi 19 décembre 2013

Thailande - Le centre - Ayutthaya

Nous quittons Bangkok pour monter vers le nord du pays. Nous prenons le train depuis la gare de Bangkok "Hua Lamphong". Notre première escale sera la ville d'Ayutthaya à 50km au dessus de Bangkok.

Lien vers l'album photos, à partir de la photo 143 

Une expérience sympa de prendre un train thaïlandais.



Les locomotives fonctionnent au diesel, les voies ne sont pas électrifiées. Ça fume, ca vibre, le confort est rudimentaire, beaucoup de bruit, on avance plutôt lentement (2h pour faire 50km) mais c'est plus propre qu'un RER ou que certains TER. Et nous n'avions que 15 minutes de retard ce qui est largement acceptable selon dans les normes françaises! Reste le prix qui défit tout: 30 Baths pour 2, soit 0.7€



La ville d'Ayutthaya:
Cette ville a été fondée en 1350, et fut la deuxième capitale du royaume de Siam. Entre le XIVe et le XVIIIe siècle, cette cité florissante devînt l’une des agglomérations les plus grandes et les plus cosmopolites du monde, ainsi qu’un centre mondial de la diplomatie et du commerce. Ayutthaya est construite sur une île entourée de trois fleuves la reliant à la mer.
 


La ville fut ensuite attaquée et rasée en 1767 par l’armée birmane. Ses ruines constituent aujourd’hui un vaste site archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Ayutthaya présente aujourd’hui un ensemble de vestiges caractérisé par ses prangs (tours reliquaires) et ses monastères bouddhistes aux proportions gigantesques (20 à 30m de haut)

Spectacle d'Ayutthaya
Le soir nous avons assisté à une représentation d'un spectacle Thaïlandais sur l'histoire d'Ayutthaya. Cette ville a été la capitale Thaï durant 417 ans, avec 33 rois différents. En 1767, la ville a été envahie par les Birmans qui la détruisirent.

Le spectacle se tenait dans le temple Maha That. Nous n'avons bien sur rien compris aux dialogues, mais c'était vraiment beau à voir, avec des effets de sons et lumières projetés sur les ruines du temple, les costumes, les éléphants... une vraie ciné-scenie du Puy du Fou en version Thaï!

Avant le spectacle, des petits marchés ambulants pour rassasier les spectateurs: 

 Autre spectacle de danses
 Les éléphants de la troupe: les enfants donnaient des friandises aux éléphants

Place au spectacle: effets de lumières sur les ruines, scènes de batailles, joutes d'éléphants...




 Les artistes à la fin du spectacle

Et les spectateurs qui descendent directement des tribunes pour aller voir les artistes et les éléphants à la fin!

Ensuite, nous avons fait un tour dans le marché de nuit






Le lendemain nous avons continué de visiter Ayutthaya et ses temples.

Wat Na Phra Men
Visite des ruines du temple de Na Phra Men au centre de la ville


 L'actuel temple, avec son Buddha de 12.4m de haut



Wat Chaiwatthanaram
Autre temple au sud ouest de la ville, édifié en 1630, avec son prang de 35m de haut. C'est l'un des plus visités de la ville.







Dans les rues d'Ayutthaya:
Les Tuk-Tuk ayant la particularité d'être carénés ici


 Dans une des rues principales, on trouve des photos du Roi Rama IX, vénéré par tout le peuple, quelques soient les idées politiques de chacun. D'ailleurs, le roi n’interfère pas dans la politique du pays.


En Thaïlande, on trouve beaucoup de chiens errants. Le jour, ils ne sont pas agressifs, passent la plus part de leur temps à dormir au soleil et sont en général très sales. Quelques uns semblent apprivoisés. La nuit, par contre, on les entend hurler....Dans d'autres pays, on les appelle des "dingos"!

Les réseaux en Thailande sont installés les uns sur les autres sans vraiment se préoccuper de l'esthétique ou de la sécurité. Réseaux électriques et téléphoniques: le sac de nœuds! Mais ça fonctionne on a internet en Wifi partout.


La version thaï du FBI: DSI, "Department of Special Investigation"

Le marché de jour, avec les fleuristes, vendeurs de meubles en teck, vêtements.... Inutile de vous préciser que les prix n'ont rien à voir avec la France, à part peut être le chiffre qui reste le même mais ici en Bahts!





Les Thaï aiment aussi le tuning sur tout ce qui roule, du Tuk Tuk au bus, et plus c'est chargé et ça fait du bruit mieux c'est:



5 commentaires:

  1. salut les jeunes !

    super vos photos de Thaïlande j'ai adoré les magasins surtout le garage "au ptit débrouillard " on pourra les appeler là je pense que vous allez découvrir des choses magnifiques et vous impréniez totalement de la culture thai ! et le train en est une ! je ne sais pas ou vous serez pour noel mais profitez bien bonne aventure dans le nord allez à Chieng May il parait que ce bien typique à bienôt et joyeux noel Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Salut Daniel. Justement pour noël nous serons à Chiang May pour plusieurs jours. Bonnes fêtes à toi et ta famille. François et Aude

    RépondreSupprimer
  3. Salut les voyageurs !
    Super les photos, on a hâte d'en faire autant !!!
    Merci pour les photos d'échafaudages, j'ai pu comparer les techniques. Jean-Claude se plaint qu'il ne voit pas assez de pylônes !!!
    Mais le voyage n'est pas fini...
    Excellentes fêtes de fin d'année à ceux qui ont la chance d'être en tee-shirts. Pensez à ceux qui ont la goutte au nez...
    Gros Bisous à vous deux.
    Florence, Jean-Claude et Chloé.

    RépondreSupprimer
  4. Salut JC, Florence et Chloé, merci pour votre message.
    Il y a des pylones mais sur une autre page ici: http://ourpiecesofworld.blogspot.fr/p/pylones.html
    Je mettrais plus tard ceux de la Thailande!
    Joyeux Noel à vous 3 et à votre famille.
    François et Aude

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu un ptit bout de France sur une photo avec un foulard "Chanel" :o).
    Vous en prenez plein les yeux vraiment! JL

    RépondreSupprimer