mercredi 25 décembre 2013

Thailande - Le nord - Chiang Mai


Nous voici au nord de la Thaïlande, arrivés dans la ville de Chiang Mai, située à 800km au nord Bangkok, parmi les montagnes les plus hautes du pays.
Chiang Mai est la deuxième (ou 3ème?) ville de Thailande, dépassant le million d'habitant avec son agglomération.

Lien vers l'album photo à partir de la n°302


Pour y aller depuis Sukhotai, nous avons repris le bus, et hop 6h30 de route! Le voyage fut un peu plus difficile car moins confortable surtout sur les routes bosselées et sinueuses, mais pour le prix, on ne va pas se plaindre. Sur la route défilent des vastes étendues de rizières et apparaissent au fur à mesure des montagnes.


Le vieux Chiang Mai
Le centre de Chiang Mai est en fait la vielle ville autrefois encerclé par des remparts et un canal en carré. Il reste quelques vestiges des murs et le canal






Climat
Nous sommes à la saison froide et au nord, donc il fait plus frais qu'a Bangkok, surtout le matin, mais ce qui rend les journées délicieuses, ensoleillées à 25~27°C! Ce qui est marrant c'est que les Thai ont froid et portent des chaussettes, des bonnets et vestes le matin alors que les occidentaux sont en T-shirt!


Noël:
Nous passons donc Noël ici à Chiang Mai, sous le soleil ce qui fait bizarre! Les Thai ne célèbrent normalement pas Noël, mais les marchés et restaurants sont décorés pour l'occasion à la fois pour le côté commercial et pour les occidentaux. On a vu l'apparition de quelques pères Noël offrant des friandises et faisant des photos avec les enfants.  

Tourisme
Nous savions que Chiang Mai serait très prisée, mais une fois sur place, nous avons été surpris qu'il y ait autant de touristes au point qu'il doit y avoir plus d'occidentaux dans les rues de la vieille ville que de Thai. Du coup l'ambiance est moins sympathique ici.
On trouve un grand nombre d'activités à faire dans la région comme les traditionnels massages de toutes sortes, des cours de cuisine Thai, de boxe Thai, des excursions dans la campagne et les montagnes environnantes, la rencontre d'éléphants (plus ou moins soucieux des animaux), des treks en quads etc.... Et les tarifs sont plus élevés, clairement adaptés à la clientèle car plus proche des prix pratiqués chez nous, certains sont même exorbitants. Pas fous ces Thai, ils ont vite compris le business du tourisme!
Cependant l'évolution du tourisme semble avoir été trop rapide car on sent que tout n'est pas maîtrisé. Les fortes affluences sont mal gérées, très peu d'information sur les parcours, les prix pas clairs...  Et peu de Thai travaillant dans le tourisme parlent suffisamment d'anglais à comparer à Bangkok mais aussi aux deux petites villes où nous sommes passés (Ayutthaya et Sukhotai).
Enfin, nous avons été assez désolés par l'attitude de certains occidentaux qui se permettent des comportements qu'ils n'oseraient pas chez eux, et comme les Thaïlandais ne savent pas dire non...

A noter que cette période de fêtes de fin d'année amplifie le phénomène d'affluence, des européens fuyant le froid pendant les vacances de Noël. Et plus particulièrement la période du 28-30 décembre ou la quasi totalité des hôtels affiche complet, idem pour les trains de nuit faisant route à Bangkok, les activités type cours de cuisine, balades à dos d'éléphants...

Gastronomie
Il y a un nombre impressionnant de restaurants et aussi de bars / cafés (il y a des pubs irlandais!). Chiang Mai et sa région étant réputés pour la cuisine, on mange Thai bien évidement mais aussi quantités de plats européens et américains (comprenez burgers, frites et steaks), ce qui est finalement dommage vue la richesse de la gastronomie thaïlandaise.
En tout cas, cette cuisine thaï est pour nous une autre façon de voyager et chaque jour nous nous régalons. On mange très bien, copieusement et pour vraiment pas cher. Ils ont le souci du détail car les assiettes sont toujours joliment présentées.

On trouve aussi des plats avec une influence Birmane du fait de la proximité de la frontière avec la Birmanie et la présence d'une importante communauté Birmane.

Les temples de la ville
En parcourant le vieux Chiang Mai, on trouve des temples.
Le temple Wat Chedi Luang 



Le Temple Wat Phra Sing:





Night Bazaar de Chiang Mai
Ce "night bazaar" est un gros marché de nuit permanent, tous les soir de 18h à minuit. On y trouve vêtements et tissus, objets de déco et gadgets en tout genre, bijoux, des buddhas...


Parc National de Doi Suthep-Pui: 
Nous nous évadons un peu de la ville pour aller à Doi Suthep (1676m) et Doi Pui (1685m), les deux sommets sacrés de Chiang Mai. Englobant les montagnes, on trouve un parc national, quelques villages de tribus et le temple de Wat Phrathat.

Le Wat Phrathat - Doi Suthep
A environ 15km du vieux Chiang Mai, le Wat Phrathat trône au sommet du Doi Suthep. Selon le guide, c'est l'un des temples les plus sacrés du nord, mais la foule omniprésente ne donne pas cette impression.

On accède au temple par un grand escalier de 306 marches.


Buddha de jade:


Les jardins du temple offrent une vue sur la ville de Chiang Mai, malheureusement un brouillard de pollution et la brume empêchent d'avoir une vue claire.
Les jardins tous en fleurs
Doi Pui
Nous continuons notre ascension vers le 2ème sommet Doi Pui, 15km plus haut par une petite route étroite et sinueuse.
Au bout de la route on continue à pied dans la foret. L'air ici est plus frais avec l'altitude, on a presque la tête dans les nuages (gorille dans la brume?).
 Voila, nous y sommes au sommet du Doi Pui. C'est d'ailleurs tout ce que nous avons vu du sommet car au milieu de ces grands arbres, il n'y aucune vue panoramique! Mais cette balade nous aura permis de prendre un grand bol d'air frais, loin de la circulation des villes.
Un peu plus loin, un trou dans l'épaisse végétation laisse apercevoir Chiang Mai
 On distingue bien le halo gris de pollution qui est au dessus de Chiang Mai. Encerclée de montagnes, la ville se retrouve dans une cuvette.
  En redescendant, un point de vue offre un meilleur panorama du parc national et des ses montagnes
 Et vue sur un des villages de tribus Hmong

Le quartier chinois de Chiang Mai
Comme à Bangkok avec son arche qui symbolise l'entrée du quartier chinois. Pleins de marchés de rues, de trafic et de brouhaha. Ici le marché des fruits, et l'activité fourmillante habituelle (on commence à s'y faire!)





Croisière sur la rivière Ping de Chiang Mai
Petite escapade sur l'eau sur la rivière Ping qui traverse Chiang Mai à bord d'un bateau "scorpio tailed" (à queue de scorpion). Cette rivière descend jusqu'à Bangkok sur 1000km et fut utilisée pour voyager d'une ville à l'autre.


Notre guide à bord, un Thai un peu loufoque qui nous parlait anglais avec un très fort accent thai, nous a expliqué un peu de l'histoire de Chiang Mai, autrefois citée rivale de Bangkok. Chaque ville avait son roi et il y a eu de nombreuses guerres entre les deux.

Durant la promenade on voit les berges, les bâtiments en passant de la cabane de pêcheur à l’hôtel de luxe à 400€ la nuit. Bon  il faut être honnête, on a vu bien plus joli et intéressant! Les berges sont souvent sales et souillées de déchets. Il paraît qu'il y aurait 3 crocodiles qui trainent dans les eaux de la rivière Ping, mais ils sont rarement vus.

Cabanes de pêcheurs ...

 Palais royal...

 restaurants et hôtels luxueux....

 
Les Thailandais pêchent du poisson dans cette rivière, on en  trouverait de gros. Il est clair que le poisson pêché ici fini sur les marchés de la ville et donc dans les assiettes.




Sur la fin de la traversée, nous nous arrêtons dans un petit jardin potager au bord de l'eau où le guide nous montre et explique les épices, fruits et légumes utilisés dans la cuisine Thai.

Il nous présenta aussi des techniques anciennes pour attraper les serpents, utilisant des pièges tressés appelés "chinese fingers" (qui est une chaussette pour les collègues du RTE). Ce fut là le moment vraiment intéressant.

Plante carnivore qui sent très mauvais, mais qui offre beaucoup de protéines avec les insectes qu'elle digère.

Fingered Pummelo: un agrume qui est une sorte de pamplemousse avec des doigts

Du chili: very hot!

Kaphir lime: la feuille de ce petit arbuste donne un gout citronné aux plats thai. Très utilisé, on en trouve souvent.

Du gingembre

Bananier et ses bananes

Du riz, celui-ci particulièrement collant et plutôt sucré, apprécié des Thai

Cette plante (désolé je ne me rappelle pas du nom) a la particularité de se recroqueviller instantanément sur elle même dès qu'on la touche. C'est son mécanisme de défense, car elle apparaît du coup flétrie et les animaux ne la mangent pas. Regardez la vidéo ci-dessous:


Le fruit du dragon, très commun en Asie, similaire aux grenade et fruits de la passion

Les papayes


Il nous sera servi ensuite le dessert traditionnel thai: du riz collant avec de la mangue accompagné d'un verre de jus de litchi. Réalisé à partir de fruits frais du jardin c'est un délice, d'un goût incomparable à ce que l'on peut connaitre chez nous.

Pour Yohann et Patrick: le whisky Thai avec un cobra et un scorpion pour donner du goût et tenir chaud quand il fait froid:

Massages Thai
Nous avons expérimenté une autre facette de la culture thai: les massages. On trouve des massages partout, meme en pleine rue au milieu de la circulation (pas tres zen!). Il y a surement du bien comme du mauvais donc apres quelques recherches sur le net, nous avons choisi le Green Bamboo Massage, visiblement bien réputé.

Et bien c'est très agréable. Nous avons essayé le "oil massage" qui est massage thai à l'huile et le "Traditional Thai Massage" plus traditionnel. Les prix sont plus qu'abordables, environ 200 Baths pour 1h soit 5~6€.
Ces massages consistent à de l'acupression (comme de l'acuponcture sans les aiguilles, en faisant pression sur des points précis) et des étirements sur tout le corps. C'est assez intense, les pressions sont fortes mais sans être douloureux (c'est pour cela que nous ne voulions pas tomber sur un mauvais qui puisse faire plus de mal que de bien). On en ressort tout relaxé mais aussi assez fatigué par les manipulations mais ce qui est normal. On renouvellera l'expérience!

Les jus de fruits et Smoothies
Les Thais n'ont pas vraiment de desserts, à part le "sticky rice with mango". Par contre ils font d'excelllents jus de fruit, des smoothies (fruits mixés frappés) et des lassis (fruits mixés avec yaourt, d'origine indienne). On en trouve dans beaucoup de restaurants et dans la rue. Ils généralement tres bons car fait avec des vrais fruits frais et délicieux. Apres un bon massage, c'est parfait






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire