mercredi 29 janvier 2014

Cambodge - Siem Reap - Les temples d'Angkor

 Nous voici arrivés au Cambodge, notre dernière destination après avoir quitté le Vietnam. Ne restant que 12 jours, nous ferons les temples d'Angkor (à côté de Siem Reap), puis descendrons sur Phnom Penh la capitale, d'où nous repartirons.
L'album photo en ligne: lien
 


Nous avons pris un vol depuis l'aéroport international de Da Nang (centre du Vietnam) vers Siem Reap au centre du Cambodge. Nous avons volé avec la compagnie Silkair, qui fait partie de Singapore Airline. 1h 15 de vol impeccable et agréable, et nous voici au Cambodge!

Visa: 
Nous n'avons pas fait de demandes de visas à l'avance, ayant vu que ça ne posait pas de problème de les faire à l'arrivée. Et ce fut le cas, aucun souci particulier, les prix sont même affichés et clairs (ça change du Vietnam!), 20 $US par personne pour un visa touristique d'1 mois. Dans le hall d'arrivée avant le bureau des visa, on trouve d'emblée un distributeur automatique qui délivre des dollars US. L'affaire est bien rodée et on voit passer nos passeports le long d'un énorme bureau avec une bonne dizaines d'agents, l'un après l'autre (chacun sa tâche) qui collent, et tamponnent nos papiers. Astuce: prendre une photo d'identité car elle est demandée.

Météo:
A comparer avec le nord et le centre du Vietnam, il fait plus chaud et plus humide ici, 28°C à 17h en arrivant, similaire à la Thaïlande, ce qui n'est pas étonnant comme on se trouve sur la même latitude.

Monnaie:
La monnaie locale est le Riel, (1€ pour 5400 Riels, 1$US pour 4000 Riels) mais tous les prix pour le tourisme sont en dollars US, et les distributeurs donnent des dollars US! Etonnant. En discutant avec un cambodgien, il nous a dit qu'eux aussi payaient en dollars. En fait un mélange des deux monnaies est fait. Par exemple pour 15,3$, on se retrouve avec 15$ + 1200 riels (équivalent à 0.3$)

Coût de la vie:
Assez similaire au Vietnam et à la Thaïlande, peut être un peu plus cher pour l’hôtellerie.

Langue:
La langue officielle est le Khmer, avec son propre alphabet Khmer qui ressemble à ça: ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា (qui veut dire Cambodge).

Se diriger:
Du fait de l'alphabet khmer et du peu d'indications, c'est difficile, comme en Thailande. Mais il y a peu de routes, et notamment de voies goudronnées. 

Les Cambodgiens:
Il se dégage des Cambodgiens un sentiment de paix, de calme et une joie de vivre, malgré les épreuves passées et actuelles. ils ne possèdent pas grand chose, mais Les gens sont souriant et accueillant.

Siem Reap
C'est la porte d'entrée pour les temples d'Angkor, offrant toutes les commodités pour les touristes: aéroport international, hôtels, restaurants, activités etc... La ville est sympa, le soleil donnant tout de suite une ambiance estivale et relax. Le centre est relativement moderne, bien boosté par l'activité touristique drainée pas Angkor. On a repris plaisir à pouvoir déambuler dans les rues sans se faire constamment solliciter et zigzaguer sur des trottoirs encombrés de 2 roues!

Le moyen de locomotion pour les touristes: le tuk-tuk, mais différent de la Thaïlande, ici c'est une petite moto qui tire une chariote.
 Au milieu de la ville le jardin royal, agréable pour se mettre au frais




En arrivant, nous avons été très surpris par le nombre de grands hôtels (4 et 5 étoiles).

Ensuite, en circulant dans les quartiers populaires, on comprend que le fossé est énorme entre les visiteurs étrangers pouvant dépenser des centaines de dollars par jour et les locaux, pauvres et vivant avec presque rien.
Les boutiques et maisons sont très rudimentaires, petites, faites de tôles et de planches. Les gens vivent principalement dehors, le climat le permet, il fait plus de 30°C et c'est l'hiver!


Le village des artisans d'Angkor
Dans le centre de Siem Reap, on trouve cet atelier-école qui forme des jeunes (certains handicapés) à un métier de l’artisanat traditionnel khmer: confection de tissus de soie, sculpture sur bois ou pierre, peinture, ornements, travail des métaux. Les artisans sont très adroits, précis et méticuleux et leur œuvres sont magnifiques, d'autant plus que l'outillage utilisé est très rudimentaire. La visite est intéressante et permet de découvrir leurs métiers.
 Peinture sur tissus de soie (en 3 étapes)
 Peinture sur carré de bois
 Les différentes étapes de fabrication de statues en bois, puis traitées, laquées, décorées et patinées
 Peintre à l’œuvre, recopiant le tableau au fond à droite. La reproduction est surprenante
 Atelier de vernissage
 plaquage de feuilles d'or sur une statue de Buddha
Ciselage de plaque de cuivre à l'aide d'un canevas papier et de poinçons
 polissage et nettoyage d'objets en argent
 Objets façonnés en cuivre puis plaqués d'argent (plongés dans une solution d'argent)
 Tailleurs de pierre, sur la pierre de savon, tendre et permettant de réaliser de petites statues)
 Statuettes d'éléphants (environ 10 à 15cm de long), très finement sculptées
 Étapes de sculpture sur pierre
 Sculpteur de statuettes en bois (qui seront ensuite laquées)
 Les étapes de la réalisation des statuettes, partant d'un bloc mélaminé.



Sculpteur sur pierre, le grès
 Les blocs de grès d'où tout commence

Certaines de leurs réalisations ont servi de remplacement d’éléments détruits dans les temples d'Angkor. La majorité est vendue sous forme de souvenirs et exportée.


Les temples d'Angkor - Angkor Archaeoligical Park
Nous avons attaqué d'emblée par le parc d'Angkor. Situé à 5~7km du centre de Siem Reap, on y va par différents moyens comme les vélos, motos, tuk-tuk et bus si vous êtes dans un tour organisé. Pour visiter le parc, plusieurs options:
- Ticket d'1 jour, à 20$US /pers: si l'on est juste en temps, cela permettra de visiter Angkor Wat et Angkor Thom, voire même de faire un tour du parc en tuk-tuk
- ticket de 3 jours, à 40$US pers: ce que nous avons choisi, afin d'avoir le temps de bien profiter du site
- ticket d'1 semaine, à 60$US/pers: pour une visiter en prenant bien son temps, en profitant de chaque lieu et en allant en profondeur.
Le parc d'Angkor contient les célèbres temples d'Angkor Wat, de Bayon et de Ta Prohm, mais aussi des douzaines d'autres temples. Voici la carte du parc. Le chemin rouge fait 17km, le vert 25km. Cela donne une idée de la dimension du parc. Le parcourir pourra se faire à vélo, ou en tuk-tuk.


Angkor Wat
Le plus célèbre des temples du parc, réputé comme le plus beau, le plus grand site religieux du monde et aussi celui dans le meilleur état. Entouré d'eau formant un rectangle de 1.5x1.3km, le temple est tout simplement magnifique, majestueux et témoin du génie et du passé glorieux Khmer.

Angkor Wat a été construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Angkor Wat est devenu le symbole du Cambodge. Angkor Wat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie Hindoue.

 Les galeries (notez que c'est l'heure de la sieste pour les guides)
 Les galeries ornées de fresques sculptées dans la pierre
La finesse des sculptures et gravures dans la pierre est impressionnante de par la beauté, la précision, la quantité

 Vers le centre du temple

 l'entrée du centre du temple, en rénovation
 A l'intérieur



 Toute la grandeur des lieux

 d'autres fresques dans les galeries, encore plus belles

Nous avons vu beaucoup de travaux de rénovation dans Angkor. Le Cambodge est conscient de la richesse (économique, artistique et archéologique) d'Angkor et met les moyens pour entretenir et restaurer le parc et en particulier Angkor Wat. Mais ce n'est pas chose facile vu l'immensité de la tâche quand on regarde l'ensemble du parc.
Un des tailleurs de pierres œuvrant pour la restauration d'Angkor.

Le temple de Baksei Chamkrong

L'entrée d'Angkor Thom
Nous avons croisé des singes pas vraiment farouches, très intéressés par la nourriture des vendeurs!


Le temple de Bayon, à l'intérieur d'Angkor Thom
C'est l'autre joyau du parc. Peut-être moins beau et en moins bon état, il est aussi plus mystérieux avec ses passages étroits et l'affluence touristique est moindre.




 Détails des sculptures, dorées par le soleil

Elephants Terrace, ornée de représentations d'éléphants


 En face, Prasat Sour Prat, avec ses 10 monuments
Derrière Elephants Terrace, 2 autres temples:
Phimeanakas
 Baphoun, avec la représentation du Bouddha couché (sur la photo ça ne ressort pas mais nous distinguions le contour de la tête et le nez)
 Un plan aide à trouver le Bouddha



Prasat Kravan

Banteay Kdei
Le sol doit être assez instable car le temple semble avoir souffert de tassements 

  Les parties hautes sont sanglées pour éviter qu'elles ne s'ouvrent et s'écroulent
 La nature reprend vite ses droits, comme cet arbre qui pousse sur les pierres

 Sras Srang, marre royale

Ta Prohm
Avec Angkor Wat et Bayon, il fait partie des temples les plus célèbres. La grosse particularité est la présence d'arbres qui poussent partout: sur les toits, entre les murs, poussant les pierres et provoquant de gros dégâts. On se croirait dans un décor d'Indiana Jones (mais sans les pièges mortels et les squelettes!), l'environnement est très beau et agréable, offrant de l'ombre et de la fraîcheur.





ici aussi, des travaux de reconstruction sont en cours
 Siesta !

Ta Keo
autre temple en pleine rénovation

 vue du sommet des marches
 Les travaux

Thommanon
Très joli petit temple, dans la forêt offrant du calme

Chau Say Tevoda



Nous poursuivons notre visite le 3ème et dernier jour en Tuk-Tuk afin d'aller voir les temples les plus éloignés, en particulier Banteay Srei à 30km d'Angkor Wat et Banteay Samre à 13km (mais pas sur la même route), puis les temples du trajet vert.

Banteay Srei
Petit temple mais très beau, de part ses sculptures très fines. Banteay Srei signifie "citadelle des femmes.



 Les portes gardées par des divinités à têtes de lions
 ou de singe
 Par contre, il y a beaucoup de monde à le visiter, qui plus est le temple est petit. Il est donc bien difficile de faire de belles photos sans avoir "certains" touristes qui passent leur temps à poser bêtement devant chaque statue, entrée etc... tout ça pour finir sur facebook.
Ce temple est très prisé le matin vers 10h, les tours commençant la journée par le plus loin. Il est peut être mieux (car plus calme) de le visiter avant 10H (mais attention depuis Siem Reap il y a 1h de tuk-tuk).
Une fois la visite du temple faite on peut continuer à pied visiter les marais au nord et avoir un aperçu de la campagne environnante.


Et pour finir il y a une exposition très intéressante et bien illustrée qui aborde différents sujets sur les temples d'Angkor comme l'histoire, les découvertes des temples par des explorateurs, les techniques de construction... On a d'ailleurs appris que le célèbre écrivain français André Malraux a commencé sa carrière comme voleur de sculptures dans les temples d'Angkor!


Banteay Samre
Autre temple éloigné et sortant du circuit, mais intéressant à voir, avec beaucoup moins de monde, on apprécie le calme


 Encore ici, on admire la finesse et le détails des sculptures (divinités à tête de singe)
Notre chauffeur de tuk-tuk qui a eu un petit coup de fatigue en nous attendant! Faut dire qu'il faisait particulièrement chaud aujourd'hui, en plus après le déjeuner et au Cambodge tout le monde est adepte de la sieste!
 Un tuk-tuk Audi, pas sûr que la firme bavaroise soit au courant!
East Mebon
Ce temple est très délabré, des travaux d’étayage on été réalisés afin d’empêcher ce qui reste de tomber.




Neak Pean
petit temple au milieu d'un lac artificiel

Preah Khan
Ce temple sera le dernier de notre visite.



Sur le chemin du retour: 
On voit beaucoup de cambodgiens venant passer la journée dans le parc, pique niquer, laisser jouer les enfants, se retrouver en famille et faire un brin de sieste

La visite des temples d'Angkor fut pour nous un moment vraiment agréable et très enrichissant.
Après avoir vu beaucoup de temples en Thailande, nous avions peur d’être lassés rapidement, mais pas du tout, la beauté et la diversité rend chaque visite intéressante. De plus, bien qu'il ait beaucoup de visiteurs, avec un parc si grand, on ne se sent pas entassé. Les temples sont splendides et situés dans un écrin vert avec la foret omniprésente. Et puis, on s’émerveille de voir la quantité et la qualité des sculptures omniprésentes, et les prouesses techniques de l'époque: les temples les plus anciens ont passé les 1000 ans et sont toujours debout. Il n'est pas certain que nous arriverions à reconstruire tout cela aujourd'hui, aussi beau et solide!
Enfin, saluons les Cambodgiens qui ont compris à quel point les temples d'Angkor sont un joyau qu'il faut préserver. Ils ne se contentent pas de récupérer l'argent des touristes, mais investissent l'argent pour restaurer et protéger le site.

La campagne au nord de Siem Reap
La journée en Tuk-tuk fut aussi l'occasion de parcourir la campagne. Voici quelques photos de la vie ici. Les gens vivent très simplement (pauvrement pour beaucoup), 85% de la population cambodgienne  vie de l'agriculture. On cultive principalement du riz durant la saison humide (mai à octobre)
 Les maisons, très sommaires
 buffles et vaches
 Comment transporteriez vous un cochon et votre femme en mobylette? Réponse en image
 Rizières en pleine pousse.
 Sorte de motoculteur pour labourer les rizières

 Beaucoup de maisons sont construites sur pilotis, afin de parer aux fréquentes inondations
 Le repas cuit dans la grande bassine sur ce petit four en terre séchée
 Les rizières en jachères. les buffles en profitent pour brouter
On a vu pas mal d'enfants des campagnes travailler: vendre des souvenirs, pêcher des mollusques dans les marres, ramasser les canettes et bouteille de plastiques.... Beaucoup ne reçoivent que très peu d'instruction. Cependant, des gens viennent créer des écoles pour les aider.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire