dimanche 26 janvier 2014

Vietnam - Le Centre

Après notre court arrêt à Dong Hoi, nous poursuivons vers notre dernière région au Vietnam: le centre. Nous visiterons les villes et alentours d'Hué, de Hoi An et Da Nang
Le lien vers l'album photo: lien

Hué
Nous prenons le train de Dong Hoi jusqu'a Hué, un trajet d'environ 3H30, principalement à travers la campagne et les rizières où la culture du riz recommence, avec un beau vert qui apparaît au fur et à mesure des plantations.
Hué est une ville située sur la rivière des parfums, très touristique car prisée par les voyageurs qui ont un peu de temps et souhaitent faire une halte entre le nord et le sud.
Le climat est ici plus chaud en se rapprochant du sud, on peut enfin sortir en T-shirt et nous avons eu la chance de profiter d'un beau soleil à Hué.

On y trouve un nombre impressionnant de restaurants, de bars et d’hôtels. C'est aussi et surtout une ville d'histoire, d'art et d'architecture. Elle a été capitale des empereurs Nguyen et ses monuments témoignent encore des splendeurs impériales, bien que les plus beaux ont été détruits pendant la guerre du Vietnam.

Malheureusement le séjour à Hué commence mal car re-malade suite à de la sale bouffe dans un resto (et pourtant dans Trip Advisor il était tiptop 4.5/5.... Roohhh comme c'est bizarre). Donc le temps de s'en remettre, on a perdu pas mal de temps.

Une fois remis sur pied, nous partons en bateau sur la rivière des parfums pour visiter les tombeaux, pagode et la citadelle de Hué. Nous avons pris un tour par notre hôtel. Hélas nous ne sommes pas vraiment satisfaits car la femme sur le bateau étant très insistante pour vendre des souvenirs (et pas moyen de lui échapper), puis nous avons eu un accident avec les motos qui nous amenaient d'un site à un autre. Heureusement pas de mal, juste du plastique cassé, cependant pas étonnant car nos chauffeurs n'étaient pas sérieux et pas du tout vigilants sur la route. Comme quoi ça arrive!
Les bateaux de tourisme sur la rivière des parfums, décorés de dragon


 Sur les berges de la rivière, avec les champs, les bateaux, les pécheurs...


 Les femmes à la lessive!


Et les péniches... ou l'art vietnamien de charger un bateau ras bord!
 Et oui c'est bien une autre péniche chargée
Confection de bâtonnets d'encens, des tiges de bambous roulées dans une pâte marron de cannelle ou de bois de santal.

 Confection de chapeaux,. Le papier journal découpé sert à créer des ombres chinoises en regardant à travers (une autre couche est rajoutée pour finir)

Le tombeau de Tu Duc
Ce monument est malheureusement en très mauvais état et la visite à finalement peu d'intérêt.




 Des travaux de rénovations ont été commencés mais semblent avoir été abandonnés avec les échafaudages oubliés
 Sur les échafaudages, une pancarte explique que le gouvernement Polonais participe aux travaux de rénovation. Étonnant!

 Le tombeau est situé dans un parc avec un canal qui serpente.

Le mausolée de Khai Dinh
Ce temple qui a ensuite été transformé en tombeau est particulièrement bien conservé


 Le palais de Khai Dinh avec la salle du trône (pas de photo autorisée à l'intérieur)
 Les statuts représentatives des mandarins

Le tombeau de Ming Mang


 Les ornements des toitures: des dragons faits de mosaïques de céramiques
 Les jardins alentours, paisibles (si vous arrivez à échapper aux vendeurs de souvenirs!).

La pagode de Thien Mu
Juste au bord de la rivière des parfums 
 Le jardin de la pagode.

La citadelle de Hué
De retour sur Hué à la fin de la petite croisière sur la rivière des parfums, nous avons terminé la visite par la citadelle de Hué qui témoigne du passé glorieux.
Les remparts de la citadelle
 La porte d'entrée de la citadelle, en plein rénovation pour les parties en bois

 Les bâtiments fraichement rénovés
 Les boiserie rénovées et repeintes, rouge et or, les couleurs du Vietnam
 Les jardins



Marché aux fleurs
Au retour, nous sommes allés voir le marché aux fleurs d'Hué, dans une avenue juste devant la citadelle, tous les trottoirs sont occupés pas des marchands et leurs fleurs. Tous les vietnamiens achètent des fleurs pour décorer leurs maisons, magasins, restaurants etc pour la nouvelle année vietnamienne qui va arriver dans quelques jours


La route de Hué vers Da Nang et Hoi An
Nous prenons le bus pendant 4h pour descendre à Hoi An,et cette route est réputée pour être très belle de Hué à Da Nang (Hoi An est dans le prolongement à 40min au sud de Da Nang). Elle serpente dans les montagnes tout en longeant la côte et la mer sous un beau soleil
Les champs, au fond, la mer

 Les rizières qui commencent à verdir



Hoi An
Malgré le fait qu'elle soit une ville très touristique, Hoi An a su cependant garder son charme avec ses vieux quartiers et ses plages.
La vieille ville, avec ses jolies maisons anciennes et leurs boiseries

Beaucoup de l'activité de Hoi An tourne autour de la confection de costumes et de robes sur mesures, très prisés par les touristes occidentaux. Mais derrière tout ça il y a aussi l'exploitation d'ouvriers pour réaliser les vêtements en un temps record.
En tout cas on trouve énormément de magasins de vêtements

 Hoi An possède aussi un marché, qui nous a particulièrement plu avec ses beau étalages de fruits et légumes

 Quartiers au bord de la rivière


 Le pont couvert japonais, symbole de la ville, construit par la communauté japonaise de Hoi An en 1593. Apparemment il aurait été conçu pour résister aux tremblements de terre
 Au moment de notre visite, la ville était décorée avec des centaines de lampions, en préparation de la nouvelle année vietnamienne, Têt

Justement avec l'approche de Têt, les vietnamiens sont pris de frénésie pour le nettoyage et s'emploient à nettoyer leurs maisons et les rues. Alors ils font bruler leurs déchets dans les caniveaux
Les vieux quartiers ornés de lampions allumés la nuit:



 Marché de nuit vendant des friandises, toujours pour Têt

Le lendemain, nous partons en vélo pour aller profiter des plages de Hoi An


 Au loin, on devine les immeubles et tours de Da Nang
On a trouvé aussi de nombreuses constructions abandonnées sur la côte, sûrement des projets hôteliers trop fragiles
Les petites embarcations des pêcheurs locaux
 Les pêcheurs partant poser les filets




Spécialités culinaires de Hoi An
nous avons goûté à trois spécialités de la cuisine de Hoi An dans un restaurant particulièrement bon (Miss Ly café 22)

Les Wontons (porc, farce de crevettes, poivrons, petits oignons, coriandre, épices, présentés sur une friture)
Les white rose, des dumplings (ravioles) avec une farce de crevette et sauce pimentée: un vrai délice, ce fut notre coup de coeur culinaire au Vietnam, on en a mangé 2 soirs de suite!
 Le Cao Lau, noodles épaisses avec lamelles de porc épicé

Da Nang
A 30km au nord de Hoi An, la ville de Da Nang sera notre dernière destination au Vietnam. C'est une grande ville (900000hab), mais elle ne présente aucun intérêt à visiter. Cependant il y a un aéroport international, le 3eme du pays qui nous permettra de voler vers le Cambodge, en vol direct jusqu’à Siem Reap (ville à côté des temples d'Angkor).




Nous avons quand même fait un tour dans la ville, mais il faut l'avouer, pas grand chose à se mettre sous l'objectif, enfin voici quelques photos

Le temple caodaïste 
La secte compte 50000 fidèles dans le pays, dont 20000 à Da Nang




La Cathédrale de Danang
Le pont avec le dragon

Peu d'activité dans la ville, nous avons vu pas mal de restaurants et de boutiques fermés avec l'arrivée de la fête de Têt.
Les livreurs de fleurs que l'on voit un peu partout.

Conclusion sur le Vietnam




Notre bilan sur le Vietnam est finalement assez mitigé.

Trip Advisor et Booking.com: nous utilisons ces 2 sites pour faire nos choix de restaurants et d’hôtels durant notre périple de 4 mois et dans l’ensemble on en est satisfait. Mais pour le Vietnam nous avons un gros doute quant à l’honnêteté des commentaires et des notes car n’importe quel établissement a au moins 4, voire 4.5/5 ce qui était très rare dans les autres pays. Et quand on voit la qualité, on se dit que les commentaires sont truqués, tellement tout paraît génial.

Hôtels: le Vietnam offre une gamme variée d'hôtels à des prix peu élevés. Et pour notre part nous avons toujours été bien accueillis dans les hôtels, le personnel attentionné et aidant. Nous passions du temps à sélectionner sur booking.com à l’aide des avis. Après il ne faut pas être trop pointilleux, mais nous n’avons pu eu d’expérience horrible !

La nourriture : la gastronomie vietnamienne est très riche et variée mais tombant malade plusieurs fois suite à des repas (sans jamais consommer l’eau du robinet), ça nous à bien refroidit quant à tenter des expériences (nous n’avons jamais été malades en Thailande). Il y a un réel souci d’hygiène ici. De plus pas mal de restaurants servent de la nourriture de mauvaise qualité, de la « bouffe à touriste ». Mais à Hoi An nous avons fini sur une très bonne impression avec les spécialités locales qui nous ont ravies.

Les paysages : sans nul doute les plus beaux paysages de l’Asie du sud-est, une géologie très riche, mais là encore l’industrie du tourisme peut vous gâcher le spectacle entre les arnaques, la mauvaise organisation et l’insistance des vendeurs.  

Les achats : le coût de la vie est bien peu cher, mais vous ne verrez que rarement des prix affichés. Il faut négocier, assez typique en Asie. Sauf qu’il faut négocier pour tout et rien, et coincé entre le fait de ne pas savoir le cout réel des choses et la décence de ne pas chiner pour des sommes qui ne représentent rien chez nous mais pas mal ici, on en vient à être lassé et nous avons souvent laissé tomber de faire des achats.

Les transports : ils sont assez lents mais peu chers et suffisamment nombreux pour permettre de circuler partout. Le confort est rudimentaire mais rien de bien méchant, il ne faut pas exagérer surtout au regard du faible coût. Par contre il est incroyable de se voir refuser l’achat d’un billet de train ou de bus public et d’être renvoyé vers des transports faits uniquement pour les touristes à des prix ridiculement excessifs. Une petite mafia semble organiser la chose pour empêcher les étrangers d’utiliser les transports publics. Attention aussi au trafic dans les villes car le code de la route n’est pas respecté et les accidents sont nombreux, en particulier avec les motos.

Météo : l’hiver est une bonne période pour visiter l’ensemble du pays, hormis l’extrême nord (Lao Cai et Sapa où il fait froid et brumeux). Il ne fait pas trop chaud, l'idéal pour les randonnées et visites, mais peut être pas suffisant pour profiter de la plage. De plus, une fois passé les vacances de noël, il y a peu d’affluence touristique

Les gens : assez déçus de l’attitude de certaines personnes vis-à-vis des étrangers, où ils ne nous voient qu’avec les poches pleines de dollars et tentent d’arnaquer par tous les moyens. Sans parler de ceux qui sont insistants au point de vous faire fuir. Du coup, quand nous avons rencontré des locaux qui nous ont sourit, essayant d’échanger un peu, on est resté sur la défensive en se demandant où était le piège, ou qu'allaient-ils essayer de nous vendre. Heureusement nous avons aussi rencontré des gens adorables dans des hôtels et guides qui ont été si chaleureux, accueillants et aidants, faisant tout leur possible pour nous faire passer un merveilleux séjour. Et c’est grâce à ces personnes que le Vietnam restera une superbe destination à découvrir tant ils peuvent offrir sur le plan humain. Nous pensons en particulier à :
-          Tim, notre guide de Vega Travel pour le séjour de la baie d’Halong, très sympathique, drôle et avec qui nous avons pu beaucoup échanger sur la vie au Vietnam
-          Le personnel du Ngoc Anh hotel (le premier et plus ancien) à Ninh Binh : cette famille qui tient l’hôtel nous a accueilli à bras ouverts
-          Le personnel du Jade Hotel à Hué, si attentionné et soucieux, très pro en plus
-          Le personnel du restaurant Golden Rice à Hué, adorable et accueillant
 
Bref, mêmes si nos impressions peuvent sembler dures, le Vietnam est un très beau pays, qu’il est agréable de parcourir en hiver pour éviter la foule et la chaleur. Les vietnamiens qui ne travaillent pas dans le tourisme sont sympathiques et accueillants. Par contre, le business du tourisme tend souvent à gâcher la visite, tellement il y a d’arnaques et de magouilles. Il est dit que le Vietnam serait conscient du problème, mais à ce jour les choses n’ont pas encore changé et c’est bien dommage car tout cela fini par nuire au pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire