vendredi 7 février 2014

Cambodge - Kampong Chhnang

En descendant vers Phnom Penh, nous avons fait une halte d'1 jour/1 nuit dans la petite ville de Kampong Chhnang, établie au sud du lac de Tonlé Sap, au bord de la rivière du même nom.
Nous avons pris le bus depuis Battambang, 4h de route pour 200km.
L'album photo: lien
Village flottant 
Une grande partie de la ville s'articule autour de la rivière Tonlé Sap qui permet à de nombreuses familles de pêcheurs de vivre. En arrivant près du lit de la rivière, on remarque les maisons sur pilotis, signe des importantes crues qu'il doit y avoir à la saison des pluies.


 Ensuite il y a le village flottant: les maisons sont construites sur des anciens bateaux, sur des bidons et des fagots de gros bambous, ancrés à des blocs bétons. Les habitants de ce village sont en fait des Vietnamiens venus ici après la guerre. Ils ont quittés le Vietnam à cause de la surpêche et de la pollution du fleuve pour venir s'installer ici. Le gouvernement les tolère, mais ils n'ont pas le droit d'être propriétaires, donc ils vivent sur l'eau et n'ont pas de loyer à payer. La majorité de ces Vietnamiens ne parlent pas le Khmer. Nous avons fait un tour en barque pour visiter.

 Petit garçon qui fait sa sieste dans le hamac.. fait de filet de pêche.
 Les pêcheurs qui circulent sur la rivière
 Atelier de mécanique, réparation des moteurs qui servent pour les outils, pour propulser les bateaux...


 On a bien sûr croisé beaucoup d'enfants, toujours ravis de nous saluer d'un "hello"!
Le village flottant est électrifié, principalement pour la lumière et la TV. Le réseau de câbles basse tension a surement été installé par les habitants. Pour RTE, un poteau  BT, de type "bambou"

Il ne fait aucun doute que les gens vivent ici très pauvrement, mais la vie a cependant l'air paisible. On s’étonne souvent du calme et de la paix des Cambodgiens.


Villages de potiers
Nous sommes ensuite partis plus dans les terres, voir des villages de potiers. La poterie est la spécialité de Kampong Chhnang, d'ailleurs le nom de la ville signifie "port de poterie".
La campagne de la saison sèche.
 Les ateliers
 toujours beaucoup d'enfants, les petits on pris leur bain
 réalisation de petites poteries sur le tour
Dans le dernier village, un habitant nous a fait goûter à quelques fruits locaux, avec du sucre de canne


 le sucre de canne
Les fruits découverts, provenant du palmier. Celui du milieu une fois coupé produit un jus qui s'écoule goutte à goutte, appelé le vin de palme. C'est très bon et rafraichissant. Les paysans le produise pour compléter leurs revenus
 Ensuite on a eu droit à l'alcool du coin, aucune idée de ce que c’était, mais c'est bien passé (sorte d'eau de vie)
 Et puis notre nouvel ami s'est amusé à nous déguiser.... bon, on a l'air bien couillons mais on s'est bien marré
.
 Beaucoup d'humour chez ce monsieur, très accueillant. On gardera un super souvenir de la joie de vivre des cambodgiens





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire